Freins qui restent bloqués

Salut à toutes et tous,

Sur mon t2b de Octobre 72, j’ai les freins qui restent bloqués. Le maître est neuf, les cylindres de roues arrières d’occaz changés mais encore bons, les durites de dépression testées et non percées, réglage de la garde de la pédale de frein OK, étriers avant OK. Il n’y a que le mastervac qui n’a pas été changé ou touché, ça peut être ça à votre avis?
Merci d’avance.

Meilleures salutations,
Yohann

Salut à toi.
Quand tu dis « les freins », ce sont les freins « avants », « arrières », l’ensemble « avant et arrière » en même temps?
Aucune des roues ne tourne?
Ca roule mais ça bloque une fois que tu freines… :question: :question:
C’est pas les possibilités qui manquent! lol! :grin: Faut détailler un peu. :smiley:

Même avec le Mastervac complètement mort, ton maître cylindre doit émettre et freiner, mollement c’est un fait, mais ça freine.
C’est une sortie de grange, le bus roule souvent ou tout est grippé du fait de son immobilisation…

Salut l’ami de la Somme,

Les 4 roues restent bloquées avant de démarrer et même en roulant, ce pendant quant je défait la durite de dépression qui va du mastervac vers le moteur, ça débloque les freins !!!
C’est une pseudo sortie de grange, mais tout avait été refait à neuf avant l’arrêt total il y a environ 3 ans ! :wink:
Qu’en penses-tu?
Merci d’avance,
Yohann

Les freins qui se débloquent quand tu débranche le mastervac indiquent forcément un problème sur ce mastervac.
Cependant, ce mastervac n’agit, normalement que moteur en route pour créer la dépression.

Suivant ce que je comprends de ta description, ce ne serait pas le cas ( même problème moteur en marche ou à l’arrêt).
Ai-je bien compris ?

Salut,

J’ai débranché la durite de dépression du mastervac et là, roues débloquées à l’arrêt comme en marche !!!
Ça se répare le mastervac?
Merci d’avance,
Yohann

Réparer un mastervac parait une opération très délicate, car c’est un ensemble serti, je crois.
Mais avant de le changer ou de le réparer, il vaudrait mieux, je crois, vérifier le circuit, dont notamment le clapet anti-retour.

+1 vérification a peu de frais, le clapet est il monté dans le bon sens ? normalement il y a une flèche

Sinon tu vires tout … :open_mouth:
de toute façon le master vac c’est pour les nanas :wink:

Sur mon T2a de 71 à frein à disque il n’y en a pas et ça freine aussi bien vu que en bourinant j’arrive à bloquer les roues, pas besoin de plus de puissance c’est juste un peu plus viril à l’usage …

Le clapet ne doit pas être en cause, vu que quand tu le débranches, les freins se détendent, donc il y a bien dépression au master vac.
Au pire un essai roulant, durite de dépression branchée MAIS sans le clapet anti-retour, juste pour tester le freinage sur qq métres, peu vite éliminer cette éventualité(même si, de ce fait, le moteur cale dès que l’on rétrograde :wink: )

Le mécanisme du Master Vac doit être bloqué/grippé, je ne vois que ça.Démonte le maître cylindre du MV et contrôle le coulissement de l’axe du MV.
Concernant le maître cylindre lui même, il n’y a aucune interaction avec la dépression qui n’agit que sur le master vaccum, lui même agissant mécaniquement et dans un second temps, sur le maître cylindre.
Si le maître cylindre « freine » sans dépression mais reste bloqué sous l’effet du MV… je ne vois que le MV qui est défaillant.

Ca reste théorique mais bon, à distance, pas évident.

:smiley: :smiley: :smiley:
« Véritable » T2a de 1968: Quatre freins à tambours SANS servo frein, ça c’est un freinage d’homme. :grin: :grin: (humourte!)

Après une petite réflexion :roll_eyes: : La mise à la pression atmosphérique du MV doit, peut-être, être bouché ou obstrué.
Soit dans le MV lui-même :cry: , soit dans le circuit de mise à la PA (le tuyau quoi !) :smiley: et dans ce cas la réparation est facile.

A vérifier. :wink:

Hey les amis,

Merci beaucoup pour vos réponses !!! :slight_smile:

Alors clapet anti retour déjà vérifié (fonctionnement et sens de la flèche), et ras !
Je suis d’accord avec la théorie de la bête de la somme :wink:, concernant le mv grippé, pour ça je vais démonter le mv pour vérifier que le coulissement de l’axe se fait correctement, et si c’est pas le cas que me conseillez vous( démontage, dégrippant, ou autre…)?
J’adore ta façon de voir le freinage musclé comme quelque chose de viril, je vois plus ça comme un nouvel appareil de musculation… :wink:

Ps: tu parles du tuyau rigide qui peut être bouché? Car je ne l’ai pas testé !!! :-/
Sí c’est ça, suis vraiment une quiche, ce que je suis déjà en mécanique! :wink:

En fait ton mastervac semble rester en dépression, moteur en marche ou non, sauf si tu débranche le circuit de dépression.
Donc, ton problème peut venir du circuit de mise à la pression atmosphérique.

Il y doit y avoir sur le devant de ton MV une sortie de mise à la PA reliée normalement à un tuyau, qui, il me semble, va à l’aile de roue avant gauche.

Vérifie que ce circuit ne soit pas bouché.

C’est une idée :sunglasses:

Salut Clau,

J’ai démonté et soufflé dans cette durite et elle n’est pas bouchée ! :-/
Je vais essayer la même opération avec la durite rigide qui va vers le moteur et on verra, je vous tiens au courant… :wink:

Merci en tout cas pour le suivi !!! :slight_smile:
Bus bald,
Yohann

Le mastervac est composé de clapet interne de retenue, piston plongeur et conduits de vide ou atmosphère… assurant la dépression dans les deux chambres du Servo frein (en permanence et hors freinage) OU assurant la mise à l’air ambiant de la chambre côté « pédale » lors du freinage.

Pour ne pas renter dans des explications tortueuses, « la surassistance permanente au freinage » est souvent due à un grippage de l’un de ces « clapets » ou à des conduits de dépression ou de mise à l’air en internes qui se bouchent (hors mise à l’air et arrivée de dépression externe)

Le blocage systématique des 4 roues est un symptôme courant.(le coulissement de la tige de commande n’assure pas systématiquement un bon fonctionnement du MV)
Cet effet de blocage assure aussi que la membrane et le disque sont tjrs étanches. Mais ça avance pas à grand chose.
Perso je change de MV de suite.
Au pire tu peux juste essayer d’envoyer du dégrippant autour de la tige de poussée (côté pédale) pour imbiber le filtre à air qui ensert la tige de poussée? Le reste étant étanche pas la peine de noyer le MV de dégrippant.

J’ai bien compris le principe, je vais faire ce que tu m’as dit et on verra bien si ça fonctionne, de toute façon je n’ai pas grand chose à perdre mais tout à gagner !!! :wink:

Merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à cette affaire !!! :slight_smile:

Salut à vous,

Alors j’ai testé ces 2 durites rigides et RAS (fait chi…) !!! :-/
Donc je suppose que c’est le MV ?

Bus bald

Bonsoir,

Effectivement, c’est ,très probablement, le circuit dans le MV qui pose problème. :cry: :cry: :imp:

Bon courage quand même :slightly_frowning_face:

Salut,

Merci je vais m’y apprêter et vous tiens au courant. :wink: