Freinage t2a un peu mou.

Faut dire aussi qu’avec le « frein moteur » de malade, le freinage devient vite optionnel :grin:!
Un coup de 3em/2em et t’es quasi à l’arrêt. :smiley: :smiley: :smiley:

j’ai également 4 tambours sur mon T2A de 70. Si je compare à ma cox 1303 très bien réglée avec également 4 tambours, le freinage est pareil donc normal, c’est à dire qu’il faut appuyer très fort. Il n’y a pas de mordant et c’est faible. Il faut anticiper et pas rouler vite.

Sur ma cox je suis passé aux freins à disque. C’est mieux mais pas non plus transcendant. J’hésite à faire la modif pour le combi.

l’assistance freinage sur un combi est vraiment un gros plus (pour conduire les deux et avoir put comparé souvent)

ouarf, j’ai conduit toute la semaine le deluxe en 4 tambours, on s’y fais vite

c’est sur que si tu prend le bus 3 fois dans l’année, ça surprend par rapport au Kangoo :laughing:

mais les bus en configuration d’origine deviennent tellement rares… :cry:

enjoy drum brakes… :grin:

Je viens une nouvelle fois de manger 3500 kil’s de plaine, montagne et même le Ventoux, les Mts d’Ardêche, de Ht loire, d’Auvergne avec mon T2a chargé comme une mule, 1700 kilos (pour un tin top) pesé sur la balance du silo d’en face.

Vraiment rien à dire sur le freinage avec tambours, les 4 sont neufs, les garnitures, les cylindres, maître cylindre et seul les 800 premiers kilomètres ont été nécessaires à roder correctement des garnitures trop épaisses pour des tambours neufs, de plus elles sont moulées à la louche (surement une production Normande :grin: ) et un premier démontage pour vérif’ à confirmé que seul 30% environ des garnitures frottaient correctement sur le tambour. Passé ce rodage, un freinage vraiment franc et pas de stress aux abords de ronds points, négociés presque que comme avec ma moderne, idem dans les pires descentes de montagne, jamais mal à la jambe droite non plus :grin: !
Peut être avez vous hérité d’une qualité de garniture merdique?

A vous lire, on se demande pourquoi vw s’est cassé les bonbons à fabriquer des assistances frein d’abord en option puis de série sur les combi et sur tout ses modèles… :grin:

C’est pas pour dire que les tambours fonctionnent mieux qu’un ensemble Mastervac/disques :grin: :grin: , juste que quand on choisi un Split ou un early Bay , il faut pas s’attendre à rouler en Type 5 ( purée heureusement que vous n’avez jamais conduit une Peugeot C4 de 1932 avec freins à câbles :open_mouth: :open_mouth: :thinking: :grin: )

marrant que tu dise ça, j’ai du vendre une CITROEN C4 de 1931 pour pouvoir acheter mon deluxe en 1998 :smiley:

elles sont belles nos routes auvergnates en t2a hein, préviens la prochaine fois que tu passe :wink:

Je fatigue moi, CITROEN C4 ET PAS pIGEOT :flushed:? :open_mouth: :wink:
Salut DJOUL, ouaip c’est trop fun, j’y penserai la prochaine fois (j’y passes de temps à autre pour descendre dans le « south » et voir la mille-fa de Clermont à l’occasion) , mais comme j’avais 935 kil’s de routes secondaires et tortueuses à manger dans la journée, ben… j’ai tracé… tracé… enfin à 80km/h :smiley: :smiley:

Bonsoir à tous,

Personnellement, j’ai bien l’intention de monter un servo-frein sur mon T2a que je rénove (à chacun ça vision).

Ma question va à combiblanc : A tu monté un servo-frein d’origine T2b ou un adaptable type « créative engineering » sur un train t2a ?

Qu’elle est la différence entre ces modèles ?

Le problème des tambours , c’est que la majorité des gens utilisent d’abord le système de freinage par tambours alors qu’il est en fin de vie, voir complètement HS et se font donc des frayeurs.

Le Master vac est effectivement une bonne $$$$olution, surtout pour améliorer la réactivité du freinage et la facilité d’utilisation, pour la puissance MAX du freinage « tambours », avec ou sans Master vac, ça ne change pas grand chose, surtout en 185 R14. (perte d’adhérence)
Si peut être perdre l’effet « ABS », bien pratique sur neige et route glissante.

Maintenant, on parle bien d’un Pédalo qui dépasse pas le 80km/h :grin: :grin: