Freinage t2a un peu mou.

Bonsoir,

Je viens de changer 100% de mon circuit de freinage sur mon T2a de 68 (4 Tambours), Flexibles rigides et souples, Cylindres de roue, plaquettes, maitre cylindre, mâchoires et mécanisme… J’ai fais une bonne purge, un réglage de la butée et un réglage des mâchoires.

Je trouve que mon freinage est un peu mou, la course de freinage est très courte et pas violente (en sachant que mon combi est lourd avec ses deux galeries et son aménagement perso).

J’aimerais avoir un retour d’expérience des utilisateurs de T2a qui pourraient me réconforter en disant qu’un combi avec 4 tambours ça freine rien!!!

Merci

Je possède un westy 69, effectivement, le freinage n’est pas trés puissant . Je viens de monter des fusées et disques de 73/79, c’est nettement mieux . Il faut toujours appuyer fort, mais ça freine mieux et on est plus en confiance. Il me reste à monter le maitre cylindre pour freins à disque (toujours sans assistance) car pour l’instant, j’ai gardé l’ancien.
Par contre, jantes de 15 pouces necessaires. (de split).

salut ! on s etait vu au cox deuch y a 2 ou 3 ans, un bay 1 bleu…de 69…
perso , c est pour ça que j avais mis un kit disques csp, la force de freinage est la meme mais l endurance est meilleure et surtout ça freine droit … :wink:

un t2a avec tambours, ça freine, faut juste appuyer comme un sourd sur la pédale (ceux qui n’ont pas essayé ne peuvent pas comprendre :grin: )

l’expression debout sur les freins s’y applique parfaitement…
mais j’arrive à bloquer les roues (avec une pression d’environ 250kg sur la pédale :grin: )

Merci pour vos retours d’expérience!!! Je n’ai jamais eu de frein très performant depuis que je l’ai, je l’ai immobiliser pendant trois mois pour refaire les freins (problème d’approvisionnement des pièces) D’ailleurs je peux avoir des maitres cylindres pour 150euros de T2A et quant je l’ai repris ça ma surpris.

Je me souviens bien de toi et de ton combi, j’ai déménagé de région, je suis vers Dijon maintenant du coup St Maurice… c’est un peu loin, c’est dommage que je trouvais ce meeting très simple et très convivial avec des membres que j’appréciais beaucoup.

Tout est relatif, c’est pour ça qu’un bibi avec des freins a tambour c’est pas fait pour avoir un gros moteur car il te faut de la distance et beaucoup d’anticipation pour l’arreter, une fois bien réglé ça freine droit et tres bien suivant la vitesse ou t’es.

La conduite d’un bibi a tambour ça s’apprend :wink: et c’est fun, quand t’es pas pressé :sunglasses: , mais on est pas pressé :roll_eyes:n’est ce pas :question: :stuck_out_tongue:

perso je suis passé aux freis à disque avec assistance et ça freine nickel maintenant, même à 160km/h :grin:
le montage de l’assistance ne pose pas de soucis particulier, ç’est juste un peu long à faire.

Et 4 tambours avec l assistance c est faisable.??

l’assistance t’assite, elle ne te fait pas freiner plus fort, c’est juste que l’effort à fournir est moindre car pris en charge par l’assitance

t’as gardé tes jantes en 14" :question: avec les babymoon :question: car pour le look ya pas moyen de convaincre madame :flushed: elle ne veut pas s’en debarrasser , par contre passage en disque cela ne se verrait pas :roll_eyes:et est ce possible avec ces jantes :question:

oui, avec un kit CSP :wink: mais €€€€€€€€€€€€€ :roll_eyes:

Et aussi, si tout est neuf, tu as un temps de rodage des éléments entre eux. Surtout si tu as gardé les anciens tambours qui sont peu être un peu usés et du coup les mâchoires ne plaquent pas encore bien partout.

bonjour, ben moi j ai un 69 avec 4 tambours, c est vrai qu il faut antissipé les freinages mais bon quand on aime on freine pas.
Non serieux parfois c est galere comme au nat s de rocamadour ou sa dessent fort ben faut gardé les distances.
Perso je laisse les 4 tambours, et je roule pepere.

c’est ça :wink: :sunglasses:

il y’ une solution un peu plus économique que le CSP, c’est dique avant de bay en 5X112 avec adaptateur « platine » 5X205
vu au NAT’S sur le bus rouge de VA

salut raz

tu peux developper stp?
tu veux dire qu’il n’y aurait pas a adapter un train avant complet de bay a disque, mais « juste » ( :laughing: je sais pas le temps que ça peux prendre ni les modifs…) monter des disques avec une platine ? (+etrier +mastervac )

@+fab

Salut,
Je roule avec un bay de 11/67 :wink: et je vais résumé le freinage d’un 68/71 en une petite phrase:

  • Un 68 ne freine pas, il ralenti :nerd:

Philcox 09

pas besoin de train complet, il te faut juste trouver le moyeu de roue d’après 71 avec son disque et son etrier (enfin 1 pour chaque coté)
le mastervacs est juste une assistance au freinage,
donc pour resumer, au début trouve déja les moyeux avec les disques de freins et teste déja ça, le freinage sera déja plus facile, pas de réglage à faire à l’avant pour un freinage droit et quelques perfomance un peu plus interressante

pour le mastervacs il te faudra souder une platine sur le corps de train, faisable en place mais un peu galère, sachant que là il te faudra changer le maitre cylindre pour le déplacer sur le mastervacs, ensuite il te faudra avoir les différentes pieces pour rattraper la distance avec le maitre cylindre, un compensateur de freinage et modifier la canalisation de freinage, bref plus galere

Bin Liberté a 4 freins à tambours
ça ralentie bien et ça freine bien a la longue .

mais il est vrai qu’avec 4 freins à tambours faut rouler pepere et rester en 1600 d’origine .

Bon courage et essais de doser ton freinage .

@+++ Eric :wink:

+1

pis faut rouler avec régulièrement, car quand tu t’y remet, ça fait toujours un peu drôle :laughing: