Frein très dur, calage à l'arrêt complet

Bonjour à tous,

Je viens vers vour car je rencontre mon premier problème sur mon T3 Typ2 de 1981. En effet, depuis l’autre jour, le frein est complètement rigide. Il faut que j’appuie très fort pour m’arrêter, et lorsque je débraye pour me stopper complètement le van cale.

A lire d’anciens sujets, cela pourrait être le servo frein et la durite de dépression. J’y connais malheureusement rien et je ne suis pas sûr d’identifier le bon câble.

Ma première question serait donc : est ce que selon vous j’ai mis le doigt sur le bon problème ?

Et la deuxième: puis-je vous envoyer cette après-midi une photo d’un câble fissuré la ou y a le moteur ? Je me demande si ce serai pas le tuyeau de dépression qui va du moteur au servo frein et que s’il est fissuré ça expliquerait le pourquoi du comment

Merci bien et belle journée,

Loïc

Bonjour Loïc,
Bienvenue sur le forum.
Je pense effectivement que tu as mis le doigt sur le problème.
Prends le temps de nous présenter ton T3 avec un max de photos. Merci

2 « J'aime »

oui c’est surêment ça, ton mastervac ne fonctionne plus c’est pour cela que tu n’as plus d’assistance au freinage.

Passe sous ton bus, et trouve le mastervac, la grosse pièce sphérique a prés du train avant, et maintenant tu dois voir une durité qui part de cette pièce vers l’arrière du van, c’est ta durite de dépression.

Plusieurs cas de figure:

• la durite est débranché
  • la durite est fissurée coté moteur ou coté mastervac
  • le mastervac est hs, le diaphragme à l’intérieur n’est plus étanche.

Le coté positif c’est que si tu observes bien tu devrais trouver rapidement l’origine du problème :sweat_smile:

2 « J'aime »

Super merci beaucoup. À ce que jai compris, le mastervac doit se trouver sous mon tableau de bord ? Il sert à rien que j’y accéde par ici, car si le câble est débranché ca se voit du dessous ?

Je vais sous le bus cette après-midi et vous envoie des photos et du nouveau d’ici ce soir!!

J’ai plusieurs fois eu le cas d’une durite fendue, avec les symptômes que tu cites !
A vérifier, d’autant que c’est moins cher qu’un mastervac ! :rofl:

Le mastervac est sous le plancher à hauteur du siège conducteur, le maître cylindre de frein est fixé dessus.
Ce n’est pas un câble qu’il faut chercher mais un tuyau gros comme le pouce diamètre 12mm intérieur.
Il est possible aussi que le clapet anti retour soit hs.
Bonne recherche.

Je ne pense pas que le
Master bac sur un t3 soit sous le véhicule, mais plutôt derrière le tdb :man_shrugging:
Pour valider son fonctionnement, c’est simple! Il suffit d’appuyer sur les freins! Et de démarrer en appuyant! Si la pédalé s’enfonce un peu! Alors il
Fonctionne! Si aucun effet alors hs! Ou simplement la ligne de dépression à voir!

Voici le moteur :

UPDATE : je crois que c’est tout bon, c’était vraiment grossier.

L’espèce de barre dure en forme de S (je crois durite) c’était enlevée de l’embout en forme de T en en caoutchouc. C’est bien ça la durite ? Le moteur ne va pas exploser aha ? Merci pour l’aide et si vous avez une astuce pour pas que ca s’enlève c’est avec plaisir

1 « J'aime »

Normalement elle a un insert caoutchouc pour faire une bonne étanchéité de chaque côté. Possible qu’il soit absent ou mort… pas étonnant sur un véhicule de près de 40 ans.

Sinon j’ai déplacé ce sujet dans la bonne catégorie. Maintenant tu n’as plus qu’à faire une présentation de ton combi dans Vos Campers

2 « J'aime »

Bonjour

C’est ce type de collier en plastique

Et le joint que @pierrox mentionne

2 « J'aime »