Fonctionnement filtre à air

Bonjour,

Suite à une panne d’altérnateur il y a 1.5 ans le garagiste avait ouvert mon filtre à air et m’avait dit qu’il faudrait que je change le filtre (serial-kombi.com/fr-FR/combi … 979-n38974)

Donc là suite à ma galère de câble d’embrayage (viewtopic.php?f=64&t=24249&start=60) je suis en train de passer commande chez SK pour mon embrayage et je voulais en profiter pour acheter de truc pour le filtre à air…

Il me semble que plusieurs personnes m’ont déjà dit que mon filtre à air avait l’air HS mais du coup je sais pas si on parle du gros appendice noir qui gène et que je vire quand je remets de l’huile dans le moteur ou si on parle juste de la pièce carrée dont j’ai mis le lien.

Alors ma question c’est : comment fonctionne un filtre à air (désolée mais je suis nulle en mécanique !!) - j’ai lu qq part qu’il y avait de l’huile mais je sais pas où c’est et je n’ai jamais vérifié le niveau pour ca ?? Et comment savoir si il est HS ou pas ???

Parce que du coup est-ce que ca sert à qqch que j’achète la pièce ou pas ??

merci pour vos lumières !!

oui, c’est bien la piece carré que tu as mis en lien qu’il faut changer.

pas besoin d’huile pour le tien, ce n’est que pour les modèles avant 1971

Avant toute chose, dis nous ce que tu as actuellement comme filtre, il me semble que normalement en 78, tu devrais avoir un filtre papier pris dans une boîte à air ouvrable par des clips.
MAIS il se peut que tu aies un moteur plus ancien, avec une filtration différente; j’ai cherché dans tes messages (d’où l’importance de faire une présentation de ton bus :wink: ) et j’ai vu que tu avais un support de filtre à air à bain d’huile. il faudrait que tu nous postes une photo de ton compartiment moteur pour qu’on sache lequel des deux filtres tu as…

non, en 73 mon bus avait un bain d’huile, je crois que c’est plutôt vers 76 qu’il y a eu des filtres papier.

[quote="non, en 73 mon bus avait un bain d’huile, je crois que c’est plutôt vers 76 qu’il y a eu des filtres papier.[/quote]
je prend note

Oui tu as raison faudrait que je fasse la présentation… mea culpa !! :wink:

alors j’ai un truc comme sur l’image là :

Et par contre sur cette photo prise sur internet y’a pas ce que j’ai moi sur mon combi à savoir que sur la gauche du truc noir, à gauche de là où il y a écrit le numéro 12 et où j’ai fait une petite flèche rouge, on voit une sortie. Là y’a rien mais sur mon combi c’est relié à un tuyau genre tuyau d’arrosage qui va qq part genre vers/derrière le numéro 16 et ce tuyau est un peu huileux …

Du coup est-ce normal ou pas ?
Soit il manque qqch au gars qui a mis cette photo sur internet, soit moi j’ai un « branchement » qui ne sert à rien !!???

je suis pas le mieux placé pour parler carbu d’origine (9 ans que j’en ai plus :roll_eyes: )
je dirais que c’est un retour de vapeurs d’huile vers le bloc, mais attends des confirmations…
en tout cas tu n’as rien à acheter pour ton filtre à air, le mieux que tu puisses faire, c’est de vérifier qu’il n’y a pas de fuites, pas de prises d’air, et éventuellement changer l’huile qu’il y a dedans, il doit y avoir un niveau à l’intérieur.
Mais si plusieurs personnes t’ont dit qu’il était HS, c’est qu’il y a autre chose…

Ah ben je sais pas moi il me semble que le gros truc noir s’ouvre et qu’il y a la pièce dont j’ai mis le lien à l’intérieur.

Après quand je le vire pour faire la vidange par exemple ben je le laisse par terre à l’arrache limite à l’envers j’ai jamais vu d’huile sortir de c’te chose !!..

Bon, ce soir en rentrant du boulot je profiterai du quart d’heure de jour qu’il reste pour aller voir ce truc et l’ouvrir et voir dedans comment c’est.
Mais je suis quasi certaine que c’est ca serial-kombi.com/fr-FR/combi … 979-n38974 qu’il y a à l’intérieur.

D’où ma question : comment les gens ont-ils pu dire que mon truc avait l’air mort ? A moins qu’il soit noir de crasse au lieu d’être jaune je ne vois pas trop.
Sinon ils m’auraient dit « 'y’a urgence faut changer ca super rapidement », non ?? Au lieu de juste me dire « hmmm suis pas sur que ton filtre à air fonctionne »…

???

:grin: j’adore ce genre de discussions bordéliques!
du coup, si tu peux le poser par terre et l’ouvrir sans qu’il y ait une flaque d’huile dégeu qui coule, c’est que tu as un filtre papier!
Les deux boîtes à air s’ouvrent, pas de la même manière, mais avec les mêmes clips.
Ralalalalalalah, faut commencer par les fondamentaux!

C’est à eux qu’il faudrait poser la question, s’ils ont vu une prise d’air, un truc mal foutu… ou juste un filtre archi sale?
S’il est encrassé il vaut mieux le changer (une fois par an), si tu fais peu de kms tu peux tricher en le nettoyant un bon coup à l’air comprimé, mais ça ne fait pas de miracle!

oui donc c’est bien ca, je vais l’acheter et voilà…
ca ne fera pas de mal au combi… par contre j’aurai toujours autant plein de questions dans ma tête !!

:wink: :wink: :wink:

Mais ce qui est strange c’est qu’il y en a qui m’ont dit ca limite juste en regardant le truc sans l’ouvrir alors bon quand même ca m’étonne…

bref… c’est pas facile de tout bien comprendre hein … :wink: :wink: :wink:

oui c’est tout a fait normal :wink: sur la photo il lui manque bien le tuyau :wink:

et met nous une photo du boitier de ton filtre a air ( du gros boitier noir :wink: ) et aussi du filtre a air ( le truc jaune) :grin:

Normalement en ouvrant ton filtre à air (dans ton cas filtre papier et pas filtre à bain d’huile) tu va voir la pièce (filtre) identique à celle de SK mais toute noire ou déchirée.

Il faut changer ce filtre au moins une fois par an car ton moteur respire par là. Si ce filtre est colmaté, ton moteur manque d’air. :stuck_out_tongue:

Le tuyau qui relie la boite à filtre au remplissage d’huile est un reniflard qui limite la pression dans le carter moteur. Donc a conserver impérativement.

Bon courage.

Ouh la ben ça fait presque 5 ans que j’ai le combi c’est la première fois que j’entends dire qu’il faut changer ça tous les ans !! :astonished:

Je crois que je vous faire le plein chez SK histoire d’être tranquille qqs temps !! :wink:

Elle est peut être là ta réponse.
Ceux qui t’ont dit que tu devais changer ton filtre à air n’avaient pas besoin de le voir s’ils savaient que tu ne l’avais jamais changé.
Bon courage

Ben je ne m’en rappelle pas mais je ne pense pas qu’ils m’aient demandé si je l’avais déjà changé avant de me dire qu’il fallait le changer…

Bref je sais plus. En tout cas personne ne m’a dit qu’il fallait le changer 1 fois par an et qu’il y avait urgence !

Alors ca y est la commande est passée, je m’occuperai de ca une fois que j’aurai enfin pu fixer mon câble d’embrayage.
Samedi chargé en perspective ! :wink: :wink:

Et alors avec mon nouveau filtre à air je sentirai une différence dans la conduite par rapport au moteur ou c’est juste lui qui verra la différence ??

merci !

C’est surtout ton moteur qui sentira la différence et peut-être un peu la consommation d’essence.
Ne t’attends pas a avoir un combi de course :smiley:

Tant pis je continuerai à éviter les rocades et autoroutes alors … :smiley: :smiley: :smiley:

Alors ça y est changement du filtre à air et effectivement l’ancien était tout noir beurk !! Bon y avait encore un peu de jaune mais vraiment juste pour dire !! :wink:

J’espère que le moteur s’en ressentira !!

Obligatoirement !!!
Bonne route :wink:

Je crois que ca se change tous les 20/30000, mais vu le prix abordable autant le faire chaque année.

20 à 30 000, c’est sur une moderne qui roule tous les jours et qui fait cette distance dans l’année, nos combis roulent moins (voire beaucoup moins).
Mais que le véhicule roule beaucoup ou pas, c’est normalement préconisé de le changer tous les ans, même si une fois tous les deux ans ça va bien aussi, pour peu qu’on le passe à la soufflette au bout d’un an.