J’ai un popo de 1983 avec un moteur sur base 1600 CT. Je souhaite mettre une sonde de température d’huile à la place du bouchon de vidange. Seulement, ma plaque de vidange ne possède pas de bouchon…
Je voulais donc mettre une plaque avec bouchon, mais il est indiqué sur le shop :
" Transporter T25 / T3, 05/1979 ->12/1982
avec moteur 1600cc type CT"
Pourquoi jusqu’à 12/82 seulement ? Du coup, je me pose la question de la crépine : sachant que j’ai un filtre à huile type cartouche, est-ce qu’il y a une crépine ?
Ce n’est pas une emplacement top à moins de monter un déflecteur devant la sonde.
La température indiquée sans déflecteur peut être 20+°en dessous de la température réelle de l’huile sur grande route.
Donc à condition de protéger cette sonde du « vent-vitesse » tu peux très bien monter la crépine (il y en a une d’origine) et une plaque de vidange avec bouchon > attention à la qualité, les modèles alu usinés sont mieux que celles en tôle emboutie, que ce soit des repros ou des VW d’origine d’ailleurs.
sinon il existe une plaque avec un bossage prévu pour monter la sonde , la finition n’est pas top cependant, mais l’idée est excellente. bus-shop.net/store/media/cat … 0936_1.jpg
Bien noté. Par contre, comment le capteur de température, qui est immergé dans l’huile et donc à l’intérieur du moteur, peut-il être influencé par l’air extérieur ?
Je réfléchis à une solution pour faire une protection au vent : je pense à un cylindre métallique qui entoure la sonde, fixé sur la plaque de vidange, de la longueur de la sonde, et ouvert en bas, bonne idée ?
Je ne te parle pas d’impression mais de mesures faites depuis pas mal d’années. Si cela te convient,… ca me va très bien aussi
la sonde est aussi bien dans l’huile chaude, que dans la matière qui sert d 'échange thermique avec l’extérieur que à l’xtérieur soumise au vent vitesse.
A titre perso c’est l’emplacement que je n’utilise jamais car je trouve le résultat tellement pourri que je préfère ne pas avoir d’indication du tout. Une sonde de de pression est nettement plus intéressante, mais si tu tiens à monter une température d’huile autant qu’elle t’indique à peut près la bonne temp d’huile, qui restera approximative à cet endroit de toute façon, mais autant s’en approcher et ne pas la sous évaluer…
l’idée du cylindre est correcte, mais même un demi cylindre protégeant le sonde du vent-vitesse suffit dans le cas de ce montage…
Effectivement, tant qu’à faire, autant qu’elle m’indique une température à peu près juste. Du coup je vais partir sur l’idée du cylindre… Je ferai une photo du résultat
pour une bouchée de pain supplémentaire, tu as la sonde dans le puits de jauge ou sur le piston de régulation, et là les indications sont au-dessus de tout soupçon
Tu as raison seniorcanardo mais c’est un moteur CT et ces modèles ne conviennent pas: le bouchon de régulation est de diamètre plus important que sur type1 et la jauge à huile est souple (guide de jauge courbé) et plus longue donc ces modèles ne sont malheureusement pas utilisables sur le 1.6L de Transporter.
Après quelques mesures, la sonde ressort de 2,5cm cosse comprise, pour un diamètre de 3cm. Donc ça fait un petit bout de tube en acier de 2cm qui dépassera du carter, c’est peu, a priori ça devrait pas poser de problème… je vous ferai une photo
Voilà le montage est fait. J’ai testé sonde et mano avec une casserole d’eau qui sort d’ébulition, il m’indiquait 85°c. Je pense que l’eau était plus à 90-95, donc je dois prévoir entre 5 et 10°c de plus que ce que le mano m’affiche.
Le fil passe dans 1m de durite de gasoil, et ensuite dans de la gaine plastique jusqu’à l’avant, le tout solidement fixé. On a donc mis un tuyau en fer autour de la sonde pour éviter qu’elle soit exposée à la prise au vent. Au final, le point le plus bas n’est que 1cm plus bas que le point le plus bas du carter…