Filetage de l'axe centrale de maintien de la plaque du tamis

Bonjour,

Je viens de réaliser un rêve : j’ai acquis un combi !! :smiley: Il s’agit d’un bay window de 1979 avec un moteur de 2litres. J’ai voulu lui faire la vidange d’huile et donc changer le tamis. Lorsque j’ai resserré l’écrou central de la plaque qui referme le logement du tamis, la partie fileté de l’axe qui passe à travers le logement, le tamis et la plaque s’est cassée :cry: . Comment pourrais-je réparer cela svp ?

Merci par avance pour l’aide, je suis limite en panique. HELP !!

Amicalement votre.

Johann

bjr Joahn et bienvenu.
je vais pas pouvoir beaucoup t’aider mais il me semble que ce genre de pb est courant sur les t4.
Des pro t4 devrait vite pouvoir te conseiller :wink:
Ne cede pas a la panique et bienvenu dans le monde vw :wink:

Cyrille/combiblanc

merci de completer ton profil en indiquant ta ville et ton dept entre parentheses.

Mets une photo de la partie cassée .
Sur les type 4 , il arrive que ce soit le bloc qui casse au niveau du palier central d’arbre à cames suite à un serrage exagéré. :cry:

On m’a toujours averti de ne jamais toucher a cet écrou ou vis, pas la peine de nettoyer le T4 possède un filtre a huile, sur tous les bouquins il est recommandé de ne pas serrer « bourrin » surtout sur des filetages alu. je ne connais pas la procédure de réparation, mais tu de diriges vers des ennuis. Conseils a tous les amateurs : poser les questions avant de faire une connerie, meme si l’on trouve la question que l’on va poser semble « conne » il y a bcp de monde ici pour rendre service

bonjour,

merci pour vos réponses rapides.
j’ai essayé de joindre une photo mais cela m’indique que le nombre de fichiers joints a été atteind, comment faire pour mettre la photo svp ?
A jla, j’ai suivi la procédure décrite dans le manuel de VW, je n’y suis pas allé à l’aeuglette.

encore merci pour votre aide

Peut etre le précédent propriétaire avait il foiré le pas de vis? On doit pouvoir réparer avec un insert comme pour les bougies ou une douille, demander sur le site, Mais une foi réparé ne plus y toucher!!!

pour heberger une photo sur le forum, il faut dabord l’heberger sur un site type casimage :wink:
la procédure est détaillée là en image (c’est super simple :wink: ):
viewtopic.php?f=19&t=138

Cyrille/combiblanc

merci Cyrille pour le lien.
donc voici la photo de la « 'casse » : image introuvable
, elle n’est pas très nette, désolé. je ne peux pas vous montrez la partie filletée puisqu’elle est dans l’écrou :slightly_frowning_face:

Jla, merci pour la solution possible de l’insert et c’est clair que je ne vais plus touché à cet écrou !! il va être changé et ne plus bouger d’un milimètre.
j’appelle toutes les bonnes volontés pour me venir en aide svp, quelqu’un aurait-il une idée pour mettre en place l’idée de l’insert svp ?
amicalement vôtre

johann

J’ai émie cette idée d’insert est elle bonne ou nulle car n’ayant jamais démonté cette plaque et cherché sur le RTA, je ne vois pas comment ça marche, mais tu trouveras surement la solution.

pour finir, j’ai fait réaliser un manchon taraudeur assez fin pour qu’il ne prenne pas trop de place dans le logement par dessus le goujon avec à son extrémité une partie filetée.
en espérant que l’huile ne montre pas trop en pression à la traversée de la crépine vers le carter.

merci encore à tous pour vos conseils et avis

n’hésite pas à nous donner ton retour d’expérience :wink: