Feux qui font sauter un fusible

Bonjour à tous, comme le dit le titre du sujet, chaque fois que je mets mes feux de croisement, le fusible n°2 saute. C’est celui qui correspond au feux arrière droit et éclairage de plaque. Ca va faire un an que je suis dessus et là je suis à bout…

Alors j’ai nettoyé les cosses de tout ce qui correspond à ce système, j’ai testé de débrancher le feux arrière droit ça ne change rien donc j’en conclue que ça ne vient pas de derrière. Sachant que sur le bus, l’interrupteur de feux de position (j’imagine que c’est ça) n’est pas branché, impossible de trouver les fils correspondants à cet interrupteur…

Avez-vous une petite idée de là ou ça peut bien venir?
D’avance merci pour votre aide et vos conseils.

de quelle année est ton bay?

cherche le schéma électrique de la bonne année ici: http://www.vintagebus.com/wiring/index.html

comme ça, tu aura la couleur des fils pour les suivre… :wink:

C’est un aout 72 de transition (c’est marqué en dessous! :smiley: :smiley: :smiley: ). Les fils sont bien branchés puisqu’ils ont fonctionné quelques temps avant ce problème. Je re-précise que ce n’est que le feux arrière droit et éclairage de plaque qui ne fonctionnent pas puisque le fusible saute.

Une chose que je ne comprends pas, comment tes feux fonctionnent ils si le" commutateur" n’est pas branché???
Pour faire simple, tu as une commande « commutateur » veilleuse/feux de croisement (tirette) et une commande « commodo » pour le passage plein phare.

Les pleins phares fonctionnent ils, les veilleuses?

As tu relevé la valeur Ohmique des cables d’alimentation des feux arrières.

Test trés con, mais vécu :grin: , le + et le fil de masse ne sont ils pas inversés. (test avec voltmétre, ne pas se fier au code couleur)

As tu testé le contact possible (courant de défaut ou mise à la masse) entre le cable d’alimentation de tes ampoules arrière et le châssis, le contact/démarreur doit être enclenché bien sur et le commutateur sur posistion feux de croisement?

Ton relais inverseur-code "J"est il un modéle neuf ou origine.
Il arrive parfois que les cosses d’origine VW (assez larges) fassent des arcs/contact une fois montées sur des relais neufs qui sont de petites tailles. Les coses Mâles de ces relais étant trés serrées, il arrive que les cosses femelles VW soient trés/trop rapprochées et fassent des court jus.
La solution, gainer les cosses femelles et « tordre » les mâles du relais.

Alors concernant l’interrupteur, j’ai celui de gauche qui est branché (celui qui fait sauter le fusible) et qui correspond au veilleuse au premier cran et croisement au second. Mais à l’achat j’avais un autre interrupteur (avec un logo différent) qui lui aussi merdait que j’ai débranché. Et celui là je ne sais pas à quoi il correspond! L’electricité a été remonté un peu n’importe comment sur ce bus et ça me rend fou il faudra un jour que je fasse refaire tout le faisceau… si j’avais su…
Merci en tout cas pour ton aide, je n’ai rien pour tester l’electricité mais je vais essayer de me débrouiller puisque cette fois j’ai quelques pistes. Je croise les doigts parce que j’en peux plus! :neutral_face: :neutral_face:

:arrow_right: Ton fusible N°2 est il bien en 8A? (N°2 en partant de la gauche hein!)

Le 2em fusibles correspond bien aux veilleuses (avant) et aux « Stop » arrière gauche et droit.

Maintenant, il te faut démonter le dessus du tableau de bord et vérifier où sont tes fils d’alimentation du commutateur débranché.
Qui dit débranchés, dit fils qui jouent les 'filles de l’air" quelque part dans un tableau de bord en acier, donc si une cosse de fil touche…court jus!

Sur ton 72 tu as:
-Un commutateur d’essuie glace.
-Un commutateur d’éclairage.
-Un « warning » C’est celui ci qui est décâblé?
-Un interrupteur de plafonnier arrière. Ou celui là? (attention à ne jamais inverser les fils au niveau des plafonniers, en changeant les ampoules par exemple, le fil + serait alors relié directement à la masse/carrosserie et c’est l’incendie assuré, vraiment un piège à cons ce système!!!)

Alors c’est bien mon interrupteur de plafonnier arrière qui est débranché. Je viens de rebrancher mon warning et les couleurs de fils ne correspondait pas vraiment vraiment au shéma VW.

C’est bien le premier cran de mon bouton (veilleuse) qui fait sauter le fusible. Je vais regarder de ce coté là.
Merci beaucoup pour votre aide!!!

C’est bien un court jus sur les veilleuses.

Trouve le câble « gris » qui vient de la borne 58 (la dernière) sur le commutateur (les bornes sont sur le corps du commutateur dans le tableau de bord, faut te contorsionner un peu) et regarde si ce câble n’est pas dénudé, si il n’y a pas un objet ou un câble dénudé tombé sur les bornes du commutateur.

Suit le câble « gris » en le prenant en main, de la borne 58 du commutateur jusqu’au fusible N°1 pour t’assurer qu’il ne soit pas dénudé, pincé, brûlé.

Ce câble arrive en dessous du fusible N°1 et N°2 grâce à une lame en cuivre.

Au dessus du fusible N°2 deux câbles:

• Un rouge gris qui alimente les veilleuses arrières. Celui là on s’en fout! :grin:
  • Et un gris qui alimente d’abord la veilleuse côté conducteur, puis ce fil repart alimenter la 2em veilleuse côté passager.

:arrow_right: Il te faut débrancher le fil qui fait la jonction entre les 2 veilleuses et faire un essai veilleuse.

:arrow_right: Si le fusible saute encore tu sais que c’est le câble gris qui part du fusible N°2 à la veilleuse côté conducteur qui est à la masse.

:arrow_right: Si ca continu, vire ce fil gris du fusible (alim’ des veilleuses avants) et laisse le rouge gris (celui de l’arrière).

:arrow_right: Si ca continu, ce sont les veilleuses arrières. :grin:
T’as trouvé! :smiley:

bonjour
j’ai survoler la panne qui conserne le fusible du feux ar et de l’eclairage de plaque ,j’ai eu le mene probleme c’etait le fil qui alimenter le feux de plaque qui etait couper et qui venai se mettre en contact avec la carroserie , donc j’ai pris le fils est refait une soudure a etains ,proteger par une gaine termoretrable
bon courage