Faire une vitre safari de hayon

Par DOM:

J’ai retrouvé les explications « d’époque » que j’ai complété grâce au recul des deux années d’existence du système. Je n’ai pas immortalisé la réalisation en cours de fabrication mais bon…si ça peut vous donner des idées !
J’ai fait ça avec du profilé alu en U, en vente dans les magasins de bricolage.
Du 10x10x10 pour le haut, les cotés et les deux angles inférieurs.
Du 10x10x20 pour la partie basse.
Le coté 20 est à l’intérieur et sert à la fixation des deux loquets de fermetures achetés chez un accessoiriste camping-car.

Les loquets ferment avec un petit morceau de profilé alu (admirez le montage collé au silicone !! là aussi pour éviter des trous en version prototype mais le provisoire, ça dure …)

Des demi-compas pour secrétaire (mag. brico aussi) pour le maintient ouvert avec des écrous papillons diamètre 4. Il faudrait prévoir diamètre 6 car en 4, c’est limite insuffisant pour rouler « ouvert ». Malgré tout c’est pas grave car les turbulences font souvent des retours de gaz d’échappement dans l’habitacle si on roule lentement. Donc c’est plutôt un système à utiliser à l’arrêt ou en roulant à fond !!

La vitre est celle d’origine. Pour former les profilés à la dimension, j’ai fait un gabarit en contre plaqué à la forme de la vitre et à l’épaisseur de l’intérieur du profilé…
Ensuite il faut fixer le profilé de 10 en partie haute et lui faire prendre la forme du gabarit en le chauffant à la lampe à souder.
C’est le plus délicat car si c’est pas assez chaud ça plie sur les bords et si c’est trop chaud ça casse!! Il faut étirer en chauffant et en formant l’arrondi.
Avec du profilé en fer cela permettrait de lisser plus les défauts et de peindre. De plus vu ma récente expérience du vieillissement du profilé alu je me dit que ce serait aussi bien.
Pour le reste c’est du mécano.
Fixation des éléments avec des vis inox recoupées pile poil à la longueur pour ne pas gêner la vitre et collées à la loctite.
Pour le montage de la vitre dans le cadre, je n’ai pas trouvé de joint caoutchouc en U suffisamment fin pour passer dans le cadre. J’ai mis du joint autocollant blanc de calfeutrage de fenêtres côté intérieur et du silicone transparent (recoupé droit après séchage)côté extérieur. L’inconvénient du silicone c’est qu’il rend le système quasi-indémontable.
J’ai utilisé une charnière piano (je n’en ai pas trouvé en inox et ça a tendance à rouiller…)

J’aurais du utiliser en plus un profilé caoutchouc en L pris avec la charnière pour la protéger sur l’extérieur.
La charnière est fixée au cadre par des vis+écrous et au hayon par 3 vis qui traversent et des auto-taraudeuses pour le reste. (pour limiter le nombre de trous à percer dans le combi)

Pour faire le joint entre la vitre et le hayon, j’ai mis du joint mousse autocollant de 5 mm par 10.Ca ne prends pas l’eau.

Coût environ 50 zeuros (dont 30 de loquets)
Ca permet de dormir au frais .

Voilà,
J’ai essayé de détailler au maxi en essayant d’être clair
Bon courage…