Expérience "Brésil" heureuse ?

Bonsoir à tous,

Je me lance.
Le projet d’achat d’un Split… germe lentement mais surement dans notre esprit depuis quelques temps et un essai tout récent sur route a définitivement introduit le virus. Bref, on y pense maintenant sérieusement : budget, aménagement, pour quel usage (l’idée, c’est avant tout de pouvoir s’en servir !).
L’import d’un modèle complètement restauré depuis le Brésil est tentant. Les prestataires, (parfois même français sur place) mettent en avant leur savoir-faire, la qualité des travaux réalisé etc. Facile de mettre des étoiles dans les yeux, notamment à distance… mais la lecture des forums est tout autre et renvoie (surtout) des expériences négatives. Et on comprend bien l’intérêt de partager les mises en garde.

L’idée de ce sujet serait de tenter de mieux cerner la réalité : parmi la communauté, qui pourrait, à l’inverse, témoigner d’expériences réussies ?
Je suis preneur de conseils et de retours d’expérience positives. Au besoin en mail perso si vous jugez déplacé de faire indirectement de la pub pour tel ou tel. Mais ce partage pourra assurément nous aider à cheminer dans l’aventure !
Par avance merci pour vos retours.

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Salut Puska.

Bienvenue à toi. L’importation, en général, est toujours liée à une certaine prise de risque, de la patience et parfois beaucoup de stress. L’économie attendue, via l’importation d’un véhicule au tarif attractif, n’est au bout du compte rarement au rendez-vous.
Je suis certain que tu trouveras ici plein de passionnés qui sauront te conseiller.
Au plaisir d’avoir des nouvelles de votre recherche,
Maximilien

Moi j’en ai un.
t’as qu’a regarder mon poste sur le salsa 75
(Combinox 66 + samba 57+ salsa 75 - #2032 par DELUXE)
Y a de quoi lire de 2019 jusqu’à aujourd’hui…
j’ai tous refais dessus, mais j’en suis très content.
j’en ai eu pour mon argent.
Par contre la resto là bas sur place, faut sacrément y surveiller.
ils sont capable de tout.
Demande à @Smarties .
le sien à été restauré entièrement là bas

C’est vrai que même celui de @DELUXE qui était sensé être tout OG (original) sans resto, ben y’a quand même eu des surprises.
Alors du resto pour export, j’ose même pas imaginer.

Après ce sont des camionnettes de plus de 40 ans, donc elles ont forcément vécu pleins de trucs.

le problème est que tu vas te retrouver avec quelques rares témoignages positifs, mais quid des témoignages négatifs? Mets-toi dans la peau d’un acheteur « naïf »: tu rêves d’un split, tu en vois à longueur de journée sur instagram, dans je sais pas combien de pubs, des fringues, c’est kool, sauf qu’un split en Europe ça coûte un rein et qu’il faut de toutes façons être capable de bricoler. Naïf que tu es, tu tombes sur un post Fb d’un exportateur (à ne pas confondre avec un importateur) brésilien qui te propose clés en mains un split restauré sur place pour le prix d’un bay basique sur leboncoin. Tu fonces.
Mais sur place déjà y a un problème, ton acompte sert à financer les salaires des pingouins qui restaurent d’autres bus sur place, et éventuellement à acheter pour une poignée de noisettes une épave de split qui croupissait entre deux Acrocomia aculeata. Au bout de 3 mois tu es vénère, tu t’allumes avec l’exportateur, et là tu te rends compte que malgré les garanties que tu avais prises, la société est de droit brésilien et que ça va être compliqué de l’attaquer, surtout que tu as versé plusieurs acomptes. Tu poireautes, ta femme t’engueule, tes potes se foutent de toi, tes parents s’inquiètent. L’exportateur t’envoie quelques photos d’un autre bus en cours de restauration en te faisant croire que c’est le tien, et au bout de 9 mois, alleluia le bus est dans un container, par contre il faudra se démerder pour les papiers et régler toi-même les droits de douane au Havre. Et le faire rapatrier par tes propres moyens, vu que le sous-traitant habituel de l’exportateur a mis la clé sous la porte et que la conciergerie à la douane coûte très cher.
Tu finis par récupérer ton bus, il y a des trucs qui ont été bâclés, des pièces qui sont finalement parties sur d’autres bus, mais tu le gardes quand même, t’estimant heureux d’avoir 4 roues posées sur un châssis et une carte grise qui va à peu près. Par contre dans les ronds points les portes s’ouvrent, les supports de ceintures de sécurité sont vissés en sandwich autour d’un mille-feuilles de rouille, les joints ne jointent pas, les freins ne freinent pas (ben oui, des tambours de bay 68 sur des moyeux de split 66 avec des garnitures de 74 qui ont été rétrécies à la disqueuse),même les pneus ne « pneutent » pas :rofl:
Tu gardes ta merguez le temps d’un été pour faire quelques photos avec et tu t’en débarrasses à perte à la rentrée car tu es allé voir un spécialiste et que le total du devis s’approche dangereusement du budget quotidien d’un porte avion de classe 5.
Ruiné, à bout de souffle, blasé de la vie, écœuré, tu le revends comme tu peux au noob suivant, en espérant qu’il aura plus de merde dans les yeux que de jugeotte dans le portefeuille.
Fin de l’histoire, c’est une compilation de diverses anecdotes que j’ai vues au fil du temps en 18 ans de vw.
Maintenant, une fois que Mr Naïf s’est débarrassé de sa merguez carioca et qu’il a investi le solde dans une mégane trophy rs histoire de passer ses nerfs, va-t-il rester sur les forums vw pour témoigner de son histoire? Je ne crois pas, et c’est pour ça qu’ici tu vas plutôt lire des témoignages d’histoires qui se sont pas trop mal finies.
Désolé du message pessimiste, et bon courage :wink:

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perso si c’était à refaire…je le referais.
Après ça reste un vieux tacot, faut pas s’attendre à traverser la France comme avec une voiture moderne.
Faut partir avec la caisse à outils et de bonnes connaissances en mécanique.
Mais qu’il soit Brésilien ou Allemand, je n’ai pas vu de grosse différence de qualité.
c’est un peu tout la même daube quand t’y récupère 60 ans après :wink:
Niveau tôlerie, je préfère les brésiliens
Niveau mécanique, je préfère les allemands

Oui mais ce que @puska ne sait pas, c’est que tu démontes des moteurs depuis tes 12 ans, que tu as un combi depuis tes 18 ans et sans déflorer ton âge ça fait bien 3 décennies que tu l’as, que tu l’as mis en pièces (pour le réparer), après l’avoir mis en pièces (en faisant des tonneaux) et que en te bandant les yeux tu serais quand même capable d’identifier un pièce d’origine légèrement tordue. :wink:
Donc autant dire que le brésilien qui allait te vendre un truc refait comme la description de @seniorcanardo il est pas encore né !

Au mieux faut en trouver un deja en France et le faire restaurer par un bon carrossier pas loin de chez toi! Au moins tu maitrises quelques étapes!
Sur coincoin il y en a des fois à bon prix! Après voir pour les papiers??

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hello l’ami, c’est tout le problème entre des pro sérieux et des opportunistes sans scrupules…
Moi j’ai des exemples, et notamment un avec une enseigne très connue qui, si ça avait été avec moi, ils auraient fermé boutique…
Ils avaient viré le réducteurs et boulonné directement les lames sans cales… les roues n’étaient pas droites…une honte, mais le copain a laissé courir …grrrr
Le split était inconduisible et imaginez la tension sur les lames arrières…
Donc, même certains pros sont peu scrupuleux…
Et quand on regarde les prix…c’est quelques fois plus cher qu’un split normal !
Bon courage, essaye du côté de nos amis belges, il y a des bonnes affaires ou même Kieft and klok.

Sincèrement merci à tous pour vos messages. Chacun lu et disséqué avec grande attention. De quoi méditer… sérieusement !
Je vais aller faire un tour du côté belge et Pays Bas.
A suivre !

Moi je l’ai acheté chez JC combi qui est basé vers Marne la vallée.
j’ai payé…je l’ai eu 8 semaines après.
je suis allé 2 fois chercher des combi chez lui, je suis chaque fois rentré par la route avec (600 bornes).
voici une photo du mien (le blanc) au brésil, avant le départ.

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Salut,
je vais essayer de partager mon expérience de la façon la plus synthétique et neutre possible.
j’ai importé un split du Brésil il y a maintenant 2 ans.
Je ne suis pas passé par JC Combi avec qui j’ai un contact très moyen…
Je suis passé par CombiBrésil (Bart)qui m’a mis en relation avec le garage directement.
J’ai passé un nombre incalculable de nuit pendant le confinement à échanger avec le gars qui gère le garage.
Au départ du projet, le split était en train d’être dépouillé et découpé ressoudé au différent endroits les plus vilains…
En fait au Brésil ils ont deux gammes, les maquillés et les restaurés.

Au départ j’ai essayé de faire une sorte de cahier des charges et on m’a expliqué que ca allait pas la faire…

Donc à chaque étape le garage m’envoyait des photos sur les choses faites et me demandait mon avais pour certains trucs.
J’ai choisi les couleurs carrosserie et sellerie

Grace à Davy un certain nombre de loup ont été évité à la base… Le genre de truc qui seuls les plus pointus pouvaient voir.

Le transport ca a été sauf l’arrivée ou j’ai été prévenu un heure avant l’arrivée du camion chez @DELUXE .

La ou ça s’est un peu gâté, ce sont les premiers tours de roue…
Une roue est complètement voilée
Un joint spy de réducteur mal monté du coup de l’huile de partout…
Un support de cric mal soudé…
La sonde à essence mal branché (on est resté comme des cons au bord de la route avec Davy…
Moteur avec du jeu au vilebrequin et carbu bof bof
Alors oui, il y avait des trucs à reprendre, c’est vrai.
Par contre énormément de pièces neuves (freins, embrayage, joints…)

C’est pas parfait, c’est pas la cata non plus…

J’ai eu un super contact avec le garage (Kombi garage 88)
Si tu veux voici une vidéo à la fin de la resto
https://fr-fr.facebook.com/kombigarage88/videos/kombi-t1-1975-projeto-sob-encomenda/604567403820361

Par contre ça reste une machine marrante qui file la banane.

Est-ce je le referai, moui.
le truc, c’est que ça soit un allemand ou un brésilien, il faut du temps pour s’en occuper et c’est la le problème.
C’est clair que c’est pas une moderne et que des fois il est dur de s’arréter dans les projets de modifs.

J’espère que cela t’auras aider un peu…

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Qques photos








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Merci @DELUXE pour ces exemples concrets.

Merci ++, les photos, la vidéo, c’est top pour se faire une idée. Au passage, très beau Split ! Bravo.
J’y vois un peu plus clair grâce à tes infos.