Étincelle sur une batterie non utilisée ?

Salut à tous, je prépare mon combi pour quelques nuits à la montagne, je me suis occupé des batteries, la principale est fatigué, je la monte à 60a au lieu de 500a avec le chargeur de batterie, la seconde donnait carrément 0.

J’ai changé la principale pour une neuve, feu vert m’a testé l’alternateur au passage, c’est ok.

Pour la secondaire, j’ai mis celle qui est fatifatiguée gué, ça suffira à allumer le chauffage à gaz, par contre, quand je branche la secondaire, j’ai un peu d’étincelles, alors que normalement tout est éteint (lumière, frigo, pompe a eau, testeur de batterie…)
Je devrais pas aboir d’etincelle en branchant les cosses si rien ne tire sur la bztterie ? Non ?

Le testeur de batterie deconne aussi, sur la neuve il m’annonce à peine 1/5e de batterie, peut être est ce lui qui tire en permanence ?

Merci de votre aide

Salut Mattis,
Que veux tu dire par 60 au lieu de 500a?
La batterie combi STARTER fait 45Ampéres/heure et environ 300 ampères au démarrage. Soit 45Ah 300A

Quand tu parles des 2 batteriess tu veux dire une batterie STARTER (démarrage) et une batterie AUXILIAIRE (frigo, éclairage…)?

Tu as des étincelles à la borne PLUS quand tu raccordes la cosse batterie, c’est normal, alimentation d’éléments électriques ou pas.

Quand tu testes, tu testes au Voltmétre (tension en volts) ou à l’Ampéremètre (le débit en ampères à l’instant T)? 1/5em de tension ça donne 2.7 volt batterie hors charge. :roll_eyes: :slightly_frowning_face:

Pour l’étincelle je pense avoir trouver, quand je débranche le chauffage au gaz, je n’ai plus l’étincelle. Ce dernier, même éteint, continu de prendre du jus pour le détecteur de gaz dans l’air je pense, et il tire sur la batterie un petit peu en permanence.

Je parle bien d,une batterie de démarrage, et une secondaire.

Pour la batterie fatiguée , c’est le gars de feu vert qui a testé, il avait 60a au lieu de 540a je crois.

Pour le testeur de batterie dans l,habitacle ( imageshack.us/i/pmzj7CqRj ) c’est lui qui deconne je pense, il me met 1/5 de batterie sur la batterie neuve, quand je test au voltmetre j’ai bien 12v (un peu plus) entre les câbles en 6mm (sur lequel il est raccordé ), quand je reteste au cul du testeur de batterie dans l’habitacle, j’ai presque plus rien…