Etanchéité d'urgence pour point de rouilles existants

Bonjour à tous.

Si tous se passe comme prevu, je decrais faire l’acquisition de mon combi la semaine prochaine.
Comme souvent sur bos caisses il y a des points de rouiles. Rien d’alarmant mais je voudrais eviter que ca empire avec la neige et les intemperies qu’on a sur grenoble, la bete va dormir dehors.
J’ai pensé mettre du ruban adhésif étanches aux endroits rouillés pour diminuer les degats le temps que je m’attaque a la carosserie. Je voulais savoir ce que vous en pensiez, sachant que meme si ca peut enlever de la peinture au decollage, il faudra de toute facon la refaire apres repartion.

Merci pour vos avis

pas terrible le ruban adhésif pour lutter contre la rouille :neutral_face:
a mon avis, mieux vaut un traitement avec du rustol par exemple, c’est (incolore) :wink:

Coup de rustol sur tous les endroits où il y ade la rouille ? En attendant les gros trvaux ?

Mieux que le rustol qui est fait pour les portails, les convertisseurs de rouille, google te fera une offre large des fabricants et distributeurs. Seul point négatif, les peintres futurs du combi, n’apprécient que moyennement les produits divers et variés sur la carooserie, garde le flacon, ainsi les futurs, ou lointain peintres, sauront à quoi ils s’exposent.

Destructeur de rouille ou sablage, puis rustol, ce sera le mieux avant de découper et ressouder.
Et après tu met le combi sous une bache que tu lui retire quand il fait beau histoire qu’il n’y ai pas trop de condensation, ce sera mieux que sous la pluie, mais moins bien qu’un garage bien sur.

A+
Benji

Le prochain peintre ce sera surement moi, ou un carossier si je deciens si riche ^^
du coup je saurais a quoi m’attendre.

salut
moi pour mon combi en attendant de refaire la carrosserie, je l’ai entierement passer avec un petit poncage fin (il existe des éponges grattante de type tampon jex , mais spécial carrosserie en différent grains , renseigne toi chez les revendeurs de pieces autos) et je l’ai entierement passer au rustol incolor (en plus au pinceau) sur une peinture patiné cela donne un bon rendu et le véhicule est protéger contre les intempéries pour un petit moment
pour les points de rouille , passe dessus un acide phosphorique ou autres destructeur de rouille et apres le rustol ,
bon courage

j’ai acheté du destructeur de rouille, et du rustol, j’ai fais un essais tout à l’heure sur le pare choc arriere : poncer et destructeur.
Je verrais demain ce que ça a donner, et je ferais le reste du bibi vendredi si le temps le permet.

Les premières images de l’opération carosserie en cliquant sur l’image.
Le destructeur de rouille fais des merveilles, demain j’essais le rustol, et la semaine prochaine je passerais du pare choc à la carosserie…

J’ai un peu peur, va falloir que je démonte des trucs pour accéder, les joints de fenêtres par exemple qui sont bien collés, et puis poncé le combi ça fait mal quand même…
Mais bon, c’est pour le protéger en attendant… D’ailleurs vous savez si le rustol ça tiens longtemps ? car je sait pas quand est ce que je m’occuperais de la nouvelle peinture… :confused:

T’a pas la possibilité d’une bâche plutôt??? Les produits c’est bien quand tu peut finir ton travail assez rapidement. Là, si tu détruit la rouille mais que tu ne mets pas au moins un peu de peinture anti-rouille par dessus je vois pas vraiment l’intérêt :wink:

Bon courage et te démoralise pas on est tous passés par là :roll_eyes:

Gianni

J’ai pas trop moyen de bacher non, tu pense vraiment que vaut mieux laisser tel quel que passer les produits ? …

Je suis à des années lumières d’être un pro. Disons que j’ai fait le constat qu’un point de rouille traîté mais pas protégé par la suite prenait plus d’ampleur.

En fait, la tôle de nos combis a reçu une protection anti rouille à l’usine. Bien sûr le temps faisant son ouvrage, aujourd’hui la rouille apparaît mais tout ces destructeurs,inhibiteurs etc contiennent tous une base acide.
Selon moi, en attaquant la rouille, ils mettent plus ou moins à nue, de la tôle un pleu plus saine qui si elle n’est pas protéée rouille un peu plus profondément…

Je me trompe peut être mais c’est le constat que j’ai fait. Pour ma part j’ai refais mon bac à batterie et j’ai décidé de traiter la petite cale qui fixe la batterie à son bac. Cette petite pièce je l’ai oubliée une nuit d’Août dehors et elle à pris une bonne averse; Résultat, de la rouille superficielle qui s’étale un peu plus mais avec une brosse métallique j’aurais tout enlever. Voulant faire les choses bien je mets cette même pièce dans un bain de destructeur de rouille toute une nuit, l’égoute le lendemain matin et la passe à l’acétone avant de l’apprêter. Une fois de plus je la laisse dehors et oublie de passer l’apprêt. Elle à été au contact de la rosée et bien j’ai cru retrouver un bout du Titanic, une rouille très important et surtout bien incrustée…

Voilà ce que j’en pense. Pourquoi ne peut tu pas bâcher???
Gianni

Bacher c’est compliqué, dans le cas où je trouve le moyen de faire une bache qui va bien, faudrat que je la mette et que je l’enleve très souvent, sur le combi entier, c’est pas pratique, même si c’est plus sûr effectivement.

Après, je pense traité la rouille effectivement, et mettre du rustol dérrière pour protéger.
J’en suis même à me demander si je vais pas passer un coup de peinture avant le rustol, mêmes si ce n’est pas tout à fait la couleur, mais pour au moins être tranquille le temps de refaire la peinture intégrale.
Vous en pensez quoi ? je peux prendre quoi comme peinture, y a moyen de trouver qqch à casto merlin ou si c’est pas de la peinture de carrossier faut pas y penser ?

J’ai fini la partie visible du pare choc arrière, et donc j’attend avant de passer le rustol, j’essairais bien un passage de peinture là dessus pour voir ce que ça donne.

Dans le commerce t’a des bombes de peintures anti-rouille ou de galvanisation à froid. Chez moi ça marche très bien si tu passe deux trois couches assez fine :wink:

J’habite en Picardie et au début (avant d’avoir mon garage) je l’ai bâché pourtant je peut te certifier que l’hiver est très très humide ici :grin: J’ai placé quatre cales aux 4 coins du toit, j’ai passé la bâche par dessus (simple bâche de chantier) et 1m de cordes à chaque oeillet. J’ai ainsi tendu la bâche qui ne touchait pas la tole, et j’entrouvais de temps en temps la jalousie pour faire circuler un peu d’air frais :wink:

Résultat niquel, pas de moisissures, pas de verdures et aucune ré apparition de rouille. Après ton climat ne te permets peut être pas de faire comme cela :wink:

Bon courage et je ferais comme toi, Rustol et peinture anti rouille avant de reprendre les travaux au printemps :smiley:

Gianni

Un peu de pub trouvé chez nos voisins des 2 pattes, eoui leurs belles connaissent des soucis de rouille, le plancher des 2cv, un régal :smiley:
http://www.belles-anciennes.fr/ferose-convertisseur-rouille-issu-monde-industrie-il-vous-assure-une-qualite-traitement-incomparable.htm

Je suis toujours sur mon pare choc arrière pour les test avant d’attaque le bus.
Aujourd’hui j’ai fini de passer du destructeur de rouille, et j’ai fais des essais de peinture.

Première couche partout à droite, et uniquement sur les anciens points de rouilles à gauche :

de près on vois les coups de pinceaux, mais ce n’est que la première couche, et puis c’est quand même pas dégueu par rapport à avant.

Salut mattis,

Je vois que ca avance sur tous les fronts sur ton bus !!! :wink:

Si j’étais toi, je déposerais ton (tes) pares chocs pour faire un truc 100% clean:

  • Dépose de pare choc
  • Poncage complet jusqu’à la tole
  • Antirouille
  • couche d’apret
  • peinture x2 couches

Et si tu peux trouver des peintures carrosserie en bombe, c’est encore mieux. Tu passes en plusieurs couches fines croisées en poncant leger entre chaque couche et le résultat sera parfait ! :wink:

Oui, c’etait prevu, sauf que j’ai pas reussi a devisser les ecrou pour tomber le pare choc…
Du coup je me suis pas acharné et j’ai continuer mes test pr le moment, mais je dirais qu’a l’avenir c’est ce que je ferais, meme si ce sera certainement aussi au pinceau maintenant que la peinture est achetée. :smiley:

Et oui effectivement j’essais d’avancer sur mon bus, je profite des vacances, meme si tout ne va comme je voudrais ^^

Salut à tous, bonne année tout ça tout ça.

Le pare choc avant avance tranquillement, il devrais pouvoir être remonté pour ce week end.
En attendant je protège aussi son support, j’en profite vus qu’il étais bien abimé.
J’ai opté pour poncage, destructeur de rouille, rustol, puis peinture.
Sauf que la peinture est pas exactement la même c’est pas formidable…


Et le dessous de la plaque arrière protéger également :

A ces endroits ça se verra pas, mais pour le reste des points de rouilles du combi j’hésite encore à mettre la peinture, ou a m’arrêter à l’étape rustol.
Vous en pensez quoi ?

ca dépend, tu compte tui refaire une peinture intégrale par la suite??

Gianni