ESPACE ENTRE CULASSE ET CYLINDRE

Salut
Je viens de serrer mes culasses au couple ( 25 Nm ) après graissage des portée de rondelles et boulon.
Il y a un espace entre le cylindre et la culasse.
Je m’explique:
J’ai l’impression que les cylindres ne rentrent pas à fond dans la culasse, je vois environ 1 à 2 mm du haut de cylindre, ils ne viennent pas en butée au niveau des culasses.
Est ce normal, si non, comment faire ??
Merci pour vos précisions.
A plus.

Salut Julien, je laisserais répondre mieux les spécialistes mais je pense que c’est pas normal. :wink:

C’est bien un kit pour une course de 69mm?
Il existe des kits longue course.

OUI c’est bien pour une course de 69 mm, le truc, c’est que ça le fait de la même façon des 2 côtés.

Une photo aurait aider un peu. Mais oui il y a environ 3mm entre chemise et culasse. La chemise ou plutôt la 1er aillette ne vient pas plaquer sur la culasse. Seule la partie cylindrique de la chemise entre dans le puits de culasse et est en pression sur la culasse. :wink:

Avant de serrer les culasses tu peux déjà vérifier cette particularité. Hors montage des tubes enveloppe qui font basculer la culasse avant serrage.
Tu fais légèrement tourner les 2 chemises sur elle même entre les goujons et avant serrage complet de la culasse. Ça permet de sentir le frottement des hauts de chemises sur les puits de culasses.

Salut
Merci pour les infos
En fait, il y a un épaulement au niveau du cylindre qui, pour moi, doit venir en appuie sur la culasse, c’est cet épaulement qui est à environ 1mm de la culasse, je poste une photo ce soir, ce sera plus clair.

Aargrrr !!! :imp: :imp: :imp:
Si tu avais rodé tes cylindres dans tes culasses , tu aurais constaté au premier coup d’œil si tout portait bien , ou pas . :slightly_frowning_face:

Punition , tu redémontes , tu mets de la pâte à rodée sur la portée de cylindre , tu places le cylindre dans la culasse ,
tu presse fermement et tu tournes (dix tours dans un sens et dix tours dans l’autre sens) puis tu recommences l’opération
pour chaque cylindre en prenant soins de faire le même nombre de tour à chaque fois et de ne pas mélanger les pièces
au remontage .

De plus si tu places ton cylindre dans la culasse sans le piston tu vois de l’intérieur si il porte correctement sur son appuis
autour de la chambre de compression .

Salut
Décidément quand tu me parles mécanique, c’est jamais pour me faire plaisir :grin:
Je pensais que le fait que les cylindres pistons aient déjà été assemblés ( pendant 15000 km) m’assurerais que tout irait nickel, surtout en respectant le premier assemblage , tout du 1 avec tout du 1, tout du 2 avec tout du 2 …
Quand j’ai fait l’essai par curiosité d’enquiller un cylindre dans son logement j’ai du forcer un petit peu et ça allait nickel, je ne me suis pas inquiété d’avantage.
Bon bein je sais ce que je fais samedi :roll_eyes:
Bisous

Bizzard que tu es dû forcer , normalement tu dois avoir 0.2mm de jeu pour la dilatation .

Bon bein après démontage , ça peut pas aller plus loin normal ou pas :wink:
Because:
13.50 mm entre le bord et le fond de la culasse.
15 mm entre le bord du cylindre et l’épaulement.
Il y aura donc 1.5 mm d’espace entre la culasse et l’épaulement.

Sinon Bruno, les rampes de culbus 1.4 que je ne t’ai pas encore payées, tu les avaient montées avec un AAC d’origine, car pour ma part il a fallu que je mette les calles que tu m’as fournies avec pour pouvoir effectuer le premier réglage.
Sinon une autre question, elles se montent indifféremment à gauche et à droite ?

Voilà pour aujourd’hui, il me reste à vérifier la distribution.

salut juju,

Si c’est bien de cet épaulement là dont tu parles , il ne doit pas porter sur la culasse .

la seule porté du cylindre sur la culasse est ici :

Et tu dois avoir un espace plus ou moins important à ce niveau là :

Les rampes de culbuts 1.4 étaient montées avec un AAC d’origine , ne les montent surtout pas avec AAC spécial (sauf s’il est
prévu pour).
Normal que tu es dû caler , j’avais aussi des cales en dessous des rampes , après il faut que tu ajustes , chaque moteur est différent .
Elles n’ont pas de sens , tu peux les monter comme tu le sens . :wink:

Bises , à plus ,
Bruno

Merci pour les infos
Bisous