Ernest en Amérique du Nord

Génial ce roadtrip, tu fais certainement un paquet d’envieux… En tous cas j’en fais partie, c’est clair !

Tu as insisté sur quoi en particulier pour la préparation du combi ? Je suis épaté de l’absence de panne en 25 000 km :open_mouth: comme quoi ça peut être fiable ces engins !!!

Suite du voyage! On s’est installés sur Montréal et j’ai plus de temps maintenant pour reprendre mon récit.

Après New York on a décidé de continuer notre lancée sur les grosses villes de l’EST. On est partis sur Philadelphie, une des villes les plus chargées en histoire des US.

On voulait descendre ensuite sur Washington mais après quasi 1 mois dans toutes ces villes démesurées on a eu envie de campagne et de nature. On savait qu’on ne voulait pas descendre plus au Sud, on a donc commencé notre traversée des US. Direction Chicago!

On a fait escale dans la ville de Gettysburg, c’est endroit est connu grâce à une bataille décisive lors de la guerre civile. Sans entrer dans un cours d’histoire ou faire des leçons à qui que ce soit, je vais juste parler 2-3 lignes sur cet endroit. Les US ayant une histoire « jeune », les américains se passionnent pour tout ce qui touche à leur culture (ils en font des caisses pour un bâtiment d’à peine 100 ans d’ailleurs… :thinking: ). La ville est un immense « Parc National » où tout est raconté avec une immense précision. On sait exactement la position de chaque armée, quel soldat était là, qui est mort à tel endroit, la position de chaque canon, le déroulé de la bataille minute par minute etc… Personnellement je trouve cela incroyable. On se rend vraiment compte de l’horreur et de la souffrance des pauvres types qui étaient là. Et si on a bien une chose à piquer aux ricains, ce serait ce devoir de mémoire!! Bref je referme ma parenthèse :roll_eyes: et place aux photos!

Bon ça a beau être un lieu sacré, il y a quand même une route qui traverse tout ça pour t’emmener au plus près de l’action (faut pas déconner, on est en Amérique!)

On profite des campings en étant hors saison, la qualité des lieux et des équipements (et le prix archi mini de même pas 10E la nuit) font que l’on fait très très peu de sauvage.

Moi j’adore, je peux faire mon feu tous les soirs pour la cuisine :smiley:

Mais pour ça il faut du bois :grin:

On tombe sur des vieux Diner parfois ouverts

Mais le plus souvent complètement abandonnés!

Petite minute culturelle, on est passé par un endroit incroyable. Je suis pas fan d’architecture en général mais je me serais bien vu habiter dans cette maison. Construite en 1930, « La maison de la Cascade » construite par Lloyd Wright est un petit bijou niché au coeur de la forêt.

J’ai du faire ma première vidange du voyage, sur un parking de supermarché. 5000 km depuis le départ de LYON.

Et mon réglage de soupape le lendemain sous une pluie de fou, juste avant de se faire réveiller en pleine nuit par un garde suite à une tornade qui nous fonçait dessus.

J’ai mis la journée à le faire… le garage « pro » qui m’avait réglé ça juste avant le départ m’avait fait un beau boulot de sagouin… Les écrous de réglage étaient défoncés… impossible à défaire avec la clef. Un enfer :imp: :imp: Ce jour là, les américains ont dû apprendre quelques insultes en français :roll_eyes:

On arrive en Indiana, état connu pour ses mormons. C’est une immense communauté religieuse qui vit comme au siècle dernier car elle refuse le progrès. Tout ce qui facilite la vie est interdit. Pas d’électricité, de voiture, de téléphone… Par exemple s’ils doivent utiliser un tracteur pour faire un travail impossible à faire à la main, ils vont enlever les pneus et mettre des roues juste en ferraille pour enlever le confort. Leur seul modernité se trouve sur leur calèche où ils ont l’obligation de mettre des clignotants. :laughing:

Il y a aussi les fameux ponts en bois

Et les villes typique des films

Lavage du bus à la mousse senteur chewing gum fraise

Et on arrive sur Chicago. On se fait plaisir et on se prend une bonne chambre dans l’hôtel Trump avec une vue assez incroyable.

On évite dans les villes de dormir en sauvage dans le bus, on se sent rarement en sécurité (pourtant je suis pas quelqu’un de peureux) mais il y a tellement de misère et de SDF. Et quand on laisse le bus dans une rue pour aller visiter on est jamais tranquille ce qui nous fait souvent passer un mauvais moment. Vu que toute notre vie ce trouve dans ce véhicule, on préfère trouver un parking sécurisé et payant et dormir à l’hôtel. C’est le prix de la tranquillité :roll_eyes:

On est ensuite arrivés à un stade de notre voyage où l’on avait pas trop prévu la suite. Vu que le centre des US n’est composé que de champs à perte de vue et de routes en ligne droite ultra monotones, j’avais pensé passer par le Dakota et les Badlands. Mais un pote avec qui je n’avais pas parlé depuis des années m’a contacté car lui aussi était sur Chicago pour faire un trip sur la Route 66…

Et c’est encore une fois que la magie du roadtrip a opéré. On s’est assis sur un mur devant l’hôtel la veille au soir de partir, on s’est dit « Route 66 ou Dakota »? On s’est souri et le lendemain on partait sans aucune préparation sur cette « Route Mother ». Ca c’est l’Aventure :sunglasses:

Suite au prochain numéro. Route 66 jusqu’aux Parcs Nationaux de l’Ouest.

Merci pour ce récit, et ces images où on vous suit avec grand plaisir. Vivement la suite :sunglasses:
Au total vous restez combien de temps aux US?

Tiens justement je pensais à vous hier en naviguant sur Instag… Je savais que vous étiez retourné au Canada mais je me disais que des news sur votre installation là-bas serait cool.
Merci pour ces photos… bon petit coup de blues en voyant Chicago, moi qui y était cet été mais… à pied… résultat 32km en par journée pour visiter un max!!
Vous avez vu le panneau du « départ de la route 66 » mais savez-vous que dans la rue suivante il y a le panneau « fin de la route 66 » pour ceux qui la prennent dans l’autre sens :wink:
Je vous rejoins en disant que ces grandes villes sont étonnantes, envoutantes parfois mais nous donne le besoin de s’en échapper pour voir aussi les décors plus pittoresques que ce continent a à offrir.
Après cela reste un endroit où il peut faire bon vivre si tu as les $ en poches!!

Hâte de voir la suite :smiley: :smiley:

Miam, même si les US ne seraient pas ma priorité pour un long roadtrip, je me régale à la lecture de vos aventures et cela donne envie, en cette période hivernale où les bus sont au repos :smiley: merci beaucoup pour le partage ! et les photos sont très sympas, c’est cool de mettre en scène le combi :sunglasses: vivement le prochain épisode !

Je crois que j’ai insisté sur tout :laughing: :laughing: le plus dur c’est d’arrivée à trouver les pièces de qualités… j’ai privilégié l’origine à chaque fois mais parfois je n’avais pas le choix que de prendre les pièces de repro. Et je pensais qu’en prenant les plus chère j’aurais la meilleure qualité mais c’est loin d’être le cas :imp: Et je suis aussi resté aussi en configuration d’origine, je sais pas si ça peut jouer sur la fiabilité mais je me dis que les ingé VW savaient ce qu’ils faisaient.

Je pense aussi que j’ai évité pas mal de panne avec juste un petit entretien préventif tous les matins! et puis à un moment tu connais tellement ton bus que tu es capable d’entendre le moindre petit bruit nouveau :laughing: Et à 80-90 km/h tu les entends facilement :roll_eyes:

La suite pour bientôt!!

On a quitter les US, on s’est installé sur Montréal pour l’instant! Le premier soucis était de mettre le bus au chaud pour l’hivers, impossible de rouler ici avec… ils mettent une tonne de sel et de produits chimiques pour protéger les routes :cry:

C’est vrai que quand tu commences à visiter tu enchaines les km sans t’en rendre compte :laughing: surtout avec le nez en l’air toute la journée! Heureusement que l’on peut prendre des forces en mangeant des bons burgers :smiley: (ou alors les fameuses pizza de Chiacago :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: )

Oui on l’a vu le panneau dans l’autre sens, d’ailleurs j’ai hâte d’écrire l’article sur la route 66 c’est notre partie préféré du voyage, notre plus belle surprise! je vais préparer ça pour ce we :wink:

Ici aussi le bus est au repos, mais prêt à reprendre la route au printemps! Maintenant qu’on est ici, on rêve de faire la même aventure que ça mais en europe… étrange la vie :laughing:

Ravi que ça te plaise en tout cas! la suite bientôt!

Merci pour ce partage , vous m avez fait réver ! :wink:

Merci! la suite s’annonce belle aussi :wink:

Allez c’est parti, voilà la suite!

Je vais faire cette partie uniquement sur la Route 66. Je vais essayer d’être le plus bref possible mais je sais que ça va être dur car ça a été la plus belle surprise de notre voyage. Vu que l’on avait rien prévu on ne savait absolument pas à quoi s’attendre. Petit rappel historique sans être trop chiant, cette route date du début de l’ère automobile et relie Chicago à Los Angeles. Elle a permis à des millions d’américains de fuir la misère et de partir chercher fortune en Californie. Aujourd’hui la route n’existe plus vraiment, énormément de portions ont été détruite, remplacé par des autoroutes, des déviations, des raccourcis etc… Et chose étrange aussi, elle est énormément populaire dans le monde sauf… aux US :laughing: ce serait un peu comme si les touristes venaient par millier juste pour faire la route National 7 :roll_eyes:

La sortie de Chicago a été un peu laborieuse, sans carte, sans repère et sans guide il est pas facile de trouver la route historique. Il y a bien quelques panneaux mais ils sont perdu dans la jungle urbaine mais très vite on quitte la ville.

Et après quelques km on commence à être dans l’ambiance! Premier stop chez Dick’s une famille de

dépanneur depuis 4 générations qui commence à nous raconter des tas d’histoires de voyageurs (et qui nous donne plein de goodies avec son numéro si jamais on tombe en panne :roll_eyes: )

Plus loin dans une station service on trouve LE livre recommandé pour parcourir la route. Je le partage ici si ça peut en aider certain! Ce livre reprend toutes les portions entre chaque ville avec toutes les choses incontournables à faire. Le truc c’est que c’est écrit un peu comme un road book, avec des indications pas souvent claire ni précises et avec des cartes dessinés à la main… Du coup on s’est perdu 1345 fois mais on avait l’impression d’être dans une chasse aux trésors. Sans ce livre c’est sur qu’on aurait pas autant savouré cette partie du voyage!

Rencontre des premiers géants, des anciens bonhommes publicitaires rachetés par des restaurants/hôtels et personnalisés.

Et des anciennes stations services restaurées

Premier musée qui retrace la vie de cette route et où est exposé les 2 véhicules d’un artiste qui a passé sa vie à rouler sur la route. Le premier est un ancien car scolaire modifié à sont goût

Et le deuxième… un combi!!! Je vous laisse juste imaginer l’intérieur avec la photo du tableau de bord :roll_eyes:


La chasse aux géants continues


Et on passe par le fameux « virage du diable », un pont en courbe juste en bas d’une descente…


Et puis on commence à changer d’ambiance, plus on s’éloigne des grosses villes et plus la route change. La création des autoroutes a tué toute cette vie dans les villages que nous traversons et l’on commence a croiser de plus en plus de villes fantômes et de bâtiments abandonné.



J’aurais bien aménagé quelque chose dans celui là

Les premiers champs de voitures abandonnées…

Et la rencontre avec la plus grande chaise à bascule du monde :thinking:

On rencontre aussi des passionnés qui refont revivre la route et qui accueille les voyageurs les bras ouvert dans des décors de rêve



On mange des burgers dans des vieux fastfoods


On traverse la ville fantôme de Galena avec sa fresque peinte qui a inspiré le créateur du dessin animé Cars


Et on continu notre traversé des états

On cherche toujours les géants

Et parfois le combi…


Et puis ce que l’on sait moins sur cette route c’est qu’il reste encore énormément de vieilles portions des années 30-40 qui ne sont toujours goudronné! Un vrai plaisir de rouler la dessus sur des dizaines de KM sans croiser personne dans un nuage de poussière!

Ca change des lignes droites à perte de vue et des champs

Et puis on arrive au Texas, l’état où la route est la plus abandonnée…

Et toujours ces stations services témoin d’un passé bien vivant

Et ces champs entier de voiture a l’agonie… J’ai bien vu des splits et beetle mais j’avais pas trop envie de me faire tirer dessus en me rapprochant pour prendre une photo :roll_eyes:

Encore une belle portion oubliée! Les paysages changent tellement, on passe des champs, aux prairies et on sent qu’on arrive dans le sud, c’est de plus en plus aride. Heureusement nous sommes en juin et la température est encore supportable.

Et moi je m’arrête tous les 2 km pour sauver ces petites bêtes d’une mort certaine…

Qui dis Texas, dis viande!! On a fait une pause dans un restaurant connu pour un concours bien particulier. Si le client arrive à manger ce morceau de 72 Oz (2kg environ) plus patates plus frites plus crevettes frits en moins d’1h il ne paye pas le repas. Une petite photo pour illustrer :thinking: A votre avis c’est quoi le record pour manger tout ça?? (réponse dans le prochain article!)

Le texas c’est aussi ce lieu bien connu de tous avec ces fameuses Cadillac que l’on peut taguer

Mais il y a aussi celui la crée par un fan de VW :smiley: :smiley:

Et tous ces lieux où le temps semble s’être arrêté.

Et le Texas c’est aussi là où l’on trouve le point milieu de la route, on a déjà parcouru 1 139 miles soit 1 833 km :open_mouth: Parfois je lis que les combi ne sont pas fait pour rouler trop longtemps au même régime et que les autoroutes ne sont pas bon pour eux… Et bien Ernest n’a pas bougé! Il a enchainé les km à 90km/h sans broncher. Croyez moi un combi c’est plus costaud que prévu!!

Parfois la nuit on profite aussi des motels qui ont su sauvegarder leur anciens néons et on en prend plein les yeux

Mais nous voilà arrivé au Nouveau Mexique, on sait que la route continu encore sur plus de 1 000km mais on decide de l’arrêter là. On la retrouvera plus tard, pour l’instant il est temps d’aller faire un tour pour explorer quelques Parcs Nationaux de l’Ouest mais ça c’est pour une autre histoire :smiley: :smiley:

En attendant je vous laisse avec les derniers géants, trains, voitures abandonnés…

(Alors pour le concours de viandes vous avez une idée du temps le plus rapide?? Je peux juste vous dire une chose, quoique vous pensiez vous allez vous tromper :wink: :wink: :wink: )

L’effet « Whaaouuu! » fonctionne à plein !
Bravo pour ce roadtrip et MERCI pour toutes ces photos qui permettent de voyager par procuration sur cette route mythique…
Pas trop stressant pour les pleins d’essence sur ces longues distances parfois désertes ? Je n’ai pas vu de jerrican sur le toit du bus…

que des choses bien sympa, que tu nous donnes envie d’y aller! :wink:

Géant !! :open_mouth: merci pour le partage

Si on a bien un petit jerrican noir de 10L sur la galerie :wink: Non aucun risque de tomber en panne d’essence aux US, il y a vraiment des stations de partout! Le Canada par contre c’est pas la même…

Je trouve dommage que sur les photos on se rends pas trop compte de l’immensité de la route :thinking:

J’espère qu’un jour tu auras l’opportunité d’aller te dégourdir les roues par là bas :wink:

Merci à toi pour ton petit mot :wink:

Super reportage ! Du rêve en boîte !
Grand merci de prendre du temps pour nous faire partager tout ça
Bonne route à vous

pour le jeu du steak, moi je dis personne n’y est arrivé. :open_mouth:

WHAOUUUUUUUU

merci merci merci

un rêve la route 66, mais bien que je roule en Combi, j’aimerai tellement la faire en vieille Buick des années 50, mais la c’est encore un autre rêve.

encore merci pour ce partage

You are « poor lonesome cowboy » dans ce grand Ouest mais riche par vos émotions.

Nostalgique je suis quand je vois tes photos… envie d’y retourner :cry: :cry: :cry: et de découvrir encore plus!!
Quoi qu’on en dise, ce pays plein de contrastes autant par ses habitants que ses paysages, il y a beaucoup à découvrir et les américains ne sont pas tous des trumpistes mal embouchés :laughing:

Tout comme Fantasio je suis partagé entre faire un périple en Combi où bien en pure américaine une Mustang :flushed: