Entretien d'un moteur 1600cc

Bonjours bonjours ,
Alors voila , j’ai un moteur 1600 qui na pas tourné depuis 15 ans !
Il na pas l’air serré donc que me conseillé vous faire en sorte qu’il retourne a la perféction ! ? Sans tout devoir démonté …
d’avance merci
Mon adresse mail : pingoin007@hotmail.com

Je suis novice mais je dirais de commencer par les 4 bougies, le filtre à essence, vidange huile moteur, vérifier les vis plantinées , le condensateur et le rotor.

@+

salut !

un bon gros nettoyage du circuit essence : carbu, pompe, filtre ( si il y en a un …) et allumage neuf ( condensateur+vis platinées+cables+bougies)
sinon , vérification du jeu aux culbuteurs…et apres …qui vivra verra :sunglasses:
mais tournet-il ?

Cool merci , je ferai sa du mieu que je peut !
Enféte quand j’ai acheté le combi il été en piéces détaché et le moteur dans la cabine arrière avec sa boite de vitesse àà coté ! Tout eté rouillé mais l’embrayge tourne encore bien ! Le faire démaré sera autre chose ! Je vous tiendré au courant !
Youu

il tourne à la main?

un moteur demonté!!! prends les compressions avant de tout remonter dans le bus :wink: ça te permetra de voir si une ouverture est a enviseagé :slightly_frowning_face:

apres, oui, changement de tous les elements de revision, et le faire tourné a la main avec de l’huile neuve avant de le lancer pour une mise en route.

il n’est pas démonté et oui il tourne à la main! c’est assé dur mé cela doit étre la compréssion !

enlève les bougies et recommence à le tourner à la main pour chercher d’éventuels points durs :bulb:

Bien vue !

bonsoir,

par précaution, on change systématiquement la pompe à huile! en effet vérification des points dur en otant les rampes de culbu et bougies! le mieux est franchement de déculasser afin de procéder à divers contrôles.
bon courage, c’est pas compliqué!

Quel est le kilométrage du moteur, comment à t’il été stocké, rempli d’huile ou vidangé, au sec ou pas, présente t’il du jeu latéral au vilo, des points durs à la rotation, quelle est la valeur des compressions…?

Remettre en route un bouzin au bout de 15 ans sans le réformer comporte des risques.
Ca peu tourner sans problème, comme ça peu casser …sans problème :open_mouth: .

Soupapes grippées, mauvaise alimentation d’huile, conduites partiellements bouchées, poussoirs bloqués, coussinets encrasés, radiateur colmaté, régulateur grippés, …ce ne sont pas les risques qui manquent.

C’est sourtout le « graissage » qu’il faut rétablir.

Avant démarrage, le minimum est de remettre le moteur en charge d’huile (trés fluide et détergente) avec une petite pompe type « Feller Service » pour éviter le serrage du bouzin et vérifier la bonne remontée d’huile par les tiges de culbu et les « trous » d’alimentation du radiateur d’huile.
Pulvériser les cylindres d’huile/dégrippant et actionner le vilo pour graisser les segments et les soupapes. S’assurer que les culbus ne soient pas grippés et que les queues de soupapes coulissent correctement lorsque l’on tourne le vilo.
blog.flat4ever.com/feller/8043/O … RRAGE.html

alu
honnetement je pense que l ouverture du bloc est conseillée: pourquoi jouer au petit bonheur la chance? peut etre tournera t il 300kms, peut etre serera t il au bout de 300m?
si c est pour partir en famille le mieux est tout de meme d ouvrir pour constater l etat general des elements: c est toujours en famille un dimanche quand il pleut que tu tombes en panne et la tu te dis: j aurais du perdre un mois mais refaire ce gognol de moteur!!!
franck

Perdu! Le môsieur a dit « sans tout démonter » :smiley:

Plus sérieusement, +1 pour une « ouverture »!
C’est vrai que si le bouzin casse, il te faudra de toute façon l’ouvrir et les dégâts, pour le coup, seront beaucoup plus importants.
C’est sur que ce n’est pas la réponse attendue, mais bon!

Re bonjour voila j’ai suivi vos conseil et mtn j’en auré besoin d’un autre,c’est de savoir comment on allume le moteur hors du combi ! quel cable va ou … un petit shéma si vous avez me serait bien utile ! D’avance merci
Yooouuu

Oups j’avais pas vue la deuxième pages des réponses ! je peut vous dire que oui il a été stocké au sec penbant ces 15 ans d’attente, il n’y avais pas de jeux latéral au vilo ,g tout bien re graissé ce kil fallais ! J 'ai vidangé une premiére fois puis j’ai remis de l’huile de pas bonne marque puis j’ai fait tourné le moteur à la main pendant un bon bout de temp et concerant les points durs il n’y en avais pas ! Mtn l’huile est meilleur et tout et remonté ! on véra combien de temp il roulera comme sa Car je c un peut risqué! En tout cas mon idée été de la faire tourné comme sa pendant que j’économiseré pour le refaire entièrement ! C’est l’histoire d’une année d’attente et aprés moteur sera comme neuf et pas fait par moi mais un pro !

Bonjour bonjour
Aprés tout ce temp mon moteur tourne trés bien sur un banc !
Doit- je regler les culbuteur absolument ou pas ! ? car je n’y ai pas toucher ! et je compte bientot lke rentré dans le combi !
d’avance merci

Penser à bien nettoyer, voire traiter le réservoir car il y a certainement de la rouille qui va colmater le filtre à essence et peut-être encrasser le carbu

Réglage des culbus obligatoire à « 0.15 gras » si tiges alu d’origines. Mais c’est valable sur tous les moteurs. :wink:
Pour le contrôle précis de ton jeu latérale de vilo, c’est volant moteur remonté et serré à 35 kilos sans joint spi et joint torique.