entre 115° et 120°C en roulant a 90km/h

Tout ça me semble normal

Guy

pour moi 110 c’est déjà un point d’alerte et je m’arrete , 1600 simple admission d’origine…

bonjour suite a votre lecture je me pose quelques questions ; j ai a l epoque refait mon moteur sans remettre les volets est ce grave ? ça vaut le coup de redeposer le moteur ? comment le fait de rouler sans joint de compartiment peut il etre nefaste ? (c est donc idiot de rouler capot ouvert quand il fait chaud )?

rouler sans joint de compartiment moteur a pour consequence de laisser l’air chaud autour de l’échappement entrer dans le compartiment moteur et être aspiré dans la turbine qui souffle donc de l’air échauffé au lieu d’air à température ambiante…

pour le capot ouvert, si l’ensemble moteur est bien monté (joints etc etc ) il n’est pas utile d’ouvrir le capot en roulant, seulement à l’arret ,moteur coupé, pour permettre à la chaleur de ne pas rester dans le compartiment…

la presence du joint tour-moteur est d’autant plus cruciale sur les T4 qui, par la position de la turbine, aspirent l’air au dessus de l’échappement…

Salut à tous!
Mon expérience perso… moi aussi beaucoup de soucis de chauffe depuis que je possède mon west de 76(moteur stock échange standart végé 30000 km);
Premier constat peu après mon achat il y a maintenant 12 ans: deux culasses fendues entre siège de soupape et culot de bougie ,avec en prime 3 tiges poussoir tordues :smiley: échange, pose d’un mano de température, et depuis je ne roule plus tranquille, car je constate des températures pouvant atteindre 120°,125°, voire au delà dès que je suis en vitesse constante sur autoroute (impossible de rouler même à 90 plus de 10 minutes…). alors je prends les nationales, et je roule à 60 :roll_eyes: puis l’été dernier je me suis attelé au problème, j’ai changé mon joint mousse, remis tous les joints, vérifié la courbe et le calage de mon allumeur, mis de la 20w50, il me manquait seulement les volets de la turbine. Toujours pareil :imp:
Puis j’ai décidé de ne pas lacher. J’ai posé un mano de pression, j’ai constaté que j’avais une pression trop basse(0,5 au ralenti, et à peine 2 en croisière à chaud)
J’ai finalement trouvé la solution en posant un full flow (pompe à huile haut débit cb perf avec entrée et sortie, filtre, calorstat, radiateur sous le plancher avec ventilation électrique commandée manuellement en cas de besoin)
j’ai surtout vérifié l’état des pistons de régulation de pression et température d’huile et la longueur de mes ressorts, et j’ai constaté que celui de derrière (près de la boite) était 5 millimètres trop court :laughing: d’où la pression faible…
Une fois le montage terminé, vérifié, mise en route: banco pour la pression! j’ai maintenant 3,5 au démarrage, 2 au ralenti, et autour de 2,8 en croisière. Quand à la température, que du bonheur, je n’ai pas dépassé 110° cet été, en roulant à 100 pendant des heures,par 30°, chargé comme une bétaillère, 4 personnes avec vélos, bagages, paquets sur le toit, entre marseille et la haute savoie… conso autour de 12,5l (normal je pense), pas d’huile bouffée, et surtout une huile qui reste très claire aprés 2000 km… j’étais pas habitué…

Bilan: je craignais devoir investir dans un bloc mexico pour en finir avec ces soucis et rouler serein, et je crois que le full flow, s’il est réalisé avec beaucoup de précautions et de soin et qu’il est réguliérement controlé, est une solution valable pour fiabiliser les 1600 qui ont tendance à chauffer … en tout cas, moi, j’ai enfin du plaisir à rouler avec mon bibi, et du coup plein de projets de voyages plus ambitieux que la camargue ou le verdon ( bien que ça soit très joli!)

Il y a aussi un truc qui vient de sortir chez eco__to:une poulie dynamo spéciale chauffe avec un diamètre plus petit et 30% de ventil en +(sans dépasser 5000tours)

bonjour a tous et merci de vous intéresser a mon problème!

pour répondre a certaine questions toutes mes tôles moteurs sont présentes ainsi que le joint en mousse mon échappement est neuf aussi! je pense qu’il me manque les volets sur la turbine!
pour répondre a 7red non je ne me suis pas fier uniquement a ma sonde!

et pour pistaflute ton montage full flow m’intéresse est il possible d’avoir quelques photos du montage (quel type de radiateur a quel endroit sous le combi et quel type de ventilation électrique as tu utilisé)
merci et bonne journée

oui oui oui pistaflute, tu n’intéresses pas que coul95 :exclamation:

Salut,

pour info j’ai refait mon moteur et j’ai posé une sonde de pression en lieu et place de la sonde d’origine et une sonde t°c sur la crépine de vidange
pression a froid plus de 4bars qui descend tres vite a 1.5 - 2 bars quand j’accelère faut que je reverifie. ma T°C ne dépasse que rarement les 85°C a 110kms/h sur plus d’une heure a 25-30°C extérieur et quand je dépasse je roule 5 min a 90 et ca redescent entre 70 et 80. mais ca doit venir de l’endroit ou est posé la sonde. seul en montagne la T°C a atteint 95°C et au moment je me suis garé le temoin de pression c’est allumé. je me suis posé une bonne heure avec ma copine puis on est repartis et pas un seul souci.
je compte mettre de l’huile un peu plus épaisse car 15w40 pour le moment. et sinon je bouffe de l’huile 0.5l au 1000(sachant que j’ai une légere fuite environ une goutte par arret) mais je m’inquiete pas car dans la RTA il note environ 1l/1000kms.

A+ et bon courage.

Si ça interresse, j’essaierai de prendre quelques clichés du montage en full flow avec les références des pièces à acheter… Mais j’ai fait le choix de poser moi même après avoir vu et étudié de près une installation chez un ami .
À la louche, il faut compter environ 400€ de pièces, une pompe cb perf, un porte filtre, un radiateur 72 plaques avec ventilo, un calorstat, des raccords et fixations et colliers, 4 mètres de flexible de qualité, 1 mètre de protection ignifugée pour la zone haute température(c’est un choix perso qui me rassure), un peu de connectique pour la commande electrique… prévoir la modification de la barre support moteur en supprimant une partie de la patte gauche de la liaison moteur, et la préparation de la pompe par un pro car elle ne se pose pas en plug-and-play(il faut la surfacer au marbre, et fraiser les conduits pour favoriser le débit)prévoir aussi un extracteur de pompe, et un extracteur de poulie de vilo pour les combi post 68 si je me trompe pas ?
On trouve toutes ces pièces chez slid–erf ou eco–to notamment (sauf les flexibles que j’ai trouvé chez un vendeur de pièces prépa auto)

Pour Haricot, je suis admiratif devant des températures aussi basses (70/80° en usage normal me parait même un peu faible…) non pas que je veuille absolument t’inquieter, mais ta sonde est elle exacte? la mienne par exemple me minore de 10° (après contrôle dans une casserole d’eau bouillante :neutral_face: )du coup j’en tiens compte dans mon relevé en majorant toujours de 10°…

en fait si j’ai posté c’est que je trouve ca inquiétant car un moteur qui monte pas a sa bonne température s’use plus vite. donc je vais vérifié la sonde a la prochaine vidange. ou carrément posé un thermometre electronique par la jauge de niveau. a voir.

Bien vu… en fait pour ma part, j’ai opté pour une commande manuelle de la ventilation forcée au lieu d’un thermostat qui déclenche automatiquement à 90°(j’en trouve pas qui déclenche à 100/110)pour les raisons que tu as exposées… je crois avoir lu que ces moteurs ont une température idéale de 100 à 110° mesurés à la jauge, en dessous les ajustages sont trop serrés et l’usure gagne…et au dessus, déformations du carter, fuites d’huile,et la cata arrive :open_mouth:

Peux tu faire une ou deux photos de ton montage…