Enlever "porte/trappe" plastique et remplacer par tôle

Bonsoir à tous !!!

Alors voilà, mon combi baleine est affublé d’une moche cicatrice, à savoir une espèce de trappe qui était située derrière le meuble frigo/évier.
Je ne sais pas trop à quoi ca servait puisque au dessus il y a la petite trappe normale d’aération…
image introuvable

Et vu de l’intérieur :

:open_mouth: :open_mouth: :astonished: c’est pô bô hein ???

Et pareil tout à l’arrière il y a comme une ouverture (visible sur la première photo en haut à gauche du cligno) de réservoir qui donne sur… le compartiment moteur avec rien derrière !! Je ne sais pas à quoi ca a bien pu servir :question: Un réservoir d’eau propre à côté du moteur ??? No idea…

Je sais je prévois large mais un jour je ferai repeindre mon combi, et j’aimerai que tous des trous inutiles n’y soient plus. Et je me dis qu’autant faire ca maintenant avant qu’il soit aménagé et tout propre !! Alors ca veut dire souder de la tôle… Aux différents posts que j’ai pu lire sur le sujet c’est assez galère ce genre de chose, et on ne s’improvise pas soudeur/soudeuse comme ca !!! Pourtant ca ne me déplairait pas d’apprendre !! :wink:

Je n’ai pas les dimensions en tête mais j’ai un hayon en rab qui est assez rouillé en bas et du coup je me dis que je pourrai récupérer de la tôle dessus… mais ca risque de ne pas être suffisant…

Y’aurait-il des soluces dans le coin pour pas trop cher ??? A ce que j’ai pu lire les carrossiers font des prix vraiment hallucinants !!!

Et en plus j’ai aussi des trous dans le plancher : les 3 côte à côte sont sous le meuble frigo/evier je ne sais pas à quoi ca servait…

Et là ce qui sort c’est un gros tuyaux qui vient de sous le chassis à priori c’aurait été pour le chauffage mais je n’en suis vraiment pas sure… Et donc, comment boucher ce trou aussi ???
image introuvable

Comme on peut aussi le voir sur le première photo il y a un tuyau pour le gaz (qui est un peu bleu par endroits) qui ressort au milieu de nulle part dans le compartiment moteur !!! A quoi ca a bien pu servir ??? Dans le meuble frigo/gaz il y a un coupe-circuit général pour le gaz et 3 tuyaux : un pour le frigo, l’autre pour la plaque chauffante et le 3eme intitulé « chauffage » ??? Alors qu’est-ce qu’il y avait au bout de ce tuyau ??? Une bonbonne de gaz placée à côté du moteur ??? :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Voilà une vue d’ensemble… qui me laisse sceptique !!!

Au fait, un copain de mes parents refait un bateau aux environs de Montélimar (26-Drôme) et il me dit qu’avec du Sintofer on peut tout « fer » (ouais rime à 2 balles mais bon…) donc reboucher les petits trous, refaire le bas de la baie de pare-brise et tout. C’est vrai ca ??? Quand je lui ai dit que la plupart des gens remettaient des pièces de tôle il a eu l’air étonné… En tout cas selon je serai prête à monter sur Montélimar qu’il m’aide à faire tout ca !! c’est vrai quoi, il va finir par s’en lasser de son bateau !! :smiley: :smiley:

hello, oui avec le sinto on peu tout faire…En cache misère :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: , ça fontione aussi avec la fibre de verre, le papier journal, des boulettes de papier alu… Bref, la réponse et NON.

Vu les dégâts, c’est découpes et greffes, ce qui sur le panneau latéral ne sera pas simple, car un panneau gondolé, ça ce voit vite… Idem pour la greffe d’un coin arrière gauche et pourquoi pas le retour d’un bac de roue de secours à sa place d’origine , et idem (en moins chiant)pour les trous du plancher;

Effectivement sur la baleine il y a du taf. Le plus sage serait de faire un cahier des charges, basés sur tes attentes, avec immobilisation ou non du véhicule, pièces nécessaires, budget disponible, …

De là tu pourras te fixer un calendrier que tu réajusteras, parfois. Pour exemple dans l’option sans immobilisation pour l’été, et immobilisation prévue en d’Octobre 2011 à Avril 2012.

1/Finir les travaux du faisceau en trop 2/ Traiter et protéger le plancher cabine 3/ Installation provisoire de la partie camper pour l’été (Jerricane d’eau, Réchaud gaz portable, un rangement ) et Zou pour un été sympa.

2/Si un peu de temps et de budget, tomber le moteur,la parefeu et le réservoir, installer les ceintures, et en profiter pour changer les durites essences, la goulotte de remplissage, vérifier le joint spy, l’embrayage, …

3/ Immobilisation pour déshabillage complet du combi, Verif des traitements du plancher cabine, traitement plancher conducteur. Mise en oeuvre des travaux carrosserie avec tole de remplacement…appret, peintures, …

x/ Au milieu de tout ça, petit travaux de coutures, pourquoi pas sellerie, confection de panneaux, de mobilier, …

Dans cet exemple, j’inclus un temps utilisation du combi, car une immobilisation proche de l’achat, sans en profiter,donne vite un sentiment de ras-le-bol, et un abandon de projet.

Ps : Au « bricoles week du 14-15 mai » nous serons hébergé par un carrossier de métier,de quoi avoir un avis de pro :wink:

C’est exactement ca !! En plus je me connais je suis assez perfectionniste et je sais que seule j’en aurai pour des mois et des mois avant de partir en vadrouille avec !!! :astonished: :astonished: :angry:

Et finalement vu le taf qui m’attend je suis en train de me dire que je me suis précipitée (alors que quand même ca faisait 8/10 mois que je regardais les annonces et que là vu l’équipement et l’état je ne me faisais pas avoir)… Alors qu’en fait l’équipement est un peu foireux et y’a beaucoup de taf dessus… :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:

Alors je me dis que franchement à devoir laisser 5 à 6 000 € chez un carrossier/ garagiste (avec peinture incluse - pffff je me prépare psychologiquement mais ca me fait mal !! ) autant en reprendre un moins cher et savoir pourquoi je paye !!!
Genre : http://www.leboncoin.fr/voitures/194534711.htm?ca=16_s ou http://www.leboncoin.fr/voitures/186512261.htm?ca=16_s ou http://www.leboncoin.fr/voitures/194749226.htm?ca=16_s

Ou alors en acheter un avec rien à faire - au final niveau budget ca serait la même chose… Une bonne bûche derrière la tête quoi !!

Enfin bon, voilà quoi… pfff je ne pense qu’à ca, dès que j’ouvre un oeil je pense au combi et à la masse de travail qui m’attend et ca m’affole un peu (euh, pour être honnête, beaucoup même !!)

Pour le « Bricole WE » du 14/15 mais ca me tente de venir y faire un tour; mais je ne pourrais pas faire grand chose dessus seule alors vu que le principe c’est de faire et pas de « faire faire » (ce qui est carrément normal !!) ben je sais pas trop…
Mais ca me branche bien quand même…

Keep cool, ça va le faire. sans changer de combi (les annonces montrées n’empêcheraient pas d’éventuelles découvertes étonnantes, ça fait parti du jeu dans l’achat d’ancien véhicules) et du coup re-belotte :roll_eyes:

Donc sur la base de la désormais célèbre baleine blanche de l’Ariège
En premier un aménagement provisoire et « roots » pour cet été. Comme ça tu roules avec, tu valides « tes besoins », et tu te fait plaisir

En second, la mise en place du budget (sans la peinture; ça c’est pour plus tard) et ok, les photos sont impressionnantes, mais regarde le prix d’une pièce de repro (http://www.serial-kombi.com/volkswagen-combi-bay-window-1968-1979-panneau-gauche-de-milieu-en-face-de-la-porte-coulissante-N3816.html) donc il y a a pas mort de baleine.
OK tu as plusieurs pièces à trouver et pas obligatoirement en repro, mais ce n’est pas insurmontable.

Par moment des petits travaux, just for fun (carton devant les pieds, panneaux intérieur) des trucs simples et qui redonnet du peps en peu de temps.

Et après l’été faire-faire les travaux de carrosserie par …là à toi de voire qui-quand et surtout à quel prix :wink:.

Il n’y a pas de soucis pour faire, avec l’aide et les conseils des autres, au contraire c’est encore plus formateur :wink:
Puis le 14 il y a aussi la partie festive :wink:

Hello !!

Oui non mais t’as raison moi je veux que tout soit parfait en un rien de temps !!.. :thinking:
Mais c’est sûr que si je ne veux pas m’en dégouter faut que je fasse un aménagement de base et que je puisse un peu en profiter cet été et tout !!

Pour le WE bricoles je monterai avec la pompe à eau, le frigo et la bonbonne de gaz qui sont déjà sortis du camion pour voir si ca fonctionne …

D’ici là si je veux pouvoir dormir le samedi soir il faudra que j’aie refait le matelas et les housses et les rideaux !!! :smiley: :smiley:

PS : pourquoi le sintofer ou autre ne convient pas ??? Soit-disant que ca devient dur comme la pierre et que ca peut être taillé, poncé et tout… ca ne stoppe pas la rouille, c’est ca ??? :question: :question:

Le sinto, effectivement résisitant et tout et tout, ce ne serait qu’un gros pansement sur la plaie. Le temps de la cicatrisation, c’est bon, mais ensuite la tole ce n’est pas de la peau, et la rouille va traquillement continuer à progresser, comme si malgrés la cicatrisation, un corps étranger n’avait pas été extrait (Beurkkkkk). Résutat, plus tard des boursoufliures (pour la peau), des cloques (pour la tole) et ensuite des gros dégats…

Pour le couchage dans ton bus au bricole week, il y a moyen de te preter un matelas gonflable ou autre, si besoin, alors ne te précipite pas. Et pour l’obscurité, ça doit etre bidouiable avec quelques tissus et des pinces à linges :wink:

Par contre pour pompe à eau et surtout gaz (tes tuyaux sans vannes et sans sécurité :roll_eyes: ), prévoit du budget, car au vu des photos tu part de loin. Mais le roots, c’est aussi jouable avec un jerricane et un réchaud portable rangé dans une caisse (version mes premiers pas en vw- à 2 adultes et un enfant de 2 ans :sunglasses: ) et oui le vw en camper c’est aussi un état d’esprit :wink:

Ben en fait toutes les vannes sont dans le « meuble » sous l’évier avec un coupe circuit général, et après y’a une vanne « frigo », une vanne « plaque » et une vanne « chauffage »…

Ca a l’air propre et assez bien fait mais par contre rien n’est raccordé à rien !!!

Un peu bizarre comme installation… :astonished:

salut l’ami, ton post me fait penser un peu à ce que j’ai vécu avec mon popo. A la base j’étais partis pour refaire les meubles à l’identique vu qu’il était pas très saint, et finalement j’ai refait l’intérieur complet. Et a l’heure actuelle je modifie encore ce que j’ai refait pour améliorer la vie à l’intérieur. Moi aussi en démontant j’ai trouvé plein de truc pas branché, des fils qui donne sur rien, des tuyaux etc…j’ai tous viré et tous refait à ma sauce en fonction de mes besoins. Mon popo est presque terminé mais avec les beaux jours je suis pressé de partir. Je suis donc d’accord avec ce que vous avez écrit prépare toi un petit aménagement simple pour pouvoir en profiter.

Pour moi le plus important et de boucher tes trous dans ton plancher. Après la trappe sur le coté je trouve pas ça dramatique elle devait servir pour changer une bouteille de gaz ou quelque chose comme ça en tous cas il y a une aération dessus et tu devrais t’en servir pour un frigo ou autre. Si tu ne t’en sers pas tu peux la condamné en attendant de pouvoir modifier ton panneau si tu souhaite revenir à l’origine. Il y a du boulot c’est vrai mais c’est jouable!!! Bon courage à toi

cette trappe servait à installer les bouteilles de gaz par l’exterieur du combi sans passer dans les meubles :wink:

comme le dit djoul, le mieux est de couper et ressouder des morceaux de tole neuve, c’est sur que c’est plus long mais le travail sera mieux fait et le rendu meilleur :roll_eyes:

Salut !!!

Oui c’est sur je me dis que le mieux serait de resouder de la tôle à la place de cette trappe vu que là derrière y’a le frigo et donc rien ne peut être chargé dans le combi par là…

Moi aussi je serai d’avis de l’équiper au minimum pour pouvoir en profiter cet été mais je me dis aussi que c’est pas la peine de changer les rideaux et tissus maintenant vu que je me suis aperçue que le lanterneau fuit !!!
Et oui, évidemment, fallait aussi que ca fuie du toit !!! Donc à la liste des choses à faire faut que je rajoute « changer le lanterneau, enlever ce qu’il y a dans le highroof et refaire l’isolation et le plaquage »… SUPER !!! :angry: :angry:

Alors du coup là que le combi est vide mes parents me disent que c’est le moment d’en profiter et de l’emmener au garage pour qu’ils bouchent les p’tits trous de la carrosserie, voire aussi la trappe, qu’ils refassent la baie de pare-brise et le peignent en rouge comme je veux pour que comme ca il soit « hors d’air hors d’eau » et soit nickel et qu’après je n’aie plus que l’aménagement intérieur à faire…
Parce que comme ils me disent si c’est pour partir en « roots » cet été et qu’il pleuve dedans, ce serait plutôt chiant comme vacances !..

Mais là la douloureuse risque d’être très très douloureuse !!! :angry: :angry: :wink:

Salut Julia,
Il n’est pas forcément obligatoire de remplacer le lanterneau , enlever le vieux silicone et le remplacer par du neuf peut emplement suffire :nerd:
Quant à la peinture , ce n’est pas faut :nerd: ce serait le moment idéal :grin: mais tu connais les tarifs :open_mouth: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:

Bon courage :wink:

Philcox 09

Salut Philippe,

Ben en fait pour le lanterneau de l’intérieur on voit une ou deux fissures et aussi on dirait qu’il a un côté « voilé »…
Il a peut être pris un choc à un moment donné ??..

Mais j’ai vu des lanterneaux à 50€, rien du tout quand on pense à la facture peinture + carrosserie !!! :smiley:

Mais quand même ca va faire mal !! :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:
Mais après j’aurai un combi tout beau !! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: (je me persuade comme je peux !! La méthode Coué quoi !!..)

Y en a qui on essayer :roll_eyes: ils on eu des problèmes :nerd:

Pour le voile c’est peut être qu’il à frotté et il à été réparé à la résine … :smiley:

Philcox 09

courage Julia, il faut faire les choses tranquille et t’entourer de gens sympathiques pour t’aider à temps perdu.

je te poste là vw-camper.fr/viewtopic.php?f=65& … 57#p166357, ce qu’on arrive à faire zenement avec un peu de temps et de patience sans trop de difficulté.

tu va y arriver, pense aussi à t e faire plaisir en roulant régulièrement avec, tu verras, c’est le meilleur moyen de se réconcilier avec le travail à faire. fixe toi des objectifs avec un échéancier sans regarder la montagne à gravir mais juste le premier tournant. :grin:

Oui petit à petit :smiley:
tu fais comme moi, tu répare le lave glace, puis le pare soleil, puis la lumiere du tdb, puis les fuites du toit ouvrant, et apres tu eux t’attaquer au moteur, et pour la peinture crosserie toute rouillée, je verrais plus tard :stuck_out_tongue:

Hello !

Yes paroledechaman j’avais vu ton post et je voulais te poser plein de questions sur la peinture intérieure : genre :

  • as-tu été obligé de tout poncer ???
    Je veux dire les montants étaient relativement sains, non ??? Donc juste simple coup de peinture au rouleau si j’ai bien lu et voilà c’est fait ???

Ou alors préparation genre ponçage puis ensuite rustol ou autre base et ensuite peinture ???

Genre il t’a fallu combien de temps pour refaire la peinture intérieure ???

Et il t’a fallu du matériel particulier ou juste les rouleaux et l’huile de coude ??? T’as ponçé avec quoi ??? une ponceuse ou tes p’tits bras équipés de papier fin ???

Bonne journée
Julia

bon bon bon
coucou Julia
j’ai poncé les points rouillés et un peu plus large ainsi que les endroits où la peinture s’écaillait. ensuite traité au rustol owatrol et peinture anti rouille (store.durieu.com/index.php?targe … mille_id=1) un peu cher mais au poil. tu peux la trouver ailleurs que dans leur store, plus cher que leurs vendeurs. en quantité un pot de 2.5 l suffit amplement. tu peux aussi utiliser une peinture anti ,rouille moins cher type frame*** chez Lareine Morgane. :grin:

ensuite pour poncer…j’ai tout testé… :grin: moralité seul deux trucs fonctionnent bien:

la meuleuse avec des disques spécifiques une succession de lamelles papier de verre collés les uns sur les autres autour du disque.
la perceuse avec des brosses rondes les plus dures possible, petites, large et grandes ainsi qu’en forme de brosse conique.
je te fais des tofs demain du matos.
les parties que tu peux poncer sont forcement ensuite invisibles et ne demandent pas une qualité de finition exemplaire comme une carrosserie. si tu veux je te fais une tof macro demain pour que tu vois le rendu. ensuite un peu de temps et peinture au rouleau 2 couches pour faire plus clean, un petit rouleau en laine, pas acrylique. et tu laisse sécher 24H entre chaque couche. tu peux traiter les rainures au pinceau et tu finalise au rouleau quelques minutes après pour le rendu final.

n’oublie pas avant de peindre de bien aspirer et de nettoyer et dégraisser avec un bon produit dégraissant et détachant. pour les montants même traitement, les parois si elles sont saines, nul besoin de traiter surtout si tu recouvre ensuite par un isolant, plaquage, meubles etc.

ah aussi un casque antibruit ou des bouchons d’oreille, un masque pour filtrer la poussière et des lunettes en plastique pur les éclats métalliques.

la suite demain. la

Thomas

salut !!

Oui, je veux bien quelques photos.
J’ai demandé au carrossier un devis pour que l’extérieur et aussi un intérieur + extérieur on verra ce qu’il me dit…

Mais après ca t’as pris combien de temps pour ce résultat ???
Moi je ne peux bosser au combi que le WE et du coup j’avance pas très vite alors je suis vite découragée…

Et j’ai passé 3 ans à refaire ma maison tous les WE toutes les vacances à y bosser et j’ai pas du tout envie de passer autant de temps sur mon combi; mais j’aimerai aussi en faire un max pour éviter de plumer mon comtpe en banque !! :wink: :wink:

En tout cas, merci pour les infos et photos que tu donnes !!
Julia

pour ce résultat là, 30h de boulot tout tranquille, je suis un faignant anti stress, à raison de 2h par jour. le résultat est vite visible en terme d’encouragement. :wink:
ensuite rapproche toi des combiistes locaux en terme de soutien et d’appuis et d’un bon livreur de bieres/pizza. :grin:

les tofs ce soir.

Tu nous préviens un peu tôt pour les pizzas :grin: car nous on est tous prêt à te soutenir :wink:

Philcox 09