Enlever le bloc thermostat d'un T3 essence

Question pour les pros du T3 à eau… les boulons btr qui tiennent l’assemblage du thermostat veulent pas venir. J’ai pas trop osé forcer de peur que les boulons cassent dans le bloc moteur. Des astuces pour arriver à les enlever sans tout péter ?

On les voit sur les photos ci dessous :

Ça c’est la bête, il fuit au niveau du bloc moteur :

Et ça c’est la pièce neuve, on voit bien que les btr qui boulonnent le truc au bloc passent au travers d’inserts laiton. Ça peut pas être serré tant que ça vu que c’est une pièce plastique…

Tout fini par se gripper : la vis dans la culasse, mais aussi la vis dans la douille (si si). Je m’en étais sorti en sacrifiant la pièce plastique. Tu te retrouve avec les deux vis qui serrent les deux douilles, et la tu commences à y voir plus clair. Je crois que j’avais réussi à faire tourner la douille avec une grosse pince.

Pas mal. D’habitude j’aurais sorti le chalumeau pour chauffer le boulon mais j’ai pas osé avec tout ce plastique. Mais si je pète la pièce, ensuite je peux chauffer les boulons !

J’avais eu une fuite sournoise à cet endroit. Le plan de joint de la culasse (VW pourtant) avait des manques de matière…

1 « J'aime »

Par contre, j’avais tout fait moteur déposé.
Fais attention avec ton chalumeau, il y a des faisceau dans le coin mais aussi le retour d’essence si ton carbu en as un

1 « J'aime »

Ah oui pas con. Un copain qui en a eu pas mal entre les mains m’a dit d’essayer avec le moteur bien chaud. C’est facile à dire pour lui qui a un pont ! Parce que quand tu fais ça en rampant sous la bête, c’est une autre paire de manches…

1 « J'aime »

Casse la pièce en plastique et prend une grosse pince étau, ça viendras peut etre

Après, je regarde avec envie les appareils de chauffage par induction

Je connaissais pas ces systèmes ! Ca doit être top.
Le plus proche que j’ai fait - mais ça reste du bricolage - c’est la douille btr insérée dans le boulon et chauffée au mini chalumeau. J’ai du faire ça sur un vélo et la peinture alentours n’a même pas écaillé.

Au final j’ai roulé 20 mn pour avoir un moteur bien chaud et c’est venu facile une fois passé le « clac » du boulon qui se décolle.

Mon diagnostic était bon, le boîtier de thermostat a vu de meilleurs jours. Pas besoin d’y connaître en refroidissement liquide, c’est plutôt énorme !

On dirait même qu’il y a eu une tentative de réparation à la colle Néoprène ou genre :

Le couple de serrage c’est 7n.m autant dire rien…

1 « J'aime »

perso pour tout ce qui va dans les culasses, je mets de la graisse alu en bombe (700°). Ca évite les mauvaises surprises plus tard. Et le couple de serrage, c’est au pif du coup, car ils ne sont pas indiqués pour de la visserie graissée :rofl:

4 « J'aime »