En panne... Diagnostic elec sur combi 2l type 4 GE

Salut a tous
Bon… Galere… Suis en rafe en italie sur la route des vacances
Le combi cale quand il est chaud, visiblement un probleme de faisceau selon le mecano
Le combi est un modele us de 1978, moteur 2l, j ai oublie le code mais c est celui a injection et poussoirs hydroliques
Je cherche un document qui aidait a diagnostiquer une panne sur ce moteur, redige en anglais qu il me semblait avoir trouve sur vw camper mais je ne le trouve plus… Si ca parle a quelqu un…
C etait une sorte de revue technique mais cibler sur ce type de moteur
Merci de votre aide !!!
Ju

Salut à toi, désolé pour tes soucis sur la route, mais ça ne doit pas être trop méchant.

Voici le lien pour les schémas électriques toutes années confondues, USA compris (pas évident quand tu ne précisepas le modèle exact)

:arrow_right: vintagebus.com/wiring/index.html
Pour le faisceau j’ai un gros doute, c’est un allumage à effet Hall sur ce modéle? Ca serait bien de définir le type moteur!

Merci bete de somme !
Le moteur est un 2l type 4 GE de 1978
En fait le doc que je cherche est un guide des principales pannes sur ce moteur, probablement issu du manuel d entretien…

Tu as contrôler le filtre à air, le débimétre peut couper l’alim’ en cas de filtre encrassé, maintenant pourquoi à chaud ? Plus de charge et pas assez d’air ?
Assez peu d’infos sur ce modéle , bien que ça reste un Type4 injection.

sur le notre, à chaud, la pompe à essence se mettait en carafe , pas facile à diagnostiquer comme panne (ça arrive au bout de 200 km de route :roll_eyes: )

Ah oui ca se tient ca la pompe a essence en carafe a chaud
Mais est ce que ca peut expliquer le fait que je n abais absolument rien quand j essaysis de demarrer?
Le demarreur ne tournais meme pas… J avais bien mes voyant de batterie allumes mais rien ne se passait
Puis en patientant 10’ ca redemarrai normalement, mais pas pr longtemps…
Merci pour votre aide

Tu dois avoir plusieurs probleme.

pour le probleme de demarrage, J’ai eu un probleme similaire et c’etait simplement le contacteur du neman qui etait hs.
Je l’ai remplacé par un bouton poussoir.

De toute facon le demarreur est cablé directement sur la batterie donc tu peux le tester en direct en faisant un shunt sur les bornes du demarreur

Salut,
Si ça peut t’aider, voici le tableau des pannes issu du manuel d’entretien 914

fichier-pdf.fr/2013/04/25/ta … manuel914/

Concernant ta panne (voir tes pannes) il faudrait qlq explications complémentaires pour se faire une idée
j’ai le restant du manuel. en cas de besoin fait signe

s’il y a moyen d’avoir la suite du doc, je veux bien… :wink:

Merci bigbus, c est le doc que je cherchais! La suite m interresse aussi
J ai eu le mecano, il m a parle d une prise d air a un endroit, sur une conduite soit fisant un peu dechiree… Ca vous parle? Bon c etait au telephone dans un anglo italien approximatif… J en saurais plus en fin de matinee.
Je pense que je vais quand meme changer la pompe a essence, je trouve qu elle faisais un bruit un peu faiblard ces derniers temps

Salut,

Bon si on part du principe que c’est un problème d’injection ( donc allumage verifié OK)

Y a pas a tortiller, il faut de l’air et de l’essence

Concernant l’essence une pression de 3 bars environ. Si le moulin démarre a froid, la pompe a essence n’est donc pas HS
concernant l’air…effectivement les apports d’air intempestifs apres de debimetre en cas de durite debranchée ou usées peuvent poser problemes!
dans ce cas, le ralenti devrait être perturbé (ça pétarade un peu ou le ralenti s’emballe) un peu de joint moteur silicone permet d’assurer l’étanchéité des durites viellissantes. Verifier en particulier la durite en S entre papillon et debimetre . Avec le temps le caoutchouc durcit et craque

il serait intéressant de savoir si au démarrage a froid, les phases d’enrichissement a froid et de mise en température sont OK ( de mémoire 30 seconde pour la premiere…un peu plus pour la seconde)

Je pense aussi en particulier aux 2 sondes thermiques. La premier sous la pipe d’admin et la seconde sur la culasse du cylindree 3 . En cas de disfonctionnement le melange air essence n’est pas bon

j’ai recupéré qlq pages supplementaires qui pourraient etre utiles
Le premiere sur les organes injection

http://myreader.toile-libre.org/ljetorganes.pdf

La seconde sur leur control
http://myreader.toile-libre.org/ljetcontroldesorganes.pdf

Bon courage!
et tiens nous au jus
je vous mettrais la totalité des docs sur le site plus tard

a+ Stephane

Retour du mecano… Visiblement une durite autour du vapeur lock etait poreuse et laissait entrer de l air… Mouais
Mais du coup le combi ne demarre plus du tout. On tourne la cle mais rien ne se passe… Voyant de batterie allume mais le demareur ne tourne pas. Il est a la recherche du pb electrique ou du faux contact
Ca pourrait s expliquer par la sonde sur la culasse di cylindre 3? Ca m etonne…
Vais lui sugerer de demarer en court circuitant les 2 bornes du demareur ca aidera peut etre…
Merci pr ttes ces infos!

Non, la sonde de culasse du cylindre 3 donne simplement une indication au calculateur comme quoi le moteur est chaud.
Il n’y a pas de rapport avec le démarreur qui ne tourne pas .

ponte les deux bornes du démarreur pour le tester

Je pense pour ma part qu’il s’agit de 2 problèmes différents

Question : est ce que tu entends le « clic » du relais de pompe a essence quand tu mets le contact ( le double relais dans le compartiment moteur) ?
a+

Alors verdict:
Il y avait un faux contact dans porte fusible entre la bobine et la pompe a essence… Quand j accelerai et solicitai la pompe a essence, l electricite ne parvenait pas correctement a la pompe qui se mettait a moitie en carafe…
A l arret,il n y avait parfois pas du tout de contact et le combi ne demarrait pas
La panne, toute bete, a ete trouve ds un garage pourri aufonds de la croatie… Les ingenieurs du garage vw en italie ne savaient effectuer ces verfications de base… Comme quoi

c’est donc moi qui ait gagné :grin: :grin: :grin:

c’était quoi le premier prix? une bière croate? :grin:

Avec plaisir ! Surtout qu elle est vraiment pas mal leur biere… :smiley: