embrayage couleur rouille

Bonjour,

Après démontage du moteur pour changement du « joint spi de sortie d’arbre primaire de boite » (fuite), j’ai trouvé sur l’embrayage (Sach) une poussière façon « rouille » à la place de l’habituelle poussière noire.

Ce n’est pas la première fois que je remarque ce phénomène avec des butées CLUTEX, qui cela dit, reste du très bon matériel. Pas d’usure prématurée, pas de jeu du roulement étanche, pas de bruit après 12000 kils.

Ca ne vient pas du disque de même marque, le volant moteur et le disque restent propres. Pas de problème de roulement d’arbre primaire dans l’écrou de VM.

Quelqu’un a déjà remarqué celà?

La poussière de garniture du disque qui s’oxyde.

Oui, j’ai bien pensé aux garnitures frittées du disque d’embrayage. Les poussières des particules acier qui rouillent. Mais bon là, c’est assez impressionnant quand même.
C’est un véhicule qui roule tout le temps en plus.

oui, comme les composants en amiante sont maintenant remplacé par des particules métalliques, ça ressemble fort à la poussière d’usure du disque :wink:

Mouai, c’est ce que je me dis, la butée ne peut générer autant de poussières/usure.
Le disque est aussi un Clutex de chez… Sk, ça doit être utilisé communément. Aucun soucis de fonctionnement, si ce n’est cette poussière chelou :grin: .
Mélangée à l’huile de boite pulvérisée dans la cloche d’embrayage…bonjour la confiture! :smiley: :smiley:

boh! ça c’est un embrayage qui a fait Le Salagou , tu t’es fais avoir :grin::arrow_right:

C’est quoi comme butée d’embrayage ? A roulement ou graphite ? on dirait une graphite, ce n’est pas étonnant qu’il y ait de la ferraille pulvérisée, on voit bien sur la bague du mécanisme qu’il y a frottement

:arrow_right: Le Salagou…? Lol! :grin: :grin: Pourquoi pas. Il vient plutôt du bled celui là :smiley: :smiley: :smiley: ! :smiley:

La butée est en acier sur roulement, c’est du consommable neuf.
Pour la bague du mécanisme, même si la butée de boite est en « roue- libre » ça frotte tjrs au contact, normal. :wink: Exactement comme le disque d’embrayage. C’est d’ailleurs pour ça que je ne prends que des disques amortis avec les ressorts, jamais de disque dit renforcés rigide, qui n’amène rien sur un moulbif pulmonaire :smiley: , à part provoquer une chauffe VM et des accoûts… surtout dans la ligne d’arbre. :cry:

:smiley:

Le Salagou c’est ça :Salagou 2010 - Vos sorties - VW Camper :wink:
enfin c’était …
fred