écart poulies vilo. dynamo

salut a tous, voici mon problème, c’est l’alignement entre les poulies de vilo et de dynamo, il y a 6 mm d’écart,(il y a + de 20 ans que c’est comme ça) j’ai mit une rondelle en téflon de 2 mm entre la dynamo et la poulie, mais est ce une bonne idée ?
si vous avez d’autres solutions ?
merci, a bientot
leon 85

La poulie de dynamo est plus en avant que celle du vilo?
J’ai un problème similaire sur mon moteur. Le contraire en fait. Pour affiner l’alignement j’ai calé la poulie de vilo avec un jeu de cale CB Performance.
Je pense que ça doit venir de la tôle ronde qui fixe la dynamo sur la turbine. Je me suis tjrs demandé si il n’y avait plusieurs modèle ?

non c’est le contraire, la poulie de vilo est + ressortie que celle de la dynamo.

je me demande aussi s’il n’y a pas plusieurs tailles de dynamo
mais c’est sur qu’il y a plusieurs sortes de tôles comme le suspecte betedesomme :wink:

salut, c’est un moteur mexicain monté en 1991( echange standar) et depuis ça fonctionne comme ça, mais je pense raboter un peu la poulie de vilo, c’est du déja fait ou pas ? retour d’expérience ?

Oui pour plusieurs sortes de dynamo j’ai fais la mauvaise expérience sur mon Bug !!
J’avais acheté d’occase une dynamo quand je l’ai installée elle est trop longue . :roll_eyes:

Je vais mesurer, ce soir, :arrow_right: la longueur de dynamo, :arrow_right: puis la distance de l’ axe de poulie de dynamo jusqu’à la tôle ronde de dynamo sur la turbine. :wink:

:arrow_right: Puis le déport de la poulie de dynamo.
Je crois me souvenr qu’il y avait un post sur flat4 sur les différences d’embouti des tôles rondes de dynamo/alternateur, mais je suis pas sur. :flushed:

:arrow_right: Longueur de dynamo 174mm

:arrow_right: Axe de poulie (courroie) de dynamo jusqu’au bout de la dynamo (contre la tôle ronde noire) 190mm

:arrow_right: L’embouti de la tôle de ronde (qui fixe la dynamo sur la turbine de ventilation) fait 6mm.

:arrow_right: Axe de poulie (courroie) de dynamo jusqu’au bout de la dynamo (contre la tôle ronde noire) 190mm

salut, alors de l’axe poulie (courroie) a la tole fixée sur la turbine 175 mm, +une rondelle de 3 mm entre la poulie et la dynamo je suis a 178 mm, tu as vu juste il y a des dynamos de différente longueur.

en fait quand on regarde la rta page 118 et 50 il y a 2 montage différent de ventilateur et des toles extérieur de ventilo et du moyeu qui modifie la longueur entre l’axe poulie et la tole extérieur de ventilo :open_mouth:

Ah oui.
Effectivement la Dynamo de 38 A est 13mm plus longue que la 30A, ce qui oblige à monter la poulie de dynamo correspondante ET les bonnes tôles rondes intérieures et extérieures pour caler correctement l’alignement de la poulie de dynamo. :open_mouth:

Données RTA page 119 dans « Nota »

Ce qui peut expliquer les écarts: 174mm + 13 = 187 soit environ mes 190mm mesuré. Si tant est que je dispose de la bonne poulie???

Ta tôle ronde à un embouti de combien en profondeur?