J’ai besoin de vous.
On rentre d’un WE en combi mais depuis impossible à redémarrer.
Le démarreur se lance mais rien de plus.
Du coup ce matin, j’ai changé les vis platinées et condo → RAS
Vu que je suis seul, je n’ai pas pu tester l’étincelle de batterie et l’arrivée d’essence.
Alors j’ai testé ce que je pouvais et je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de conductivité entre les deux contacts.
Est ce normal ?
Une photo vaut mieux que de longs discours
Pour vérifier seul l’allumage, tu peux déconnecter soit le fil de puissance qui vient de la bobine et qui va au delco (au niveau du delco) soit directement une bougie au bout de son fil placée à proximité d’une masse (2 à 3mm). Mettre avant le contact, bien sûr , et tourner dans le sens des aiguilles d’une montre le moteur ( au point mort, bien entendu ), a l’aide d’une clé sur la poulie vilo ou, à défaut, sur la poulie dynomo/alternateur.
Et là, au bout d’un moment, il doit-y avoir une étincelle !!! NORMALEMENT
Si le doigt d’allumeur n’est pas nase. Ce qui semble être le cas
Bon j’ai avancé un peu sur le combi.
J’ai changé le doigt d’allumeur mais ce n’était pas ça
Mon voisin est venu me donner un coup de main.
Alors :
Allumage OK
Pompe à Essence OK
Le combi a redémarré lorsque l’on a mis de l’essence dans le carbu.
Il tient le ralenti, mais on dirait qu’il tourne sur 3 pattes.
Il pétarrade, dès que l’on accélère et il « s’étouffe ».
Le voisin ne connait pas ces moteurs aircooled (il fait des corvettes anciennes), mais pencherait par un problème sur le carbu, une soupape d’admission / échappement (il y a eu flamme qui est sorti du carbu), mauvais réglage du jeu des culbuteurs ?
Premiere chose « il semble tourner sur 3 pattes » : faire démarrer le moteur et déconnecter les bougies une à une, si pas de changement de régime sur 1 cylindre, c’est qu’il a un probléme.
Deuxieme chose verifier le jeu aux culbuteurs en vérifiant que toutes les soupapes bougent normalement
( jeu aux culbu. 0.15mm).
Aprés il faut, selon moi, avoir déjà ces premieres constatations avant d’aller plus loin.
Et ne pas oublier que le réglage des culbus c’est moteur froid, donc dans l’idéal c’est la première chose à faire le matin avant de passer à un autre test.
N’arrivant pas à avancer sur la réparation du moteur de mon combi, j’ai eu un devis pour refaire entièrement le moteur. Le problème est qu’avant de me lancer dans un gros budget (ce n’est pas le moment, achat d’une maison en vue), j’aimerai un diagnostic d’un connaisseur.
Connaissez vous un bon contact (sur Lille) qui me pourrait me faire ça ?