Disparition du SP98

Salut

C’est marrant, j’allais vous en parler, et voila qu’un article tombe ce matin :
http://fr.cars.yahoo.com/01122010/321/la-disparition-du-sans-plomb-98-0.html

Moi je constate effectivement qu’il est de plus en plus difficile de trouver du SP98, SuperU n’en fait plus depuis longtemps, Leclerc le fait encore (du moins chez moi), je ne sais pas ce qu’il en est chez les stations de marque …

Et pour avoir parcouru en diagonale les posts du forum sur le sujet, il semble que le SP95 « normal » contiennent aussi de l’éthanol en cachette, bref, c’est la m…de ou pas ?

(suis en 2L CU, moi …)

Les pompes de 95SP actuelles contiennent entre 6 et 10% d’éthanol sachant que c’est le 10% qui va se généraliser
Pour avoir longuement testé la conso est en augmentation en comparaison du 98sp.
Utiliser du 95SP pourquoi pas, mais avec des réglages légèrement différent et une conso en légère hausse.

Je confirme pour les réglages différents.
Fait il y a peu de temps sur le 1300 de la cox dailly de Mme et sur le 1600 stock du combi.
Pour ce qui est de la conso, j’ai pas pu faire de constat. La cox avait le stater bloqué :smiling_imp: et la dernière sortie du bibi c’est les reco en haute Ariège, donc pas le bon endroit pour comparer avec une utilisation classique.

est ce que cela veut dire que, moi qui n’y connait rien en mécanique (du moins celle des moteurs) , les possesseurs de T2/T3 vont tous devoir aller faire un tour chez les ggistes en leur demandant un réglage en vue d’un passage forcé au SP95 ?

(de toute façon faut que j’y aille pour autre chose, mais je ne sais pas s’ils sauront quels règlages faire …).

Et est-ce à dire qu’une fois rien règlé cela ne posera pas de problème sur le long terme ?

l’éthanol est un poil plus agressif pour certains éléments mais rien d’irrémédiable.
Pour bien faire il n’y aurra pas que le réglage à changer mais aussi les éléments de réglage (gicleur)

En même temps c’est pour 2013 puisqu’un engagement de distribution a été signé jusqu’à cette date.

Ok pour tes reglages en carbu :wink: mais en injection??? car perso je suis en injection et effectivement depuis le pourcentage d’ethanol dans le SP95 , le moteur n’a pas le même comportement :slightly_frowning_face: il consomme plus (ça ok on le sait) mais il est moin pechu, moin coupleux, mais surtout le demarage a froid n’est plus le même (avant quart de tour et maintenant il me faut attendre 5-6 secondes) et une pompe de carburant HS :slightly_frowning_face:

repasse en carbus :laughing: bien que…

plus sérieusement vu que l’injection d’origine n’est pas programmable il faut tromper le calculateur en lui faisant croire que le moteur est plus froid ce qui enrichie le mélange.
il faut pour celà jouer sur la valeur de résistance de la sonde de température et la rendre réglable avec une résistance variable (plus simple pour faire des essais/tests)

Améliorer les perfs de l’allumage (style CDI) et le caler légèrement différemment (un peu moins d’avance totale mais avec une montée un peu plus rapide), peut aussi compenser ce changement de carburant en optimisant le rendement et la conso.

Le SP95 « normal » je ne sais pas, mais on commence à voir proliférer le SP95 E10 qui a 10% d’éthanol et un rendement plus faible, qui entraine une conso plus élevée et aussi endommage -sur le plus long terme- les durites essence et autres joints qui n’étaient pas prévues pour ce carburant.

salut, pour les proportion d’éthanol, SP95ou SP98 classique 7% d’éthanol au maximum, pour le sp95-e10 10% d’éthanol, outre les changements de réglages, rendement moteur, conso etc…, le Sp95 e10 se conserve encore moins longtemps que les 2 premiers cités, en effet l’éthanol à tendance à retenir l’humidité qui fait oxyder réservoir, carburateur, pompe etc…

allez, qui nous organise un beau trafic? avec des bidons de sp98 vendus sous le manteau :laughing: :laughing: :laughing: