Direction incontrôlable

bonjour,

sur mon bay de 1978, il y a un jeu dans la direction (environ 1/3 du 1/4 du volant). dois-je changer le boitier de direction? quelle organe pourait être défectueux?

merci

salut, avant d’envisager le boitier de direction, verifie déjà les rotules de direction, les soufflets sont-ils déchirés ?, si tu prends les barres de direction à la main, peux-tu les faire bouger ? (si oui, facilement, alors les rotules sont fatiguées, voire mortes)

ensuite, pense à enlever la plaque pare-carter qui protege le dessous du vehicule pour verifier les 2 rotules qui sont sur la barre de renvoi de direction (entre le bas de la colonne et le renvoi de direction lui même, cad la piece en Y fixée au train avant)

enfin, pense à verifier le jeu au renvoi de direction, cette piece en Y justement, est fixée au train avant par un emmenchement cylindrique vertical qui peut avoir du jeu (et même beaucoup).

pour verifier tout ça, tres simple, fais tourner le volant lentement par qqun et mets-toi en dessous pour observer : si la direction n’a aucun jeu, toutes les pieces doivent se mettre en mouvement dans le même temps (colonne + barre de renvoi + renvoi + biellettes de direction) si tu vois un endroit ou l’effort n’est pas transmis (une rotule qui s’écrase par ex, ou qui à du jeu avant de se mettre en contrainte, ou alors le renvoi en Y qui bouge dans son logement) alors le pb vient de là…

en sachant que souvent sur nos vieux bibis, ce n’est pas une piece en particulier mais une usure generale qui fait le jeu… rotules fatiguées + renvoi usé + boitier qui accuse un peu de jeu = gros jeu à la finale.

Merci bulldogvw !
J’ai aussi du jeu et j’ai toujours eu la flemme de me documenter pour chercher d’où ça vient, grâce à toi je vais pouvoir trouver peut-être :smiley:

merci aussi,

j’allais changer le boitier et vu le prix, je préfère vérifier les rotules et le reste avant.

Idem pour moi apparement ça viendrait du renvoi chez moi
juste pour savoir il faut tout changer le renvoi ou il n’y a qu’une partie a changer?

salut,

le sujet a déjà été évoqué là: http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=11&t=2733
les explications de ourson2424 y sont on ne peut plus claires!
bon courage!

michel

Merci je vais suivre son montage :wink: