diamétre des fils pour mano de pression VDO

Bonjour à tous,
Suite à des soucis de valeur « pression » avec mon mano VDO, couplé à un pressostat double raccords (pression + voyant de chute de pression) je cherche des infos sur le diamètre des fils de câblage à utiliser.
Théoriquement du 1mm, pour ma part j’ai utilisé du 0.75mm.
Vu la longueur du câble, la différence de diamètre influe t’elle sur les valeurs?
Quelqu’un a déjà testé?
image introuvable

Je viens de lire une instruction de montage VDO
vdo.fr/generator/www/fr/fr/v … 103_fr.pdf

Le respect du diamètre des fils y est mentionné. A priori de 0.25mm2 à 0.5mm2, ce qui explique certainement des valeurs trop faibles à la lecture.
Par contre aucune indications sur le rapport longueur fil /perte de données?

La résistance du fil (pour 5 mètres) va passer de 0.11 ohm en 0.75mm² à 0.17 ohm en 0.5mm²
Pour éviter la surchauffe du fil la section en doit pas être inférieure à 0.25mm², mais tu peux monter plus gros!
La résistance est également proportionnelle à la longeur de cable, donc dans ce cas quelle longueur utiliser?

En fait je veux juste en venir à dire qu’il n’est pas génant d’utiliser du fil 0.75, 1 ou même 2mm² çà ne changera pas la mesure étant donner que la résistance de sonde est très nettement supérieure à celle du fil, sauf si il y a un soucis de cosse/sertissage ou autre qui augmente la résistance dans le circuit.

Bonjour Loïc, le soucis c’est le contact de pression d’huile VDO qui déclenche puisque la valeur à chaud (+ de 90°c) et à 1000 tours et inférieur à 0.5 bar.
En remplacement, le contacteur de pression d’huile VW origine ne déclenche pas. :question:

Reste à récupérer un mano « mécanique » pour contrôler la pression de service et établir si c’est le VDO ou la pression « réelle » du moteur qui pose problème. (moteur récent)

L’alerte du VDO déclenche à 0.7 bar pas 0.45 bars comme la sonde d 'origine.
A 1000 rpm à seulement 90°C pas normal que le VDO déclenche.
Utilise de l’huile moins fluide à chaud si il s’avère que tu ne dépasses pas 0.7 bar à 1000 rpm dès 90°C (donc encore moins à 100-110°C)

D’accord avec toi, mais ce qui cloche c’est qu’avec le manocontact d’origine, pas de problème.
Il faut que je trouve un mano pour contrôler la pression en direct, le problème c’est le 10 x 100 conique, où trouver ce type de mano?

Le montage d’un piston de régul’ Afrique peut il engendrer ce type de désagrément (mais alors pourquoi pas d’alarme avec les 2 manocontacts « origines » testés?), je ne comprends d’ailleurs pas le fonctionnement de ce piston rainuré.

Comment limiter la baisse de pression d’huile occasionnée par de fortes montées en T°en facilitant la circulation de l’huile?
Décharge des surpressions vers le radiateur ??? :flushed:
Dans ce cas, pourquoi ne pas intervenir sur la « fermeture » du piston de fin de circuit pour compenser la perte de pression?
Je sais je m’égare :grin: !

Du reste, je vais mesurer les diamètres extérieurs des pistons « repros », car des côtes inférieures doivent théoriquement induire moins de freinage hydraulique. Ce qui, je pense, n’a d’incidence réelle que pour le régulateur de fin de circuit.
A moins que ce soit la résistance trop faible du ressort… c’est pas gagné! :grin: :grin:

Bonjour, j ai trouvé un fournisseur qui peut me procurer une sonde double sortie mais me propose un point contact de 0,5 bar ou de 0,6 bar .
Hors vous dites que le mano d origine se déclenche à 0,45 bars, il est donc préférable de prendre le 0,5
Qu’en pensez vous ??

Merci :roll_eyes: :roll_eyes:

l alerte sur les VDO a toujours ete un probleme pour moi
ma solution est de monter un te avec sonde pression huile vdo + sonde alerte vdo cox a 0,45b neuve…comme ca tout le monde il est content…le voyant d huile au tbd s allume quand il faut ( c est a dire c est trop tard :wink: et la mesure progressive au cadran vdo en 5 ou 10b pour le montage optionnel aussi