Des freins qui couinent affreusement

1/ Il s’agit du T2B Westfalia de 75 vert Taïga et blanc pastel que je viens d’acheter. Mes freins font un couinement insupportable, surtout si j’appuie doucement sur la pédale, je me demande bien de quoi ça peut venir. De quoi faire se retourner les passants… Tout freine très bien, comme indiqué dans le CT tout neuf, mais ça couine affreusement sans que je ne sache même si ça vient de l’avant ou de l’arrière. Indice, quand je tire le frein à main, ça freine mais ça ne couine pas.
Peut-être avez-vous déjà connu ce souci ? Merci.

Bonjour,

Si en tirant le frein à main ça ne couine oas, il y a de chances que ça soit plutôt devant.

Et il y a plus de chance que les plaquettes de frein a disque couine que un système frein à tambour à l’arrière.

Ça peut se jouer sur la qualité des plaquettes, moi aussi j’ai un combi qui couine affreusement, mais les plaquettes sont neuves … :relieved_face:

(Quand je parle qualité je ne parle pas de bon ou mauvais freinage mais bien des composants de la plaqeuttes)

Romain

Peut être il manque les petites tôles anti-bruit ?

Après moi je les ai et il chante au freinage, pas chiant mais on m’entend arriver au feu rouge - c’est pratique pour prévenir les vieux qui veulent traverser sous mon nez. :wink:

3 « J'aime »

Bonjour

le combi freine c’est mieux, mais quel est l’usure des disques et plaquettes l’ensemble est il neuf ou juste les plaquettes ou les disques ?

Le montage est-il propre avec du nettoyant frein tu peux déjà essayer

Oui comme le dit @pierrox il doit y avoir des cales antibruit ou entre le piston et la cale ou entre la cale et le derrière de la plaquette voir le croquis

En démontant vérifie aussi si les encoches de tes pistons s’ils sont dans le bons sens de rotation c’est pour l’anti rotation et sur si cale antibruit il y a elles font bien les encoches

dernière solution tu fais un gros chanfrein sur le bas de tes plaquettes

1 « J'aime »

OK, merci à tous, je vais démonter et regarder tout ça tranquillement. Quelqu’un s’est-il déjà fourni en plaquettes chez Serial-Kombi ? Ce site est OK pour vous ?
Je viens de voir un truc qui me paraît dingue, il n’y a pas de liquide de frein dans le petit réservoir sous le siège (!?), je me demande pourquoi ça freine et j’espère que ça ne présage pas d’une fuite… à suivre.

le site SK est ok, des gens sérieux.

La qualité, il y a de tout, y a des chinoiseries, et du bon matos, des fois on a le choix, des fois pas…

Remets du liquide, regarde si tu vois pas une zone humide/fuite, si oui t’essuis, sinon tu revérifieras dans quelques jours si le niveau est descendu et si t’as une nouvelle zone humide…

(jettes un oeil sur les flexibles de frein en passant (craquelé, …)).

Romain

Sur les t2, tu as 2 reservoirs de liquide de frein qui sont reliés entre eux.

Celui au niveau du siege conducteur qui sert au remplissage facile est connecté au 2eme qui est plus gros en taille et fixé directement sur le maitre cylindre. Les deux sont relié via une durite special frein appelé communement durite bleue.

S’il n’y a pas de liquide sans fuite, c’est que les plaquettes sont super mortes :cold_face: et ça pourrait se manifester par un couinement insupportable, donc à vérifier d’urgence…

C’est bien Serial mais s’ils donnent pas la marque d’une pièce, au dela d’un “German Quality”, j’évite. Ils restent les meilleurs pour les pièces accessoires et camping, pour la mécanique par contre, petite préférence pour Slide Performance, voire Mecatech ou même les boites genre Autodoc.

4 « J'aime »

un copain a eu le problème (2 fois :unamused_face: ), c’était la qualité des plaquettes de frein

1 « J'aime »

Bonjour

Je suis du même avis que @pierrox acheter des pièces de sécurité j’aime pas la surprise à la réception j’achète pas un kinder

Perso pour ce type de pièce j’achète chez auto D, et là tu as le choix par marque au budget que tu veux mettre.

Perso j’ai tout acheté disques plaquettes plaques antibruit sur ce site afin d’assurer une cohérence et j’ai pris la marque monte d’origine ATE

:winking_face_with_tongue:

3 « J'aime »

Je possède mon t2b depuis 10 ans.

Et il couine depuis 10 ans même en ayant tour à tour, changé tous les éléments liés au freinage.

5ème degré

Je :right_arrow: :right_arrow: :right_arrow:

3 « J'aime »

J’avais le problème de plaquettes qui couinent, je l’ai résolu avec la bonne vieille méthode de la graisse cuivre. Un peu de graisse sur l’arrière de la plaque (là ou le piston pousse) et sur le bord du support métallique de la plaquette, pas sur le ferrodo ! En prenant bien garde de ne pas en mettre ni sur le disque ni sur le ferrodo, sinon ça freine moins bien :grinning_face_with_smiling_eyes:.

Ça prend 5 min par roue pas plus et ça marche car cela évite de transmettre les vibration de la plaquette à l’étrier, c’est ça qui fait le bruit.

Résultat mon combi freine toujours mais en silence.

6 « J'aime »

Bienvenue @Jphild :hugs: (présentation ? Show must go on ! )

Astuce efficace et recommandée. :+1:

1 « J'aime »

Cool, du coup on a droit d’avoir sa présentation dans Vos Campers ?
Bienvenue sur ce forum !

2 « J'aime »

Bon, j’ai commencé par le côté droit, j’ai tout démonté, l’ensemble me paraît plutôt en bon état.
Les pistons ont bien une encoche mais il n’y a pas de tôle anti-bruit. Ce qui me gêne c’est que je ne les trouve pas dans les kits de réparation proposés sur S-K ou auto-doc. C’est moi qui ne sait pas cherché ou bien ? J’aimerais bien remonter le tout en respectant le plan envoyé par @Manu_westy. Avez-vous un lien vers un kit de réparation qui contiendrait les tôles anti-bruit ?

Bonne journée.

Bonjour @bigoode

Voici les références pour un t2b moteur type 4 2litres en ATE

Sur le site tu fais une recherche par véhicule et après dans l’onglet freinage accessoire

Pour le kit de remise en état les joints j’avais pris chez SK prend aussi la graisse ATE pour les joints en plus de la graisse cuivrée à mettre entre la plaquette et l’anti bruit

2 « J'aime »

Merci @Manu_westy, je suis tes conseils. Bonne soirée.

Ce sera fait, promis.:grinning_face_with_smiling_eyes: