derouiller sans peine !!

Bonsoir,

Je viens de trouver ici :
ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/ … lectrolyse

un truc de malade pour dérouiller en profondeur et dans les moindres recoins, toute pièce rouillée à mort. Il s’agit d’un bain eau du robinet additionné de soude, avec un courant continu entre un élément plongeur en acier ou en inox.

J’ai testé dans la foulée, avec un petit transfo 220/9V (qui devait alimenter je crois un orgue electronique ), un pot en plastique, un vieux forêt pour faire l’anode…et un boulon bien rouillé avec ses rondelles de ma moto : j’ai essayé sur cette toute petite pièce pour voir…

Ben c’est vraiment magique !!!

Je me pose quand même une question, si une personne ayant des connaissances en chimie pouvait me (nous) dire son sentiment…

Je vais passer au stade largement supérieur, en plongeant carrément mes jantes dans une poubelle, avec un vieux tambour de machine à laver inox pour faire l’anode, et une vieille alim de PC 12 V 4 ampères.

Quid de la solidité APRES ?? Est-ce que je risque d’esquinter la structure même de l’acier ??? Si un chimiste pouvait nous apporter ses lumières… Bonsoir à tous et à toutes !!

Bonsoir,
je vais te faire de la peine mais ce sujet a deja été vu ;
il y a longtemps c’est vraie… :smiley:

vw-camper.fr/viewtopic.php?f=18& … &sk=t&sd=a

OOPs je savais pas…Manque de pratique du forum !!! C’est ça, les newbies, ca croit tenir un scoop…

Bon, je chercherais mieux la prochaine fois… En tout cas, c’est vraiment nickel : peu de moyen, et résultat parfait.

Je me disais, un coup de bain au jus de citron que j’ai vu plus bas, et un passage au bain : de quoi nettoyer et derouiller sans souci !!

A +

Je viens de mettre le lien mais effectivement pas facile a retrouver. :astonished:

C’est vrai que le temps passe vite Pierre, ma resto est déja presque classée au rayon vétusté et pourtant il y a à peine 1 an j’y était plongé dedans jusqu’au cou :grin: :grin: :grin:
En tout cas merci de la faire remonter à la surface , « souvenirs, souvenirs » :wink:

j’avais pas vu non plus l’ancien sujet :flushed:

combien de temps faut laisser agir la mixture pour retirer la rouille completement?

Environ 4h00 puis terminer par un bon sechage et un petit coup de brosse sur les endroits récalcitrant :wink:

Salut,

j’ultilise ce genre genre de truc pour dérouiller toute mes petites pieces. c’est super efficace quand la peinture est merdique mais pour mes rétros un peu rouiller ils y sont resté plus de 24h et y’a rien qui est parti et pourtant le bain est super réactif.
c’est super bien tu peux bosser ailleurs en attendant que ca dérouille…