Dépose de boite CU et pose boite CP

Je vais échanger ma boite CU (1600 post75)contre ma boite longue CP (2litres).

J’ai quelques questions:

Double cabine de 79 avec type 4 de 914:

• pour déposer la boite, faut-il déposer le moteur ou juste le faire légèrement basculer?

• quelles précautions particulières à prendre?

• pièces à changer:
    .les joints à lèvre des 2 arbres de sortie (noix de cardans…aussi),
    .le joint à lèvre sur la queue de boite (côté moteur…),
    .le ressort de levier de fourchette d’embrayage (INTROUVABLE? quelqu’un a une piste pour se fournir?),
    .la butée d’embrayage,
    .l’huile!,
    .le soufflet de commande de boite,

Mais surtout faut-il déposer le moteur?

malheureusement OUI ,il faut depose le moteur,d’autant plus que ton bay est de 79,ce qui veut dire que ta boite d’origine est maintenue sur la traverse arriere,qui n’existe pas sur des bay plus anciens (73),donc pas moyen de la faire basculee.tu ne peux pas non plus remonter ton demareur d’origine 1600 sur une boite de 2 L d’apres mes infos :wink:

Hello,
Demontage du moteur…normal

Pour la boite CP(Type4)…il faut enlever 10-15 mm sur l’axe de boite si tu as un moteur Type1 a monter dessus.
Le boulon vilo de Type 4 est différent et accepte une « pénétration » plus virile que le Type 1 (un petit joueur!)
Le reste se monte comme ta boite actuelle.

La boite dehors tu changes joint spi de boite CP…et joint de volant moteur coté type1
En place…vidange de l’huile Castrol…et hop

Si tu as un Type 1 origine 50cv…ca va etre un peu juste …la boite a une très grande allonge…il faut un moteur sportif avec sinon…une 2cv marche mieux… :grin:

Dans le sens inverse avec montage Type 4 pas de problème…juste le volant moteur qui peut toucher des bossages dans la boite …faire un test avant montage …le tout au sol…

Le démarreur va toujours avec son volant moteur… Si T1/ demarreur T1, si T4 demarreur T4…histoire de force…et de dents sur la couronne du volant moteur.

A+

Pour la dépose, tu déposes les cardans, coté boite, ensuite, la commande de sélection des vitesses, les gaines de chauffage et cable de commande, le démarreur et les 2 vis qui tienne la boite sur la traverse, clé de 15 il me semble

Ensuite, tu retires le joint moteur et tout ce qu’il y a en haut (cable accélérateur, essence…)

Apres cela, tu places un cric sous le moteur et tu descends l’ensemble moteur/boite, l’ensemble pivotera sur la fixation de boite à l’avant

Reste à séparer le moteur de la boite, et déposer la boite

Cette methode permet de déposer et repose des type 1 et 4 sans démontage de tole moteur, carbus etc…

Guy

C’est un type 4 de 914 (genre 86 ch, enfin plutôt poneys) ça devrait aller ! :nerd:

Type 4 sur boite CP ça devrait passer, c’est la config « d’origine ». :grin:

Ca me fait bien chier de déposer le moteur, suis tout seul pour le faire, sans pont… juste une table élévatrice de moto.

salut
pas vrai…enfin pour moi, j’ai une boite 2L sur un 1600 (T BIRD + 32/36) et c’est vraiment mieux qu’ a l’origine et tu gagnes de la vitesse car le moteur tourne moins vite
a+th

Type 4 914…la tirette d’huile est verticale sur le bloc ?

De mémoire:
1700 injection 80cv
1800 ? pas je crois
2000 injection 100cv
2000 injection 95cv

Sur Combi
1700 66cv
1800 68cv
2000 70cv

Sur 411-412
1700 ??
1800 85cv

je savais pas dans quel sens tu passais ton opération…bref origine sur origine …rien à faire de spécial en bricolage…

Ton type moteur ?
A+

:grin: Combi 64…c’est plus un moteur d’origine :grin:

Moteur neuf ES 1600 AS 50cv + carbu progressif + echappement Tbird on va dire a la louche 50+8+3= 60cv
Ca se rapproche plus des 70cv d’origine T4 que des 50cv de T1 en terme de comportement…histoire de couple toujours … :smiley:
J’ai tourné avec cette boite en 50cv origine type AS avec juste un KN sur le Carbu 34 origine…bah la boite elle coupe bien les pattes des bougies :laughing:

tu as une table, donc ça ira tout seul :wink:

Bonjouratous,
Petite question en passant :smiley: ,je vais sortir mon 2l, pour enfin poser LA boite CP…
C’est quoi une table élévatrice de moto, c’est comment, ça sert a quoi, et ça se trouve ou, peut ètre a louer ou en prèt :roll_eyes:

Y a cette version peu stable:

ou cette version à 99€ chez Rond point en soldes:

Je pense tout déposer ce week-end…

J’ai bricolé ceci, ça marche trés bien…

Cric artisannal

Guy

Salut J-L j’ai ça chez moi:

Tres pratique effectivement car tres stable. Pas de probleme pour un pret . :laughing:

SUPER pierrot!!!,je voit avec Sylvère et David et je te tient ô courant de l’avancé de mon bus :grin: :grin: :grin:

Bon, ça commence par une révision générale:
D’abord de quoi bosser à hauteur d’homme

On attaque les spys (joints à lèvres) de sortie d’arbre:
Le bouchon, soulever légèrement avec petit tournevis…

Puis le circlips (anneau élastique),
attention à la rondelle élastique conique (entre l’anneau élastique et le roulement):

Extraction du support de noix avec extracteur maison…

Support de noix extrait:

Les 2 vis libèrent le frein d’écrou central en plastique…

On nettoie très bien pour ne pas laisser infiltrer des saloperies,
Explosion du vieux joint, attention, délicat, il ne faut pas marquer le carter!

On met le joint neuf en place en lubrifiant un peu avec de l’huile de boite,
ça pue l’huile de boite!!!
il faut le placer sur le support de noix,
et enfiler le tout sur l’axe cannelé,
tapoter avec une cale en bois…
Talaa…nouveau joint en place:

Frein plastique en place:

et maintenant, on replace les vis, la rondelle conique (la pointe vers le haut), l’anneau élastique.

Reste à faire l’autre côté… on retourne la boite et au boulot…

Pour la queue de boite,
c’est vraiment pas facile mais c’est fait…

un lien vers mon prob de joint de queue :flushed: de boite…
http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=11&t=1556&p=16509#p16509

Et pour la dépose moteur/boite… c’est pas une mince affaire:
On lève le cul et on cale…
2 paires de chandelles: ceinture et bretelles :open_mouth:

1, 2, 3 prêt, PARTEZ :exclamation:

La table peut aussi servir de chaise…

On change pas de main…

Y a toujours un truc qui coince, le support de crochet, le combi n’est pas assez haut du cul!

C’est gros un 914…

Bon, tout est sur la table… y a plus qu’à virer la boite CU et la remplacer par une CP…
Suite au prochain coup de clé. :sunglasses:

Bon, la suite:
J’ai désaccouplé la boite CU du moteur, super facile, 4 vis :laughing:
ça donne ça, un embrayage de 228mm :open_mouth:

Niveau usure du disque, il fait 8,5mm d’épaisseur, est-ce qu’il faut le changer, je ne trouve pas la cote d’origine…
(je vais téléphoner à SK demain…)

Et pendant que j’y suis, je changerai bien la cage à aiguille, le joint feutre, le spy sur le vilo et le torique du volant moteur…

• Mais, pour sortir le volant moteur, y a t-il des précautions à prendre, à part repérage de la position sur le vilo et serrage au couple :question:

• Faut-il changer les vis avant remontage :question:

Pour l’état de l’embrayage, si il ne broutait pas, si il est souple, ne change rien, sur la photo, il me semble trés correct

Pour le Joint spi VM, avant la dépose du VM, contrôle le jeu axial du vilo, doit se situé entre 0.07 et 0.12 (0.15 maxi)
si tu as plus de jeu, il faut remplacer les rondelles de rattrapage de jeu, (3 rondelles de differentes épaisseurs), elles sont derrière le joint spi.
Pour le montage du joint spi, graisses bien la levre, et graisse légerement l’exterieur, de ce fait, tu peux le monter sans outil, ou le poussant, il ne se déformera pas.

Pour le roulement, tu verras, si il est en bon etat, laisses le et mets une goutte de graisse spéciale embrayage
, afin que celle-ci ne vienne sur le disque d’embrayage, le joint feutre, changes le. J’en ai monté un neuf sur mon moteur en réfection, et… je regrette, plus de jeu que l’ancien!

Aussi, porte un soin particulier sur les cannelures de l’arbre primaire de la boite, toile toutes les canelure au 400, trempé dans du pétrole, idem pour le disque, il faut que le disque d’embrayage coulisse trés bien, ensuite, un goutte de graisse spéciale embrayage

Pour le VM, je ne change pas les vis, elles sont serré à 6Mkg + loctite, un outil indispensable, c’est le bloqueur de volant, il y a un détrompeur, Pour le remontage, change la grande rondelle en tole qui prend les 5 vis, et le joint torique derriere le volant

Si cela peut aider

Guy

Je viens polluer ce post car j’ai enfin ma boite CP :grin:

Vu que le moteur est un T1, je vais devoir couper la partie de l’arbre primaire qui rentre dans l’embrayage.
Est-ce que ceux qui ont déjà monté une boite CP avec une moteur T1 ont des conseils pour cette modif ?

Et quel démarreur monter ? T1 ou T4 ?

Merci pour votre aide
Aurélien