Je voudrais démonter mes tambours pour vérifier l’état des garnitures car j’ai vraiment un freinage qui fait peur, mais voilà je sais pas comment ça marche alors si vous avez une petite leçon pour moi je suis preneur. A oui c’est un Bay de 69
Salut,
pour enlever tes tambours à l’arrière, il te faut retirer la goupille qui tient l’écrou de 46, et une rallonge la plus longue possible, voire un ami pour appuyer sur les freins pour l’empêcher de tourner au desserrage. Et ça vient tout seul (normalement).
A l’avant, je l’ai pas fait depuis un bail… mais dans mon souvenir c’est le même principe, juste l’écrou avant gauche qui a un pas inversé…
Ceci dit sur un 69 tu as 4 tambours et pas de servofrein, donc ton freinage ne sera jamais exceptionnel…
tu dois pouvoir apercevoir l’état des garnitures par un petit trou dans le tambour
pour le démonter l’arrière, il te faut défaire l’écrou de 46
pour ce faire, il faut absolument une douille de qualité (genre tu sais, celui « garantie à vie ») car il faut rajouter une rallonge d’au moins deux mètre et le matos de merde se casse
(bien entendu, il faudra desserrer les mâchoires pour pouvoir retirer le tambour qui a généralement une gorge due à l’usure )
pour l’avant, c’est plus simple, il y a un écrou fendu qui se ferme avec une clef allen
Désolé, il manque la photo du déssérage de l’écrou de 46 (après avoir enlevé la goupille )
Ci tu laisses le combi par terre (avec ses 4 roues) pour desserer l’écrou j’ai bien dit juste desserer il n’y a aucun problème
Et ci le bras de levier fait 3mètres c’est encore mieux
2ème problème j’ai ma roue avant gauche qui frotte sur la barre stabilisatrice et sur un axe a l’intérieur
Les deux partie clair sur la photo sont les zones de frottement.
Sur l’axe et la barre stab. c’est ton pneu qu frote dessu quand tu maneuvres et c’est « normal » ça vient du réglage des rotules de direction et cela ne se prodius que lorsque tu met tes roues en butées (en manoeuvrant)
Pour les tambours + roulements avant merci de nous le préciser
Le carre qui reste bloqué dans la cloche ,c’est le cable du compteur ,il faut enlever le circlip (je crois voir qu’il n’y est plus) enlever un maximum de graisse et tu vas accéder à un boulon qu’il faudra desser avec une douille de je ne sais plus
Tu auras accés a une rondelle avec un plat et en tiran gentilment ça devrait vennir tout seul
Il te faudra ressérer trés modérement la bague quand tu la remonteras pour ne pas écraser la cage à roulement (juste à forcé car c’est elle qui retient le roulement .
il n’y a qu’un seul ecrou qui a un pas inversé ou celui de l’arriere gauche aussi? (westy de 1970).
vous pensez qu’il est possible de debloquer les 2 ecrous de 46 en les chauffant avec un decapeur thermique ou c’est peine perdue?(j’ai peur de ruiner les roulement avec le decapeur )… car vu que j’ai plus de freins, bah avec la barre sur la douille de 46 le combi recule (meme avec le frein a main de tiré…)
Aujourd’hui j’ai enfin ouvert mes tambour pour voir a quoi ça ressemble et surtout pour faire le point sur leurs santé.
Les garnitures ont une épaisseur d’environ 0,5 cm et elles ont quelques fissures sur le dessus…faut que je m’inquiète ??
L’ensemble reste en bonne état donc avec du papier de verre j’ai gratté mes garnitures et puis un petit nettoyage a l’acétone a l’intérieur du tambour pour dégraisser
Avant de tout remonter j’ai sortie les roulements pour leur donner un coup de propre et remettre de la graisse toute neuve.
La graisse que j’ai utilisé est composée de lithium et dans certain cas elle est mélangé avec l’ancienne, c’est grave selon vous ??
Chouette un vrai cours de mécanique a domicile ça c’est cool.
Merci les gars pour votre aide. Dès que j’ai plus de temps je vais pouvoir me faire la main sur les tambours arrière
Je découvre chaque jour le bonheur de rouler en combi