Demande d'infos sur Weber 40 IDF

Salut à tous, étant en train de faire évoluer le bus au niveau carburation, j’ai équipé celui-ci de 2 Weber 40 IDF (merci Hervé alias VW-Camper :wink: ) en remplacement du 32/36 en central .
A priori et d’après Hervé, ceux-ci avaient besoin d’une bonne synchro et de petits réglages. Je me suis donc procuré un synchroniseur grace au forum et oui encore :wink: (Merci J-Luc dit West34 :grin:).
J’ai glané quelques infos ici et là notamment sur Flat4… Mais là ou je sèche, c’est qu’a priori les 40 IDF sont des Alfa et j’ai un doute sur la position de la Vis by-pass d’air alors si une âme charitable peut me guider avant que je touche à tout et que ce soit la misère à re régler par la suite je suis preneur :roll_eyes:
Voici plusieurs photos: la vis de by-pass d’air est-elle le carré rouge, le jaune ou le vert ?

Question subsidiaire, celle-ci sert à quoi ? :astonished:

J’ai une petite idée sur la by-pass qui serait d’après moi le vis logé au fond du carré rouge mais si c’est elle, impossible à tourner :astonished: ni dans un sens, ni dans l’autre et celà sur tous les corps des 2 carbus …
Merci pour vos lumières :wink:

salut
en vert c’est pour brancher des tuyau de depressiometre
en jaune vis d’air
et la vis au dessus de ton carré rouge c’est pour mettre tes papillons a zero

Question subsidiaire, celle-ci sert à quoi ? :astonished:

image introuvable

salut cyril,elle sert a bloquer la buse
a+
barbuz family

pour répondre simplement:

les rouges sont les by-pass >> on les ouvre si il y a une différence sur 2 corps d’un même carbu)
les jaune ne servent qu’à tenir les buses en place (ce ne sont pas des éléments de réglage)

Edit: barbuz a répondu pour le blocage des buses :wink:

Loic

Merci à tous pour l’éclairage mais j’avoue que j’ai un peu de mal à saisir :flushed: , papou m’a envoyé ça en MP :

image introuvable

D’après le schéma, j’en déduis qu’il faut jouer sur les vis 1 pour synchroniser les 2 corps d’un même carbu (celles dans le carré jaune sur mes photos) et Loïc me parle de celles dans le carré rouge :question:
Je fais quoi ? :grin:

la methode que j’ai employé (est ce la bonne ?)

mettre les papillon a zero en agissant sur la vis 3
mettre un depressiometre sur les vis 4 en les desserrant légèrement
mettre en route et régler les 4 corps en agissant sur les vis 1

ensuite regler le ralentie en reglant les papillon avec la vis 3

moi je les regle a un regime de 1000 tour/ min(les corps )puis apres le ralenti

barbuz family

forcément avec un tel shéma je comprend que tu peines à suivre !!
les vis « 1 » sont les vis de richesse.
les by pass sont à côté vers l’extérieur des carbus.

Balance vite ce descriptif il est complètement erroné !!
au niveau du repère « 2 » il est même marqué « vis de richesse » alors que ce sont tout simplement les caches remis après l’usinage du circuit de progression :grin:

Ok, alors si même les RTA te file dans la panade, je risque pas de m’en sortir :roll_eyes:
Bon trêve de plaisanterie, je suis un peu dans le caca alors parce que mon intuition sur la position des vis by-pass était bonne, le soucis c’est que ces p********** de vis ne tournent ni dans un sens ni dans l’autre :imp: , une idée pour les débloquer sans tout péter ? :bulb:

comme quoi les RTA ne sont pas toujours juste
et dire que je me suis fié a cette RTA pour regler mes carbu :slightly_frowning_face:

moi sur mes carbus les bipâss sont derriere un capuchon et je n’y a pas toucher
essaye de regler que par les vis de richesses

barbuz family

d’origine sur les alfa les by pass était réglé en usine et effectivement condamné par un bouchon (qui s’enlève facilement, si besoin).
L’utilisation des by pass n’est indispensable que si il ya une différence entre les deux corps d’un même carburateur sinon si les dépressions sont égales autant ne pas y toucher !!

donc le premier truc à faire c’est de vérifier si il y a une différence de dépression!!

Salut tous le monde :wink:

ce sont mes anciens :smiley: , donc effectivement les vis de by-pass sont normalement obstruées par des caches en alu, ces petits caches je les ait enlevé tranquilou, pour avoir accès a ces vis, mais sans toucher au réglage :wink: mon synchronisation, étant un modele a deux francs, qui se prend sur les prises de mesure d’origine des alfa, je ne savais pas trop exactement où ils en étaient, mais apparement ok entre chaque corps des carbu, il reste a faire la syncro entre les deux carbu par la tringlerie, et réglage de richesse.

Ils marchait pas mal sur le 1700 (excepté un pb de réglage de richesse sur les cylindres 1et un peu moin prononcer sur le 2) et le régime qui redescendait mal. ces pb je les ais mis sur le compte du melange 40idf et acc du 1700 :wink: car avec le 32/36 (merci corbi :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: ) le moteur est effectivement moin pechu mais tourne bien :wink:
Les carbu ont été demonter a plusieurs reprises, niveau de cuve rereglé, restait eventuellement a changer les gicleurs de reprises qui sont en 33 a passer en 50 :wink:

PS, cyril, j’ai pas eu le temps de te tel :thinking: assez speed en ce moment :slightly_frowning_face:

J’utilise ce synchromètre pour faire la synchro des carbus:

image introuvable

effectivement comme le dit Hervé, la synchro est pas trop mal sur les cylindres 3 et 4, la synchromètre indique la même valeur de depression (4) par contre sur les cylindres 1 et 2 il y a une petite différence ( je trouve 2 sur le cylindre 2 et 3 sur le cylindre 1).
Faut-il absolument arriver à faire correspondre ces valeurs ou cet écart est-il négligeable ?
En ce qui concerne la redescente du ralenti j’ai corrigé le soucis, quant au réglage de richesse j’attends de faire la synchro (si c’est vraiment utile) pour affiner tout ça même si j’ai pas mal dégrossi.

T’inquiètes Hervé, c’est pareil chez moi :grin: :wink:

Meme « problème » sur 2 dell en 40 avec une des 4 vis bloquée.
L’equilibre est pas parfait de chez parfait, mais ça n’empeche pas le moteur de bien tourner.
Donc a moins d’avoir un gros ecart, ne t’obstine pas…
Bon réglages

Dominique