demande d'avis sur moteur

bonjour,
Je sollicite votre avis sur un moteur que l’on me propose pour remplacer le 1600 de mon bay de 72 .
merci de m’indiquer ce que vous en pensez (assez rapidement si possible)
merci
Laurent

Voici l’annonce :
Je vends un moteur complet 2L type 4 etat neuf.
Coussinets vilo
Coussinets AAC
Coussinets bielles
Segmentations
AAC perfo (webcam)
pignon d’aac (webcam)
poussoirs mécanique
2 carbus DRLA 40 refaits à neuf
echapement dual quiet empi
filtre à air ovale
embrayage neuf 228mm
volant moteur réctifié
cylindres déglassés
guide de soupapes
soupapes d’échapement diam 34

  • toutes les pieces habituelles; pochette de joints, crepine, filtre à huile, bougies, fils bougies, joints spy etc…

Roulé 2000kms

je donne un 2eme alternateur
les boites de chauffage sont en bon etat, le moteur est complet , avec toutes les toles et barre soutien moteur (silenblocs neufs)

c’est un carter de transporteur avec un habillage + cylindre + vilo etc…de combi , l’adaptation dans combi est du plug and play car il été dans mon combi

il est neuf et a peine rodé :open_mouth:

demande quand même au vendeur:
le type d’arbre à came (webcam 86 par exemple c’est ok, plus gros c’est pas forcément adapté à un westy style webcam86a, etc…)
demande de combien le Rapport volumétrique même si c’est approximatif (d’origine?) par exemple un aac 86a avec un RV d’origine de 7.3:1 va faire un veau qui n’aurra rien dans le sac sous 3500/4000 rpm.

pour le reste c’est moins important (les drla sont excellents et même si il faut changer les éléments de réglage mais c’est pas très difficile…)

pour le reste fait correctement çà peut tenir longtemps (sauf le pot empi mais çà reste une solution viable: étant donné le prix tu peux le changer de temps en temps)

merci pour ces premières réponses .
Loïc, quel serait le meilleur rapport volumétrique ?
Et un type d’ aac plus gros peut entrainer quels effets ?

Si d’autres membres veulent donner leur avis, je suis preneur, j’habite en Bretagne et le moteur est dans le Var, donc pas possible d’aller le voir .

D’autres parts, j’ai une boite CU, il faudrait une CP ?
merci d’avance

avec un webcam 86 çà convient avec 7.3:1 (d’origine) et idéalement autours de 8:1 fonctionne mieux (plus nerveux à bas régime et moindre conso)
avec un webcam 86a il faut être aux alentours des 9:1 mais celà déplace la plage d’utilisation qui devient alors plus adaptée à un véhicule comme une cox (deux fois moins lourde et nécessitant moins de couple sous 3500 rpm en général) avec ce type de montage on privilégie en général des buses un peu plus grosses dans les carbus et des culasses un peu plus travaillées simultanément (tout ceci donne évidemment plus de puissance, mais seulement au dessus de 3500rpm) en comparaison de la configuration webcam 86 + RV de 8:1 plus taillée pour le couple/rendement/reprise à bas et moyen régime (ce qui ne l’empèche pas de prendre déjà 5500 à 6000 rpm LARGEMENT suffisant sur un bus)

Loic

bonjour,
Réponse donnée par le vendeur : Aac 914, rapport volumetrique d’origine

???

AAc 914??? mais de quelle moteur :thinking:

car si c’est un AAc d’injection, c’est moyen moyen avec les carbu, l’aac des injection a quand même des temps de levé adapter a une utilisation injection et pas carbu (ça marche mais pas obtimisé :wink: )

enfin ce que j’en dit, peut etre que Loic pourra en dire un peu plus là dessus :wink:

bonjour à tous et merci pour vos réponses .
Finalement, suivant les conseils de quelques uns, j’ai laissé tomber, trop d’incertitude sur l’état du moteur, trop loin de chez moi .
J’ai amené mon 1600 chez un préparateur local qui me le passerait en 1776 .
C’est sûr, c’est pas le même budget mais il est connu dans le milieu VW du secteur et je repars avec du neuf sûr .