Deluxe de 73 dans le Val d'oise (Electricité et chauffage)

hello

voilà à quoi ressemblent les compteurs de deluxe
un type 24 :wink: car un bus (type 22) n’aurait pas l’horloge ni le totaliseur

en haut : deluxe 68-73 fond gris et cercle central
(celui en photo provient justement d’un 73)
je n’ai jamais vu de totaliseur pour la période 68-71 (et je cherche depuis longtemps) mais il existe peut être???

en dessous: 74-75 fond gris sans cercle central

et tout en bas 76-79 fond noir

les compteurs avec totaliseur sont rares et chers :roll_eyes:

il faudrait voir si ta peinture ne partirais pas avec un diluant
au pire refaire un fond type origine avec un autocollant?

Merci Djoul,

Je n’ai pas de cercle central sur le mien. Soit il se démonte, soit il à été changé pour un compteur modèle 74 75. Je mène l’enquête ;p

J’ai pensé à regarder sous la peinture, mais j’ai peur d’effacer l’originale par la même occasion.

Guguy

il y aune date tamponnée derrière le compteur normalement , mais il faut le sortir pour l’appercevoir :wink:

Merci pour l’info! Deux jours que j’oubli de regarder… Demain je roule avec, je vais zieuter ça.

L’électricité avance plutôt bien, mais mon dieu qu’est ce qu’elle est pénible à cabler cette boite à fusibles! J’envisage sérieusement un échange standard ou on peut travailler avec la boite fixée. Par ce que la, c’est galère…

En tout cas, on est sur du mieux:

IMG_1140 by Guguy Greg, sur Flickr

Après:

IMG_1820 by Guguy Greg, sur Flickr

Pas mal de petites finitions par ci par la, il reste le faisceau qui part à l’arrière à faire, plus facile, le plus dur est fait.

Bon, maintenant que j’ai compris le schéma électrique du bus, en attendant de faire le faisceau arrière. J’ai de la place pour commencer à lister les pièces pour le chauffage.

J’ai pas grand chose pour faire simple:

IMG_1787 by Guguy Greg, sur Flickr

Il manque les tirettes de commandes (Une partie metal une plastique de mémoire) Je dois avoir une bleue
D’ailleurs quelqu’un sait s’il y a une histoire d’année pour les tirettes en metal et les tout plastique?

J’ai 3 commandes, tout les câbles sont cassés:

IMG_1421 2 by Guguy Greg, sur Flickr

Il faut que je fouille pour trouver un éclaté qui correspond à mon année. C’est une version Deluxe, j’ai une arrivée d’air sous le planché pour l’arrière. Des tubes dans les portières.

Cette petite patte qui semble se connecter à la tirette de droite:

$IMG_1819 by Guguy Greg, sur Flickr

Je crois comprendre que là, doit se trouver la commande à orteils:

IMG_1420 by Guguy Greg, sur Flickr

J’ai l’impression que la liste va être longue :grin:

Sous le bus, j’ai des J tube, il faut donc les boites de chauffage, j’ai les manchons « accordéons », bon je vais acheter un bloc note et commencer ma liste au père Noel (2021)

@++. Guguy

Salut, tu as posté un autre sujet dans une section où on ne peut pas répondre

Il faudrait que tu te réfères à sa m-plate pour savoir quelle semaine il est srti des chaines de l’usine, parce que avril 73, ça peut être sa première mise en circulation, qui sait si ce bus n’est pas resté longtemps en stock ou en concession?
ça ne peut pas être un 72, ou alors il faudrait regarder: trappe moteur (mais la tienne n’est pas une '72), châssis (les ferrures à l’avant, il me semblent qu’elles changent entre '72 et '73), plus quelques différences dont seul Djoul en a quelque chose à foutre :grin: .
Ça pourrait être un 72 qui a pris un choc à l’avant, dont les PC ont été conservés, mais la face avant changée par une 73/79 (quand tu prends un choc avec ta moderne et qu’on te dit qu’on va remplacer ses phares de phase1 par des phares de phase2, tu ne te plains pas en général).
Ça serait un 73 avec des PC de 72 si en bas de la face avant il y avait deux bourrelets de tôle à 45°dans les angles.
Ça peut aussi tout bêtement être un 73, sur lequel on a mis des PC de 72 pour le vieillir ou parce qu’on avait plus que ça sous la main.
Bref, regarde ta m-plate, c’est infaillible :wink:

Bien vu Seniorcanardo, j’ai supprimé le post pour le déplacer…

Pour répondre à ta question, sur la Mplate, c’est bien la semaine 17, soit avril. La première mise en circulation c’est 19 Juin 73.

Je vais vérifier les points dont tu parles coté pares chocs. Mais j’ai plutôt l’impression qu’on se dirige sur le scénario de l’échange bête et simple des pares chocs.

Merci pour ton coup de patte

Guguy

je pense que ton bay est bien un année modèle 73
la M-plate ne saurait mentir (a moins d’avoir été changée ce qui ne semble pas le cas)
il y a plusieurs petits détail qui confirment cette année modèle
par exemple, la commande d’essuie glace avec un commodo, en 72 c’était encore un bouton au tableau de bord…

:wink:

Merci Djoul,

Tout semble bien indiquer un échange de pare chocs, ça me va d’un point de vue de la restauration. Plus simple qu’un changement de face avant :smiley:

Bonne fin de semaine!

Alors il manque quand même le bourrelet de bas de face avant…

le panneau de déformation :wink:

Dac,

Si je résume vos commentaires:
On est bien sur un modèle de 73 dit T2B. Si je voulais lui redonner un look conforme à l’origine. Je dois changer les pares-choc (les carrés avec butoir en caoutchouc . Et il faudrait compléter la face avant avec le « bourrelets de déformation »,( je fais un mix de vos appellations, j’aime bien le mot bourrelet, ça sonne bien :grin:) qui se trouve derrière le pare choc.

C’est cool d’avoir pris le temps de me donner ces infos.

Guguy

Le bourrelet en question




c’est un pli de tôle que les ingénieurs ont mis en place avec le changement de face avant et ont supprimé pour le millésime suivant, ça plaque bien l’avant au delà de 170 km/h

avec le petit plis de tôle en diagonale qui est spécifique à l’année modèle 73 :wink:

Très beau bourrelet, j’imagine bien l’aérodynamisme à 170, avec le bourrelet qui fait flop flop flop :smiley:
Y’a eu du trafficotage sur ma face avant, c’est certain. Mais au moins j’y vois plus clair.

Sinon, je suis toujours dans l’électricité, j’ai démonté et nettoyé le moteur d’essuie glace. J’ai rebranché le fil vert de remise à zero qui n’existait pas dans l’ancienne installation électrique. Je sais pourquoi maintenant, le moteur tourne à l’envers. Après retour en position basse automatique, si j’actionne le comodo, les essuies glace balayent part le bas :laughing:

A priori, faut inverser le rouge et le noir au niveau des charbons, en prenant en considération que cela risque d’user prématurément la vis sans fin, qui tournerait dans l’autre sens. « A priori »

On va faire sans le fil vert pour l’instant, ça va être déjà du luxe d’avoir des essuies glace. C’est marrant une vielle voiture, quand y’en à plus, y’en a encore des trucs à faire.

Bon Week end les campers

C’est exactement ça, c’est un truc qui t’occupe toute ta vie. :grin: :grin: :grin: