Début de la restauration d'un T2b

Bonsoir tout le monde!

Un petit post pour dire qu’on se lance (enfin) dans la restauration proprement dite. Les Combis ont été achetés il y a un an environ (une carrosserie+trains T2b 1978 moyennement rouillée avec son carton, et un T2a 1972 complet mais quasi irrécupérable au niveau châssis, on peut défoncer tous les longerons avec le pouce, et sans carton)
J’ai mis les photos (et je continuerai) dans le fil sur « vos campers »: http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=18&t=14888&start=20#p209745
De mon côté (Jéjé, le mari de Sidoo), j’ai restauré plusieurs motos, c’est mon premier « 4 roues ». Je suis presque tout neuf dans la carrosserie, donc preneur de conseils (j’ai déjà lu quelques posts très intéressants). Je sais déjà un peu travailler le métal (suis mécano indus de métier, avec quelques scéances de chaudronnerie).
Côté matos, on s’est équipés d’un bon Mig tout réglable (qualité pro, un contact de ma boîte), une sableuse, une rôtissoire, je possédais déjà un bon pistolet… Yapuka!

Pour la mécanique, ça devrait aller mieux, mais ce sera pour bien plus tard.
J’espère pouvoir aussi vous aider en retour avec ce que j’ai appris par ailleurs (mais vous ne semblez pas en avoir besoin)… :wink:

salut

déjà avec du matos comme tu as, y’a moyen de faire du bon boulot !!
surtout la rotissoire ! tu va faire des envieux ! moi en premier.

Bon courage a toi !
que du bonheur :wink:

Merci Chamber36!
Pour le matos,oui on a mis les moyens, mais je sais très bien que c’est le bonhomme qui doit faire le boulot, et j’ai encore beaucoup à apprendre…

J’ai vu ton post sur tes déboires avec les coussinets, bon courage à toi aussi! :wink:
Jéjé

lol ouai ouai… les combi sont plus souvent les pattes en l’air sur une fosse que sur le macadam à avaler les kilomètres ^^
mais on les aiment tellement…

J’emmène mes carter chez le docteur ce soir :wink:

Justement, c’est pour ça que le nôtre passe par une réfection complète avant de poser les roues sur la route, il n’y aura pas une vis que je n’aurai pas contrôlée, nettoyée ou changée…
Ca fera bientôt 18 ans que je procède comme ça avec les motos, et ça me va bien. Dernière en date un bon gros Vmax, remis à 0 kilomètres il y a 3 ans, maintenant c’est que du bonheur et l’esprit tranquille.

Oh, je ne dis pas que l’on ne sera jamais en panne, mais je saurai d’où ça viendra!

ba ouai tu m’étonne ! tous le monde devrai faire comme ça. moi j’y vais petit bou par petit bou. c’est pas riche un étudiant ^^
quoi comme v-max? 1200 ou 1400?

Au final tu y fais des économies car le travail n’est fait qu’une fois (par exemple pour l’achat des divers joints).
L’inconvénient évident c’est que pendant un loooong moment il ne va pas rouler… Mais on en profitera quand même, d’une autre façon, en le bichonnant, en choisissant ses pièces… :grin:

Pour le Max, ils sont sortis en 1200 de 87 à 2003 et 1700 depuis 2008.
J’ai un vrai, un 1200 :wink:

ça existait pas un kit 1400 pour vmax?

Salut Chamber,
Oh, il existe à peu près tout et n’importe quoi pour le Vmax, mais un kit 1400 n’est pas le plus connu.

Tiens, on discutait d’ailleurs avec Sidoo qu’une fois le combi restauré, je pourrai m’amuser à faire à côté un moteur bien vitaminé, avec entre autres une rampe de carbus de Vmax modifiés, vu que je les connais bien… :smiley:

monté sur le bay :astonished: ???

:smiling_imp:

En second moteur, oui… :imp:
Le premier, ce sera un bon 1600 des familles tout remis à neuf et bien d’origine sage (comme ce qui était au départ sur ce combi, il est actuellement dans le T2a à côté).

Le second, ce serait un truc monté petit à petit et optimisé façon prépa moto (au plus proche du carré/ voire supercarré, la cylindrée sera celle du meilleur compromis, avec un taux de compression poussé vers 9 ou 9.5, longueurs de pipes adm et ech calculées au régime, un radiateur d’huile de GSXR, modif pour filtre à huile, recirculation sur les culasses…), quand il sera prêt on le montera pour déconner dans les manifs pas loin, on remettra l’autre pour les vacances tranquilles :smiley:

Les carbus de Vmax offrent l’avantage d’un triple circuit d’essence, très progressif, et ils sont faits pour travailler verticaux. On peut donc optimiser chaque régime, tout en gardant une conso raisonnable.

Oui je sais, il est con…

Bonsoir, je remonte ce sujet pour signaler que j’ai remis une flopée de photos de travail de carrosserie dans le post ci-dessous.
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=18&t=14888&p=219535#p219535