de l'aide pour plusieurs branchement svp ( combi T2B 1977 )

Bonjour a tous,
nous venons de recevoir notre combi et il y a quelques soucis au niveau electrique …

nous sommes VRAIMENT NOVICES mais voulons vraiment essayer de refaire ce combi qui est pour nous, pour moi surtout, la réalisation d’un reve …

j’aurais besoin d’explication et de schema SIMPLES si possible de certains branchements pour notre Bus T2B de 1977 …

j’ai deja ce schema ci dessous mais on ne comprend pas bien :slightly_frowning_face: est ce qu’il existerait, pour les points que je vais poser ci dessous, des schemas "plus"simples ??? ( style, le fil vert sur le bouton vert … lol … désolée si mes questions vont vous parraitre betes, mais vraiment c’est une premiere pour nous :wink: )

voici nos soucis :

le compteur du tableau de bord n’est pas brancher .
les feux de recule ne fonctionne pas
le commodo des essui glace ne tient pas .
la batterie ne charge pas ! ( on va racheter un régulateur dans un premier temps, en esperant que ce ne soit pas l’alternateur qui soit HS ) c’est le premier point que nous souhaiterions résoudre !!! comment tester, voir si tout est bien brancher simplement ???
l’horloge ne marche pas .
absolument aucun brachement de chauffage ( d’ailleur aucune gaine de chauffage )
pas de bouton " chaud froid" a l’interieur du combi

je vous remercie de votre aide … si vous pouviez nous donner des explications simples, des schema, des dessins … merci encore .

Bonsoir
Pour l’alternateur il faut voir si il charge avec un voltmètre .sur les fils de l’alternateur . Pour les feux de recul , voir si le fils qui les alimentes est bien en place sur la bobine d’allumage , si oui , vérifier les ampoules , si ok , vérifier le contacteur de recul sur la boite , faut brancher ensembles les 2 fils du contacteur et voir si ça fonctionne après avoir mis le contact .et utiliser une lampe temoin 12v pour suivre les connections et voir jusqu’où arrive le jus . Pour le reste , des photos aideraient mieux .

ton diagramme est bien mais il te manque quelques infos:

bon c’est en anglais, mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux:
le diagramme:
vintagebus.com/wiring/bus-77-78.jpg
et les (indispensables) clefs:
vintagebus.com/wiring/bus-77 … bottom.jpg
vintagebus.com/wiring/bus-77 … -right.jpg

cela t’explique les éléments
les N° des branchements (les inters ou autre ont les références marquée au niveau des fiches)
et bien sur la couleur des fils est indiqué sur le diagramme
faite une bonne impression en A3 du diagramme, ça aide… :wink:

pour l’horloge, c’est malheureusement très fréquent quelle soit HS, mais il est éventuellement possible de la réparer…

ha, et voilà aussi une notice de bord:
thesamba.com/vw/archives/man … french.pdf
elle est de 78, mais je n’ai pas celle de 77 et je ne l’ai trouvé qu’en anglais…
mais il y a très peu de différences entre les 77 et les 78
étudie la attentivement, c’est très instructif

:wink:

Bonjour, merci pour les infos.

Pour l’alternateur je vais refaire des test mais moteur tournant et meme en montant en regime le voltmètre reste au alentour de 12.27 (sur les cosses de la batterie). Je ne sais pas trop comment tester directement sur l’alternateur, il y a 3 fils : le B+, le fil bleu qui va au témoin sur tableau de bord et le fil de masse (marron de mémoire)
Merci djoul pour le schéma, pour un novice comme moi il est un peu complexe. Pour notre cox j’en avais trouvé un dans le style de celui ci dessous et je me repérais un peu mieux.

Ma pauvre celine, mais qui ta vendu ce combi :open_mouth:

Chuuuuuuuuuutt!
Faut pas en parler :slightly_frowning_face:

ben le but d’un forum c’est de dire ce qui va et ce qui ne va pas pour le bien de tous :astonished:

cette histoire d’achat m’a rendu ( vraiment ) malade, au 1er sens du terme :wink: je ne veux plus parler du vendeur ni en bien, ni en mal… le combi est là, il est beau ( magnifique a mes yeux ) la peinture bien faite, pas de pb de corrosion, meubles en bon état … ) par contre nous avons de l’electricité a refaire :smiley: et etant novices on a besoin d’aide … donc si vous avez des shema ou des conseils sur ce que j’ai cité ci dessus … .

je vais de ce pas mettre de jolies photos faites cette aprem dans le post de " sam" :smiley:

Bonsoir

je vais démarrer par le plus embetant, la batterie ne charge pas et je soupçonne le régulateur intégré. J’ai chercher les branchements sur internet et je trouve 2 versions différentes. Actuellement mon branchement est comme celui la, 2 fils sur le B+ (un rouge et blanc et un noir dont je ne sais pas à quoi il correspond) et un bleu qui va au temoin.

Par contre sur certains forum il propose ce branchement avec le rouge et blanc sur B+, le bleu au témoin et un fil de masse. Je ne sais pas pourquoi 2 branchements sont possibles. Est ce que cela dépend de l’alternateur ?

Merci pour vos réponse

Ils vont ou tes gros fils rouge et noir du B+ ?
normalement ça doit aller directement à la batterie

Dans ton cas je soupçonnerais les restes d’un ancien branchement pour une 2ième batterie
As tu mesuré la tension aux bornes de l’alternateur quand le moteur tourne ?

Voila une photo de mon branchement, le fil noir avec la cosse bleue part dans une gaine avec plusieurs fils dont le rouge est blanc qui est branché avec. Ce qui m’étonne c’est que je n’ai pas de masse. Non pas testé la tension aux borne de l’alternateur, je ferai ça demain. Merci

salut
vérifier quand on met le contact que le courant arrive bien sur la petite cosse alternateur (exitation) pour le reste le gros cable est direct batterie

Ayant aussi des problèmes de charge batterie "moi ça charge trop :smiley: "
J’ai suivi ce câble blanc et rouge, et il va bien à la batterie mais il passe d’abord par le démarreur.
Pour éviter les questions, de la manière qu’il est raccordé sur le démarreur, il irait directement sur la batterie ça serait pareil.

Si ça charge trop (au dessus de 14 volts) c’est que le régulateur ne fonctionne plus, risque de chauffe batterie

Alors ça charge trop, mais en accélérant j’ai 13.6 volts, donc je pense que le régulateur déconne mais au niveau de l’ampérage.
Régulateur commandé, réception prévu vendredi ou samedi, remontage et essai. :sunglasses:

salut
13,6 volts c’est parfait si rien n’est allumer .

Heu …
Je croyais que le régulateur régulait uniquement la tension ?
et que la régulation de courant se faisait seulement par l’impédance du couple alternateur + batterie

Y’a un électricien sur ce forum ?

Je ne suis pas un pro non plus, je me fis à ce que des mécanos m’ont dit :
« si le voltage est bon et que ta batterie chauffe, c’est qu’il envoie trop ampères. Ton régulateur est mort ! »
Donc je leur fais confiance, et ferai un retour une fois le régulateur changé. :wink:

Merci pour les réponses

je viens de faire quelques contrôles. Avant démarrage sans contact tension batterie 12.5 v alternateur 12.5v, après contact batterie 12.2v alternateur 11.8v et après démarrage pareil même si je monte dans les tours batterie 12.2v alternateur 11.8v. Par contre j’ai bien nettoyé et remis en place le voyant batterie au tableau de bord et maintenant il reste allumé sans le contact. Il s’éteint dés que je met le contact et reste éteint après démarrage. Je vais recevoir un nouveau régulateur j’espère que le défaut vient de la.

je comprend pas enfin en même temps ça fait longtemps (trop peut être) que je suis sorti de l’école … :smiley:
Le régulateur impose une tension à 14.5V le courant lui dépend de ce que tu branches dessus avec I = U/R
Mais dans ton cas si ta batterie est bonne et si les cables et les cosses sont bon j’aurai fait comme toi je tenterai le régulateur
Bonne chance donne nous des news une fois changé