Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi sur moteur T1 1600cm3 les courroies sont différentes entre un alternateur et une dynamo ?
9,5 x 905 pour la dynamo
11,3 x 912 pour l’alternateur
Alors que:
C’est la même poulie coté vilebrequin (il existe des 170 et des 177mm mais c’est indépendant de alternateur ou pas)
C’est la même poulie coté dynamo/alternateur
La distance entre les 2 poulies est la même puisque la dynamo ou l’alternateur ont le même axe qui est celui de la turbine de refroidissement qui est au même endroit dans les 2 cas ?
J’avais une courroie neuve Volkswagen classique en 9.5x905 et j’ai acheté une 11.3x912 « pour voir » … je suis curieux
La 905 (neuve) se monte correctement avec 9 cales donc un peu plus que d’origine, je crois qu’il y en a 7 d’origine ?
La 912 se monte aussi mais avec seulement 3 cales, ce qui ne va pas laisser beaucoup de marge pour la retendre quand elle va vieillir
Comme indiqué par Joebar, la 912 s’enfonce moins dans la gorge coté alternateur (coté vilo c’est pareil) elle est donc un peu plus longue pour compenser
Mais … du coup le diamètre effectif de la poulie d’alternateur (le diamètre de la portée de la courroie) est donc plus grand avec la 912
Donc la turbine tourne moins vite avec la 912 donc moins de refroidissement…
Difficile de dire si c’est sensible ou pas, mais 5mm de plus au diamètre sur une poulie d’alternateur qui fait 105, ça fait environ 5%, c’est toujours bon à prendre par grosse chaleur
Conclusion, je vais continuer d’utiliser une 905, elle va très bien, j’ai jamais eu de problème avec, elle est dispo en « Volkswagen classique » (bonne qualité) et fait tourner ma turbine un peu plus vite