Bonjour à tous,
je rebondis sur le tuto de HelloCamper concernant l’installation d’un coupleur/séparateur.
Je viens d’acheter un BayWindow de 1972 que le précédent propriétaire à commencé à transformer en camper.
Il y a quelques travaux de tolerie (!) à réaliser ainsi que l’équipement intérieur.
N’ayant pas forcément les moyens de faire réaliser les travaux, j’ai eu l’idée de concevoir et fabriquer un coupleur/séparateur intelligent et le proposer à la vente afin d’aider à financer ces travaux.
Pour le moment le prototype est en cours de développement :
le premier proto est réalisé et fonctionnel (mais il est très moche !).
Le routage des circuits imprimés a été réalisé et j’ai envoyé en fabrication pour une petite série.
le premier appareil a été assemblé et fonctionne correctement.
C’est une version 2 lignes de 16 caractères, gestion du couplage/séparation d’une batterie auxiliaire, affichage des 2 tensions batterie (quand découplées) et affichage de la température.
tous les seuils sont paramètrables par les boutons.
Voici quelques photos sur le banc de test (le capot du boitier n’est pas le bon ):
Visualisation des tensions batteries principale et auxiliaire
Affichage de la température
Visualisation de la tension batterie en mode couplage
Entrée dans le menu de paramétrage
Modification du paramètre de la tension de Couplage
Voila, bientot la suite …
N’hésitez pas à me joindre en MP pour d’autres détails.
@ Jlc : merci pour ce compliment. Ben j’essaie de faire de mon mieux Le but étant que ca fasse propre et de ne pas avoir honte de le monter dans nos bibi ! Je t’envoie des infos par MP …
@ Kiki : Je me suis renseigné à ce sujet : à priori, beaucoup semblent dire que le panneau solaire se branche sur la batterie auxiliaire par l’intermédiaire du gestionnaire de charge (20 € sur eBay).
Mon coupleur prendra en compte le fait que la batterie auxiliaire passe le seuil de couplage pour coupler à nouveau la batterie principale et donc recharger celle-ci par le panneau solaire. Tu vois ce que je veux dire ?
Oui, en gros c’est ça. Ca convertit la sortie du panneau solaire en une tension et un courant compatible avec la batterie.
En effet, un panneau peut générer des tensions supérieures à 17volts (voir même aller jusqu’à 23 volts !).
Le régulateur lisse cette tension à 12 volts (13,8 volts) pour charger la batterie.
Je te donne 2 liens intéressants si tu veux des infos :
Ok donc c’est bien ça.
Du coup ce que j’imaginais c’était une entree sur ton boîtier permettant de brancher directement un panneaux solaire. Tu vois le truc ?
Ça fais un package tout prêt. Tu branche tout dessus. Batterie moteur, auxiliaire, panneaux.
et ton boîtier fais parler la poudre!!
Lol.
faudrait voir si ça vaut le coup.
Mais c’est pas intéressant. Cela couterai plus cher d’intégrer cette fonctionnalité.
De plus, cela nécessite de la gestion de puissance, avec les problèmes que cela comporte.