Coupleur - séparateur

Bonjour à tous,
je rebondis sur le tuto de HelloCamper concernant l’installation d’un coupleur/séparateur.
Je viens d’acheter un BayWindow de 1972 que le précédent propriétaire à commencé à transformer en camper.
Il y a quelques travaux de tolerie (!) à réaliser ainsi que l’équipement intérieur.
N’ayant pas forcément les moyens de faire réaliser les travaux, j’ai eu l’idée de concevoir et fabriquer un coupleur/séparateur intelligent et le proposer à la vente afin d’aider à financer ces travaux.

Pour le moment le prototype est en cours de développement :

  • afficheur LCD 2 ou 4 lignes,
  • affichage tension de 2 batteries
  • réglage par clavier des différents seuils,
  • commande couplage-découplage batterie auxilliaire,
  • commande sécurité couplage frigo,
  • affichage température intérieure,
  • affichage courant instantané consommé,
  • etc.

Si vous étiez interessé par ce projet, merci de me contacter en MP.
Je vous fournirai le détail des caractéristiques actuelles et futures :wink:

Tu as déja une idée du prix de vente?

Bonsoir Titiv,

répondu en MP :wink:

Bien reçu ton MP
J’attends de voir le proto

A voir serait peut être intéressé
Tiens nous au jus

Pas de problème, je vous tiens au courant de l’avancement.

Je vous transmettrai bientot une spéc complète ainsi que quelques photos des prototypes !

Bonjour, quelques nouvelles du projet :

le premier proto est réalisé et fonctionnel (mais il est très moche !).
Le routage des circuits imprimés a été réalisé et j’ai envoyé en fabrication pour une petite série.

J’attends le retour d’ici 10 jours.

Je fais des photos dès que je les ai assemblés.

A bientôt ! :smiley:

Bonjour,

le premier appareil a été assemblé et fonctionne correctement.
C’est une version 2 lignes de 16 caractères, gestion du couplage/séparation d’une batterie auxiliaire, affichage des 2 tensions batterie (quand découplées) et affichage de la température.
tous les seuils sont paramètrables par les boutons.

Voici quelques photos sur le banc de test (le capot du boitier n’est pas le bon :wink: ):


Visualisation des tensions batteries principale et auxiliaire


Affichage de la température


Visualisation de la tension batterie en mode couplage


Entrée dans le menu de paramétrage


Modification du paramètre de la tension de Couplage

Voila, bientot la suite …

N’hésitez pas à me joindre en MP pour d’autres détails.

Joli boulot, très pro je trouve.
Je pourrai être intéressé, je veux bien qq infos par mp s’il te plaît.

Sympa ces premiere image.
Est ce que tu as pu integrer la gestion de panneaux solaire?

Merci

@ Jlc : merci pour ce compliment. Ben j’essaie de faire de mon mieux :wink: Le but étant que ca fasse propre et de ne pas avoir honte de le monter dans nos bibi ! Je t’envoie des infos par MP …

@ Kiki : Je me suis renseigné à ce sujet : à priori, beaucoup semblent dire que le panneau solaire se branche sur la batterie auxiliaire par l’intermédiaire du gestionnaire de charge (20 € sur eBay).
Mon coupleur prendra en compte le fait que la batterie auxiliaire passe le seuil de couplage pour coupler à nouveau la batterie principale et donc recharger celle-ci par le panneau solaire. Tu vois ce que je veux dire ?

C’est cool,bon boulot
Je vois que ça avance bien :wink:

Je suis pas sur de bien voir.
C’est juste un régulateur 12 en gros leur truc?

Oui, en gros c’est ça. Ca convertit la sortie du panneau solaire en une tension et un courant compatible avec la batterie.
En effet, un panneau peut générer des tensions supérieures à 17volts (voir même aller jusqu’à 23 volts !).
Le régulateur lisse cette tension à 12 volts (13,8 volts) pour charger la batterie.

Je te donne 2 liens intéressants si tu veux des infos :

https://www.over-blog.com/Le_regulateur_solaire_utilite_et_fonctionnement-1095203869-art319496.html

http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2014/01/quel-regulateur-pour-mes-panneaux.html

Ok donc c’est bien ça.
Du coup ce que j’imaginais c’était une entree sur ton boîtier permettant de brancher directement un panneaux solaire. Tu vois le truc ?
Ça fais un package tout prêt. Tu branche tout dessus. Batterie moteur, auxiliaire, panneaux.
et ton boîtier fais parler la poudre!!
Lol.
faudrait voir si ça vaut le coup.

Oui, je vois bien le truc, Kiki :wink:

Mais c’est pas intéressant. Cela couterai plus cher d’intégrer cette fonctionnalité.
De plus, cela nécessite de la gestion de puissance, avec les problèmes que cela comporte.

Il est clairement plus raisonnable d’installer un régulateur acheté sur le net, genre celui-ci :
ebay.fr/itm/12-24V-5-30A-MPP … 462c549556

ou bien celui-ci, un peu plus sophistiqué :
ebay.fr/itm/LCD-10-20-30-40A … 43d66caae5