couple boite

Bonsoir à vous,j aurais aimé connaitre le rapport de pont de ma boite « CK 8x43 » afin de faire les calculs de boite pour trouver le bon compromis avec la taille de monte en fonction de ma motorisation et de mon utilisation.
Si quelqu un peut me transmettre ces infos ce serait super cool.
MerKi :wink:
Geof

personne ne connait ces données??

La réponse est dans la question !!
Le couple conique c’est 8x43 soit 5.375, bien que j’ai un doute et pour moi ce modèle est équipé d’un 5.428
Pour les rapports comme sur toutes les boites 1600 de bus
3.78/2.06/1.26/0.82

Bonjour Loïc,merci pour ta réponse,en effet cela m’a également surpris,mais c’est bien le code présent sur la boite montée sur mon bus.
Maintenant,je vais calculer avec tes données la puissance nécessaire à mes besoins et ainsi trouver la bonne config (cylindrée,puissance… taille de roues…) afin d atteindre les 110km/h de croisière souhaitée.
Merci
Geof

Simple pour les 110 km/h de croisière pendant des centaines de kms,… change de boite…

J ai également une nouvelle question,concernant les pneumatiques à présent,quelle hauteur de pneus arrière « maxi » peut on monter à l arrière d’un t2b de 78,afin de démultiplier un max (malgrés que je souhaite un rabaissement de - 8cm environ,à voir en fonction de vos réponses…).

Mon but est de gagner de l’allonge mais à trop abuser il ne faudrait pas que ce soit trop galère à décoller,il faut que je trouve le bon compromis,peut être doper gentillement la méca afin de combler la perte en accélération. .

Je tourne sur le forum afin de trouver un sujet similaire.

merci pour ta réponse Loïc,vers quel choix m’orienterais tu comme choix de boite?
En sachant que je souhaite conserver mon 1600 stock,éventuellement,une carburation,un allumage,et échappement histoire d’aider un peux.

1600 stock pour tenir du 110km/h de moyenne ? Mmmm comment dire… ça va pas être facile vu que c’est sa vitesse maxi selon les docs d’époque.
Et pas sûr qu’il arrive à tracter une boite plus longue et des pneus plus hauts. Va falloir une prépa soignée si tu comptes réellement faire ça.

c est bien ce à quoi je m’attendais,maintenant 110km/h de croisiére n’est pas ultra méchant non plus.
Qu’entend tu par prépa?Quelle config préconiserais tu,en retour d’expérience bien entendu :wink:

merci

Geof

Etant donné que ce n’est pas un camper sur l’avatar, tu peux monter des pneus en 195sr15 (changement de jantes) si tu ne tractes pas et que tu n’habites pas une région montagneuse.
Ne table pas forcément sur les 110 km/h réel de croisière, mais tu vas gagner 6-7 k/h en conservant un régime de croisière moyen de 3500rpm.

Tu peux toujours monter un carbu hi-flow en utilisant un échappement un peu plus libre si le moteur est en parfait état, celà te donnera un peu plus de couple et puissance.

Salut,merci Loïc,en effet mon bus n est pas un camper,banquette clic clac et 2 3 bricoles…
Je ne suis pas non plus en région montagneuse,donc pour les fois ou j’y serais,on prendra son mal en patience… :smiley:

J ai dit 110km/h,histoire de tabler sur quelque chose,100km/h de croisiére à 3500tr me conviendrais déjà très bien en attendant un éventuel futur projet.

Concernant le high flow,je n’arrive pas à avoir de retour « positif » sur un bus,on connait bien ses vertus sur une cox mais il y a une sacrée différence de poids et d’aérodynamisme par rapport au bus… à voir,mais j’y songeais bien…

Merci pour ces infos,par contre il y aurait il une boîte qui correspondrait à mes attentes en concordance avec ma config?

Geof

Pourtant je dois faire au moins autant de hi-flow pour les bus que pour les cox.
C’est juste que les proprios de bus en parlent moins :smiley:

Souvent sur internet, ce sont les mécontents qui s’expriment - quel que soit le sujet d’ailleurs - ce qui parasite la recherche d’info neutre.

Pour faire suivre à Loic, j’en ai un sur mon 1600 stock depuis bien 2 ans et j’en suis très content. Le Mexico n’est pas un foudre de guerre par rapport au moteur allemand, et le Hiflow l’a remis à niveau. Et sur une prochaine évolution du moteur, il est pour le moment la seule pièce dont je suis certain !

Merci pour ton infot Pierre,mon bloc est également un Mexico…
Pour me consoler, je me dit qu il est plus récent qu’un allemand,dans l’espérance de le préserver plus longtemps… :smiley:

Bien branché par le hi flow quand même,et connaissant les compétences du concepteur/fabriquant,je pense que ça peut être que bon :wink: et avec un soucis de consommation bien maîtrisé…

J ai peur de la comparaison si j’essaye le 32/36 puis le hi flow… du moin curieux… :astonished: