Côtes coussinets de bielles

Suite aux explications lumineuses de PATRICE concernant la dépose des bielles sans ouvrir le bloc moteur :

j’ai donc pû relever la référence sur les coussinets de bielles. Celle-ci est 113 105 707 ce qui correspond à une côte 1ère réparation.
Mais pouvez vous infirmer ou affirmer ce que dit PATRICE à savoir faut-il que je remette des coussinets neufs de même référence ou faut-il que je prenne les côtes de mon vilebrequin et mettre des coussinets en fonction des valeurs trouvées.
Merci de m’éclairer sur ça car là je sèche un petit peu et je voudrai pas faire de cagade !!! :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes:

Il faut que tu remontes les mêmes dimensions que tu as démonté.

tu peux et dois relever les cotes du vilo, si il est dans les tolérances, tu remontes les coussinets neufs,
tu serres au couple, ensuite, un coup de marteau sur la tête de bielle, les faibles décalages qui pourraient se produire lors du serrages des 2 pieces seront éliminés par des legers coup de marteau des 2 cotés (voir mon blogg)

guy

Salut,
Je confirme , tu remontes les mêmes références.
Bonne idée de Combi Guy pour le coup de marteau , je ne connaissais pas .
Si tes anciens coussinets sont impéccables , je ne pense pas qu’il soit nécessaire de contrôler la côte de ton vilo , surtout qu’il ne te sera pas aisé de le faire moteur assemblé …
En fait , il ne faut pas perdre de vue que tu changes tes coussinets car tu profites du fait que ton moteur est démonté pour vérifier que celui-ci était en bon état au niveau de l’embiellage , c’est le moment ou jamais…
Si tu as constaté que tes coussinets sont en état , et bien , te voila rassuré , tu remontes les mêmes en neuf et ça repart !

Si tu veux un moteur neuf (qui ne marchera pas mieux que ton moteur en très bon état , au mieux + longtemps…),
il faut que ouvres ton bloc en deux…que tu changes tes palliers …etc…

Ce n’était pas ton idée du départ ! (je t’ai répondu par rapport à cela)
Perso , j’ai déjà fais cela plusieurs fois , et à moins de le faire sur un moulin qui affiche 300 000 mille , ça permet de repartir avec + de fiabilité , d’autant que ton moteur aura davantage de compression si tu refais le haut …

Bonne mécanique!
Patrice.

Que demander de plus !!! Merci bien pour ces explications claires, effectivement maintenant y a plus qu’à …
Les coussinets sont commandés, je les attends avec impatience pour remonter tout ça.
Merci encore. :laughing: