copeaux bizarres sur plaque de vidange.....

salut a tous

en faisant ma vidange, j’ai trouvé 2 copeaux de matiere posés sur la plaque de vidange , un coté trés brillant l’autre plutot mat et assez souple.c’est la premiere foi que je tombe sur ce type de résidus…

pas de changement niveau bruit de moteur ou autre…

vous pensez qu’ils se seraient decrochés de quelle pieces ?

(ne me dites pas d’un coussinet svp :cry: …)

si vous avez une idée ça me rassurerait (ou pas…)

@+fab

bonjour …c’est la vidange moteur ou boite ?..car déjà les coussinets c’est coté moteur .

salut,

ben je pense que c’est la vidange coté moteur, car il parle de la « plaque » de vidange :wink:

en tout cas c’est pas bon signe , genre la pompe a huile qui part en petits bouts

Bonjour,

Si résidu noir et caoutchouteux il est fort probable que cela soit les restes de joints de queues de soupapes lorsque ces derniers sont installé.

Si c’est bien cela, essayer de retirer les derniers restant sur les soupapes en retirant les caches culbuteurs.

Peux de moteurs sont montés avec ces joints du fait de leur piètre tenu dans le temps de leur rôle trop peu influant sur la consommation d’huile.

Bonne chasse…

merci de vos réponses

pour babi , ce ne sont pas des morceaux de caoutchouc , mais plutot des copeaux de « matiere » comme de la feuillure un peu plus epaisse que du papier d’alu.

pour vévé , je sais ou se situent les coussinets sur mon moulin :wink:

par contre tu penses qu’une pompe a huile se degrade de cette maniere ? pour faire des copeaux il faudrait que les pignons tournent de façon excentrées et touchent de temps en temps le corps de pompe???

ces morceaux , on dirait comme des bouts de chrome qui se seraient détachés…comme tu dis ça sent pas bien bon…
merci pour vos pistes je continue a réflechir…
@+fab

salut a tous

qqun pourrait confirmer pour la pompe a huile qui se desintegre?
je n’en ai jamais changée moteur en place , elle vient facilement ?
(les seules que j’ai demontée c’est quand j’ouvrais les demi carter …)

@+Fab

Salut Spiderfab,

Essai avec un aimant pour voir si c’est bien de l’alliage.

Pour la pompe a huile j’y crois pas trop. Si tu peux enlève tes bougies et regarde au possible la tête de tes pistons des foi que t’es un pistons qui s’abîme.

Après vérifie bien tes culbuteurs, soupapes…

Bonne chance.

partie du pignon d’entrainement d’arbres d’allumeur ?

compliqué comme ça à déterminé…

je regarde ce soir si ça s’aimante et vous redis dans la foulée!

merci de vous pencher sur mon cas , en plus le bibi doit etre au top pour les vacances , ça me ferait ch…r de devoir tomber le moulin …

@+Fab

verdict : ça ne s’aimante pas !

:question: des avis ?

@+fab

Vraiment compliqué, c’est un AAC d’origine avec une poulie d’AAC d’origine dans ton moteur, la bague dont je te parlais de souvenir ne s’aimante pas…

Tu connais personne qui pourrait te prêté un endoscope ? ça te permettrais de voir dedans sans ouvrir.

salut fobi

tout est d’origine AAC et poulie…

je ne vois pas cette bague dont tu me parles , elle se situe ou??..tu as un éclaté pour me la montrer?

j’ai un moulin de demonté qui traine dans un coin au pire si je reconnais cette bague , je pourrais verifier ce que tu dis avec un aimant.

sinon pour l’endoscope , je ne connais personne…
@+Fab

c’est une bague qui ce trouve sur le vilo, qui sert à l’entrainement de l’arbre d’allumeur

classic-store.com/product_in … ts_id=2666

ha oui je vois !
pour la couleur ça ne correspond pas…(faut que je verifie sur un vilo dés fois que sur les pieces « origine » la couleur soit « alu » et non pas « or » comme sur ta photo)

mais pour l’instant , pas de soucis d’entrainement de l’allumeur…

ces morceaux sont bien brillant comme chromés / poli sur une face…

ce soir je me penche sur la rta …

@+Fab

peut etre un bout de coussinet d’AAC ? (je ne sais pas si ça s’aimante…a verifier) bien usé ça doit bien briller…

@+

oui possible