contrôle pollution "pauvre"

bonjour

je viens de passer mon contrôle pollution, ancien ctte oblige, le contrôleur m’a dit que le combi est trop pauvre « teneur en COC Rac: 0,23 »

je sais ce qu’il faut faire pour qu’il ne soit plus pauvre (déserrer un peu la vice de richesse) mais les questions que je me posai sont qu’est ce que je risque à rouler comme cela? et est il vraiment si pauvre? qu’elle devrait être le taux normale?

merci a vous
bonne soirée
guillaume

rassure toi je passe des combis dont le mien avec 0% (pas détectable) malgré 2 double corps Dellorto.
pour le CT je suis obligé d’ouvrir de +3 tours pour que le résultat soit accepté :smiley:
Pas de risque pour le moteur…
Ca démontre juste que c’est du n’importe quoi…

Le % normal/classique est autours de 2.5% de Co corrigé cependant.

je profite du post
le controle pollution au contrôle technique est obligatoire pour tous??
il n’y a pas une date, en dessous de laquelle si le véhicule est plus vieux, il n’a pas ce contrôle?
merci

bonsoir

merci Loïc pour ta réponse rapide! mais je me pose quand meme la question:
si le combi est trop pauvre, il ne risque pas de consommer plus et de chauffer plus?

apres tes conseils avisé demain vidange avec de la motul V300 15w50 et finalement je n’ai pas changé de carbu je suis resté sur mon 32/36.pour le moment on limite les frais!

pour « deux » il me semble qu’il n’y a pas de contrôle de pollution pour les véhicule avant le 01/10/1972 mais je n’en ai pas la certitude.

bonne soirée
guillaume

Pour le contrôle anti pollution:
les véhicules y passent mais ce n’est soumis à contre visite que pour les véhicules de 72>
4.5 % CO corrigé jusqu’en 1986.

Là on parle d’un réglage au ralenti >> au ralenti le moteur ne chauffe pas!!
idem pour la conso tant qu’il n’est pas trop pauvre pour créer des ratés d’allumage il consomme moins >> tu le vois sur ta valeur de ppm de HC

sinon tous les combi ont l’antipol tous les ans ? ma carte grise est caravane VTSU (westfalia de 77) et j’ai l’antipol tous les ans… :roll_eyes:

j’ai ma réponse :grin:

utac-otc.com/fr/ctvl/vtp.asp

j’y suis pas soumis tous les ans :exclamation:

Tu as une carte grise caravane ?

:roll_eyes: ben pourquoi ?? moi aussi j’ai une carte grise caravane …

tout va pour toi ?

Dominique

Sur le lien de westy a propos du contrôle, il est dit que les cartes grises « caravane » sont exemptées de la visite annuelle pollution a laquelle sont soumis les véhicules a cg camionette. Donc toi aussi tu échappes a cette contrainte annuelle qui n’a pas trop de sens… Moi j’y coupe pas. :slightly_frowning_face:

Sinon ça va ok. Je vais pas pouvoir descendre a Grenoble ce weekend, donc le combi continue a s’ennuyer dans la cour des parents. Heureusement que le frère le sort - même si la semaine dernière il est allé faire un tour avec son fils de 3 ans qui a trouvé que le combi « c’est bien mais ça fait du bruit on peut pas discuter ». Sous entendu, on ne m’entend pas parler…! :wink:

ben oui c’est l’avantage du westy d’origine c’est écrit genre: VTSU ,carrosserie: caravane :grin: j’aurais plus qu’à imprimer la page et la présenter à mon contrôleur quand je lui emmènerais le combi après sa remise en route :smiley: parceque la dernière fois j’avais le poinçon en trop sur la vignette du pare brise :roll_eyes:

Samedi, je suis passé à la visite annuelle pour la pollution. D’un naturel précautionneux, mais aussi n’ayant pas envie d’y retourner une seconde fois vu que le combi est à 600km de chez moi en ce moment, j’ai fait un bon tour pour qu’il soit bien chaud, puis j’ai resserré un peu ma vis de richesse : j’ai fait 1/8 de tour, c’est à dire juste de quoi entendre le régime moteur tomber. Autant dire un réglage selon les règles de l’art. Résultat : 1.39% de CO sur la machine du contrôle. Qui a dit qu’un combi ça pollue ? :wink: Il est d’origine, sauf un hiflow/pipe, un 4en1 et un boitier d’allumage Mallory.

Sinon, petite question : avant d’installer mon boitier Mallory, je tournais avec un Multic. Après multiples réglages, j’avais fini par trouver le bon et au bout de quelques centaines de kilomètres, un examen des bougies m’a montré qu’elles avaient exactement la couleur chocolat clair recommandée par de grandes marques de machines à laver… Maintenant que j’ai le Mallory VI, avec bobine Blaster II, doigt d’allumage sans résistance, bougies NGK indice 6 (un point plus froid que l’origine) et écartée à 1.1mm, j’ai remarqué que celles-ci étaient plus grises que chocolat. J’ai bien sûr réglé à nouveau la richesse, mais comment interpréter ce changement ? Et surtout, est-il problématique et que faire ?