Bonjour bonjour !
Je reviens de vacances avec Schtroumpf, qui furent finalement la 1ere occasion de tester sur longue distance son moteur après son 3e (!) rebuild en 2024. Nous ne lui avions pas accordé notre confiance pour nos vacances 2025, et s’il sert malgré tout régulièrement, c’est souvent pour des sorties de 10, 30 ou 50 km près de chez nous, qui ne nécessitent pas de faire le plein au retour.
Au « quotidien », quand il se passe un mois voire plus entre 2 pleins, je calcule souvent une consommation élevée, de l’ordre de 17-19L/100. Jamais en dessous de 13. C’est vrai que ça correspond souvent à pas mal de petits trajets à froid, pas très roulants, mais quand même.
Pendant ces vacances d’août, nous avons fait autour de 1300 km sur une petite dizaine de jours, avec des ravitaillements bien plus réguliers. Résultat : conso de 11L/100 sur les grands tronçons de départementales à 80, 13L sur les 2x2 voies, et 15,5L sur les petits trajets en local, proches de mon usage « quotidien ».
Dans la plupart des cas, ils sont bien moins élevés que quand je « bricole » par chez moi.
J’en viens à me demander si je n’ai pas une partie du carburant qui se fait la malle quand le véhicule passe beaucoup, beaucoup de temps à l’arrêt…
Et si ce n’est pas le cas, que penser d’une conso qui fait le yoyo quasiment du simple au double ? Je refais le plein tous les 250-300 km (jauge capricieuse) donc les chiffres sont assez fiables !
Merci d’avance pour vos avis
et bel été à tous !!!
Salut @westhib !
Effectivement des fois c’est bizarre 
Le nôtre roule pas mal. De l’ordre de 10/12000 km à l’année. C’est bien simple, il roule plus que nos deux modernes utilisées pour les trajets quotidiens mais qui ne partent ni en week-end, ni en vacances.
Au printemps, je fais l’équilibrage des deux carburateurs en montant 2 cornets et en tripotant la tringlerie. Je me dis, chouette, plus réactif, moins de trou à l’accélération !
Je roule 2 ou 3000 km sans calculer la conso. Les vacances arrivent et nous profitons de quelques jours à deux sans les enfants pour un p’tit tour d’Ardèche. Je calcule, recalcule et tombe toujours sur une conso de 16/17 litres contrairement au 13 litre habituels.
Je me dis, le budget essence va piquer cet été
On récupère les gosses, on charge Rosalie pour 5 semaines de road trip et on enquille. Plus de 2000 bornes de petites routes de montagne (Ardèche, Gard, Lozère, Ariège, Tarn, haute Garonne, Cantal…).
Et bien aussi bizarre que ça puisse paraître, malgré le poids de 4 personnes, le chargement pour un été et le relief… Je recalcule à chaque plein et je retrouve mes 13/13,5l habituels 
1 « J'aime »
L’essence qui se barre, j’y crois pas trop sauf si tu as un trou. Pour évaporer autant, faudrait vraiment qu’il soit garé en plein soleil tout le temps, et bouchon de réservoir enlevé. Et encore, pas dit que tu perdes des tonnes comme ça.
Comment tu fais ta mesure ? Tu fais le plein jusqu’au « clac » du pistolet de la pompe ? Perso je vais pas au second « clac » comme sur la moderne, pour éviter d’avoir de l’essence dans la goulotte, ce qui n’est pas top.
C’est vrai que si tu fais des petits trajets à froid (tu as les volets dans la turbine ?), la conso grimpe vite. Je sais plus ce que tu as comme moteur, mais ça semble un peu élevé comme conso entre les différents trajets, ça devrait être dans une fourchette plus étroite - perso le vert fait dans les 10L, et grimpe à 12 si je fais de la ville ou du court, mais pas bien plus que ça.
2 « J'aime »
C’est un type 4 1700 mais avec un kit cylindrée 1911cc, une paire de Weber 34 et un AAC WebCam 86.
Je m’arrête toujours au 1er clac à la pompe, car je ne sais pas par où ça fuit (logiquement, je ne vois que la goulotte…) mais si je dépasse, il y a de l’essence qui se retrouve par terre
donc j’ai bien une fuite quelque part, mais de là à évaporer 5L dans le garage (où ça ne sent pas franchement l’essence d’ailleurs), c’est vrai que ça semble étonnant.
Déjà en été on consomme moins, car l’air est moins dense.
Ensuite, c’est terrible les petits trajets de moins de 20km, surtout en carbu : starter, admission pas assez chaude, etc
Et pour finir, selon le sens du vent sur un trajet ça peut faire une sacrée différence si on roule à 90-100. J’ai eu 2 litres d’écart (de 15 à presque 17) dans la même journée sur le même genre de parcours selon le sens du vent…
et pour le plein, sur mon T3, comme je fais toujours le plein en cours de route et jamais quand on va s’arrêter, je remplis doucement jusqu’à voir le niveau d’essence au ras de l’orifice, goulotte pleine, donc très répétitif
Attention aussi aux pompes tricheuses.
Par exemple à Intermarché Belley 01300 ce sont des margoulins.
J’ai réussi à mettre 45 litres dans mon réservoir de 40 litres 
Et pareil pour toutes mes bagnoles.
La 406 j’ai mis 75 litres dans un réservoir de 70 litres.
La 106 pareil.
D’autant que j’arrivais en roulant, pas en poussant.
Tout ça pour dire que la station service utilisé à son importance aussi.
1 « J'aime »
même conso, les petits trajets cela monte bcp!
11,6 l sur mes trajets écosse bien chargé sur 110 km/h jusqu’à 80 km/h.
En faisant de l’autoroute je pense que je fais moins.
Perso jai remarqué que l’inclinaison du combi à la station influe facilement 3 à 4l sur un plein. Si le bouchon du réservoir est haut j’en met plus.