Je suis dans la recherche de la consommation minimum de mon 2l T3, OK une boite a chaussure de 2T, difficile.
Voila mes chiffres, je reviens d’Angleterre, sur 3500 kms, et ma conso a varié entre 11,5 l et 13,75 l dépendant probablement des grandes routes a régime régulier et du réseau de routes de campagne.
J’ai poussé mon régime a 3000 trs/mn soit vers le couple maxi, et au changement de vitesse, je tombe 2000 trs/mn, j’essai de maintenir le régime a 3000 trs en 4em soit 90 kilomètres heure, le T3 semble être au mieux avec cette combinaison, c’est fluide, ça ne force pas.
Ma question est, ne voulant rien casser, pourrai je pousser les vitesses au régime de puissance maxi, soit environ 4000 trs ?
Car si les courbes de couple et de puissance, sont bien documentées, je ne trouve pas la courbe de consommation.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, ici nous apprécions les préliminaires…
Une petite présentation dans la section Vos Campers aide à faire connaissance et permet souvent plus facilement d’orienter les réponses en fonction des spécificités des modèles et ou motorisation.
Spécifiquement pour T3 il y a le forum t3zone ou vous trouverez une communauté 100% T3 et celà influera vos échanges.
Ici vous trouverez aussi un peu de t3, pas en majorité, mais pas les moins bons ! Alors vous aurez des réponses .
Pour vous présenter vous allez dans Vos Campers et puis créez une discussion dans laquelle vous présentez votre combi puis vous même si vous voulez aussi. Plein de photos car ça parle et permet d’avoir des retours précisément adaptés.
Vous pouvez lire les premiers messages des autres discussions dans « vos camper » pour prendre exemple.
La consommation ne me semble pas délirante, avec du sp 98 et les réglages de gicleurs et d’allumage adaptés y a peut-être 1/2l ou 1l à gratter, tenter les pneus route.
Sinon laisser la corrosion faire son boulot, ça allègera la carrosserie
pour ce qui est de la « courbe de consommation », il est assez normal que tu ne la trouves pas car… la consommation dépend d’énormément de facteurs, le principal étant la charge moteur (pour simplifier, la pression que tu exerces sur la pédalé d’accélérateur).
Les consommations que tu évoques ne me choquent pas pour un bon vieux T3 2L essence. C’est rarissime de tomber sous les 11L avec un moteur type 4, et avec des reliefs plus accidentés et des parcours moins « roulants » on peut facilement dépasser les 13L.
Les conseils d’eco-conduite seront les mêmes que pour n’importe quelle autre voiture, avec n’importe quelle énergie : des relances franches pour atteindre la vitesse de croisière aussi rapidement que possible, puis rouler sur un filet de gaz, anticiper au maximum les changements d’allure, être un gentleman avec la pédale de frein… et se rappeler que faire 13L en T3 revient moins cher que faire 8L en T6.1 neuf à crédit
Pour la courbe de consommation, pour les autres véhicules, la consommation dépend aussi d’énormément de facteurs, et on trouve les courbes, alors j’imagine, avec un process bien favorable au constructeur, mais on trouve les courbes.
Baisser la conso d’un litre serai assez dans mes objectifs.
Que pensez vous de changer les rapports a 4000 trs/mn ?
Je crois (avec zéro argument scientifique) qu’il faut pousser les régimes un chouïa au dessus du régime de couple maxi, mais si l’objectif est de diminuer la conso, monter au régime de puissance maxi ne va pas dans le bon sens…
Si le couple maxi est à 3000trs, essaye de pousser tes rapports à 3500, pour retomber au rapport supérieur aux environs de ~2600trs, pas loin du couple maxi, comme ça tu resteras dans la plage de rendement.
Tiens nous au courant, mais ça va pas être facile de conduire normalement et de rester rigoureux dans ces tests, il y aura toujours une côte qui te narguera ou une bagnole qui te colle comme si tu avais du miel.
1l est un objectif quasi inatteignable sur une config origine car la valeur est trop grande.
Tes conso sont dans les normes.
Pousser les rapports aggravera le problème de conso.
Dans un 1er temps, il faut revoir les réglages carbu et l’avance a l allumage mais tu dois maîtriser ses sujets pour ne pas aggraver le fonctionnement.
Une conso plus faible passe par 2 carbu performant, ict (même pas sûr avec cela) ou idf/drla et idéalement un aac couple afin de ne solliciter le moteur que sur filet de gaz dans 80% des cas.
Ha! intéressant, ne pas pousser les rapports a la puissance maxi, mais a 3500, je vais faire cet essai.
Bon je me lance, la modif est faite, mais pas réellement essayée, car il me fallait une base fiable pour comparer, c’est mes 3500 kms en Angleterre, et pas envie de tomber en panne la bas.
La carburation et l’avance sont bien réglés (Transporter Garage), de ce coté la, il n’y a rien a faire, mais il y a un gaspillage au niveau des gicleurs de ralenti, en effet, a haut régime l’essence passe par le gicleur principal taille environ 140 ET le gicleur de ralenti taille environ 50 (tout de même), mais quant nous lâchons l’accélérateur, (ce qui arrive assez souvent), le papillon se ferme mais le gicleur de ralenti continu de débiter pour rien.
Ce sont des gicleurs qui se coupent électriquement a l’arrêt du véhicule, J’ai donc installé un interrupteur pour couper mes gicleurs, je n’ignore pas le risque d’un mélange trop pauvre, mais là ce n’est pas le cas puisqu’au moment ou je vais utiliser mon système le moteur n’a aucune charge, cela doit même améliorer le frein moteur car le gicleur de ralenti débite dans un milieu compressé avec allumage.
Voila l’idée, est ce qu’il y a quelque chose que je n’ai pas envisagé ?
Le prochain travail sera sur la pompe de reprise et ses gros gicleurs, mais je n’en suis pas encore la.
C’est bien ce que je dis, réglage carbu et allumage. Je bosse avec transporteur garage et je ne remet pas en cause le travail sauf qu’il ne sont pas motoristes et donc il y a bien mieux a faire que le réglage d origine sur un moteur d’ origine si c est bien le cas de la config.
Plutôt que de bricoler un interrupteur sur un carbu qui a un rendement pourri, tu devrais investir dans qque chose de mieux.
Et je déduis que tout tes essais sont fait sans sonde de température culasse ni sonde lambda…tu confirmeras.
Le cu est particulièrement sensible à la chauffe au niveau des sièges de soupape, l appauvrir a certains régimes, c’est augmenter sa température de fonctionnement voir amener du cliquetis.
Il y a quelques années, il y avait eu une sorte de compétition entre les motoristes « star » de l’époque. L’idée était de faire une cox ultra éco - je sais plus si le but c’était sous les 5 ou sous les 6 litres au cent.
Je crois que c’était @Loic qui avait mis en place un tel système qui coupait l’arrivée d’essence quand il n’y avait pas de pied sur l’accélérateur, que le moteur était au dessus d’un certain régime - en gros quand on levait le pied en descente. De mémoire, le gain était ridicule et s’appréciait essentiellement en montagne.
Bref, comme dit @lebriiice il y a pas mal à faire avant de faire des bricolages comme ça.
À un moment, autant passer en injection, la coupure à la décélération se paramètre en 3 clics de souris, et on peut rouler en flexfuel. Ça règle pas le problème de conso, mais disons que ça le contourne. Certains ici l’ont fait sur base de 2LCU
Alors j’ai acheté la sonde de température mais pas encore branchée, je n’appauvrirai pas le mélange, car je ne couperai les gicleurs que papillon fermé donc moteur sans charge.
Trop compliqué pour moi, je tiens a un bon vieux moteur a essence que je peux peut être réparer sur place en cas de panne, avec tous ces machins diesels et électroniques on ne peut pas.
De mémoire c’était dans les 0,1 litre au cent. Ce qui est logique car sur un trajet, combien de fois tu es vraiment accélérateur relâché ? A part en descente en montagne ou en arrivée sur un feu rouge…
Intéressant si tu fais un concours de basse conso, moins dans la vraie vie.
je confirme, consommation moyenne 15l/100kms à l 'E85 cette année.
J’ai désactivé la coupure d’injection car dans les longues descentes la lambda se m’était en défaut.
Question conso, mon témoignage : T3 1.9l moteur flat4 essence, type 251DF 60cv, 1984, je maintiens la consommation entre 10 et 12 litres au 100km sans jamais tirer dessus. Selon les reliefs ça peut monter très haut mais rarement plus bas.