Conso excessive huile ??? 1L/600Km

Bonsoir à toutes et tous,
je voulais vous faire part de notre expérience :
Sur notre Combi 1600 de 78, nous avons fait changer début 2012, culasses, cylindres, pistons, soupapes, joints moteurs, tubes enveloppes et +++ à xxx14600 Kms par du neuf et par notre garagiste.
Aujourd’hui à xxx21700 Kms soit ± 7000 Kms en 2 an et demi, on se retrouve avec une conso d’huile ( 20w50 ) de 1 litres pour 600 Kms. ENORME POUR NOUS
On y a ajouté un Stop fuite BARDH… Rien :smiling_imp:

Quelles solutions envisageables ?
Il démarre nickel.
Roule nickel.
Nous avons une remorque monoroue au cul et on a remarqué que le garde boue de celle ci était crépi d’huile.
On a lu que lors du changement de culasses, cylindres, pistons et tout le tralala, certain resserais les culasses au bout de 2500 Kms, d’autres non : Causes probables des fuites ?
Encore autre chose ?

Merci pour vos réponses car nous sommes pas bien lotis en garages spécialisés VW dans le coin.

Il faut différencier la consommation d’huile :

  • soit c’est le moteur qui consomme par les segments ou par les guides soupapes par exemple.
  • soit une fuite d’huile par une interface quelconque.

Ton moteur est-il suintant d’huile ou est-il tout propre ?
Fume t-il un peu bleu ?
Sent-il l’huile brulée ?

Pour le resserage des culasses, ça particicpe plus de la légende urbaine qu’autre chose, tu vois les gars à l’époque déposer le moulbif pour resserer les culasses au bout de 2000 bornes? :grin: Idem pour les pros vendant des moteurs actuellement!
C’est comme les freins chez VW qui freinent pas, les dynamos VW qui chargent pas, les volets d’air qui servent à rien…ça a la vie dure!
Maintenant certains resserent un peu les culasses aprés pré-rodage sur banc …mouai! Syndrome VW tech peut être? :smiley:
Si ça fuit, il y a de l’huile sur les puits de cylindres ou à la liaison culasses/chemises? Parcequ’avec 1 litre/600 kils ça doit se voir comme le nez au milieu de la figure.

Prend tes compressions (un compressiométre vaut que dalle désormais)chez le garagiste du coin pour t’assurer de ne pas avoir de soucis de segmentation, mais si ça fume pas, pas de raisons.

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: viewtopic.php?f=64&t=23256 :wink:

Bonsoir,
merci pour vos réponses.

Clau.84 :
Il ne fume pas bleu et ne sent pas l’huile brulée.
Le moteur suite l’huile d’un peu partout.
A sa réfection il y a 2 an et demi, moteur assez propre, maintenant on pourrait presque y faire cuire des merguez ( j’exagère un peu )

Betedesomme80 :
Ca confirme mon idée pour le resserage des culasses.Pas nécessaire obligatoirement.
Je ferais quand même prendre les compressions pour être sur même s’il ne fume pas.
En lisant le Topic que tu m’a envoyé, j’ai constaté que d’autres combis sont pire que le miens :grin: ‹  › c’est presque rassurant ‹  ›
et ce n’est pas sur grandes routes qu’il consomme car nous prenons le plus souvent possible les départementales.

J’ai mon stock d’huile d’avance, et je vais rouler comme ça jusque l’hivernage, et la, BIG BIG révision
Si je trouve pas, je prendrais des actions chez un pétrolier :smiley:

:smiley: