Confirmation de schéma electrique aménagement t2a

Salut a tous !
Bon je me suis attaquer à mon nouveau schéma électrique en me basant sur vos conseil du forum .
La bonne nouvelle c’est que j’ai fait un beau schéma, la mauvaise c’est que je ne suis pas du tout électricien . :smiley:

Un volontaire pour jeter un oeuil et me donner correction et conseil ….

une précision , j’ai un coupleur power switch ps 12-100 nds entre les deux batteries
merci bien

Hello

Alors… beau schéma en effet…

Moi je dirais que ce n’est pas nécessaire de protéger chaque circuit électrique par un fusible.
Et pour l’électricité il faut savoir que [Nb de Volt] X [Nb d’Ampères en protection] = Puissance max absorbée ou Puissance max avant que le fusible de crame quand tout fonctionne en meme temps et à bloc bien sur.
Ce n’est pas très efficient de protéger chaque circuit individuellement en fait.

Je ne connais pas la puissance exacte d’un convertisseur (pas celle de sortie mais celle qu’il a besoin pour fonctionner) mais ca doit pas etre énorme.
Idem pour un frigo, ca fait dans les 80Watts maxi donc une protection de 10 ampères suffit amplement.
Idem pour la pompe à eau qui doit faire de 1,5watt de puissance à tout casser. Tout a le temps de cramer ou de sauter avant que le fusile dédié à celle-ci de 10A ne lache.

Je pense que tu peux coupler tes circuits, mettre moins de fusibles.
Exemple : coupler sur le meme circuit après un fusible de 10A, la pompe à eau et l’autoradio par exemple. Ou alors la pompe à eau et une prise 12V.
Perso, j’ai mis un 16A pour frigo + pompe à eau + prise 12V et le fusible n’a jamais sauté avec utilisation de tout en même temps, sachant que sur ma prise 12V, je branche parfois en meme temps avec une multi 12V mon convertisseur 12/220 et un ventilateur par exemple.
Pour l’autoradio et une prise 12V (ou est branchée une glacière), je dois avoir un 16A maxi.

Il y a un schéma bien fait sur ce post
viewtopic.php?f=4&t=9&p=48&hilit=batterie+secondaire#p48

Tout ca si je suis assez clait, pour te dire que tu va pouvoir faire des économies sur ton tableau que tu pourras prendre plus petit et aussi moins de casser la tête pour les branchements.

Raph

Salut,
Merci bien pour tes conseils ! Sa fait plaisir ! :wink:
En faite j’ai déjà le tableau avec les fusibles montés dessus donc à la limite je préfère tous séparer. Sa ne sera que plus simple en cas de problèmes.
Par contre du coup quels fusibles seraient plus adaptés pour mes différentes lignes ?
Frigo 10A
Prise 12v 10A
Transfo 12/ 220v 10A
Lampe 6A
Autoradio 6A
Pompe à eau 6 A
Quelles serait vos avis ?

C’est gentil de me dire que ca fait plaisir que je te donne des conseils quand, en fait, tu n’en tiens pas compte :sunglasses:
En séparant, en cas de problème, ça risque de ne pas etre plus simple et de ne rien protéger du tout puisque, par exemple, mettre un 6A sur le circuit dédié de pompe à eau cela ne servira en rien en cas de problème.
L’élec en 12V c’est comme l’élec en 220V
Ce que tu fais là sur ton schéma, c’est comme si tu mettais un disjoncteur par prise dans toute ta maison… :wink:
Il faut voir quel est le but de ton installation ?
Protéger tes circuit et tes appareils ou prendre tout ce que tu as comme matériel car tu as tout. :roll_eyes:

Raph

dessoler tu as a faire a un débutant :smiley:

donc nouveau schéma

ceux ci correspondrait il mieux ?

Moué tout dépend. Tu a un tableau pré équipé de 6 fusibles c’est ca?
Si c’est le cas sépare
1 frigo (tout seul)
1 convertisseur 12/220V (tout seul)
1 pompe a eau éclairage par exemple (prend des leds sa consomme rien et pas d’allogène)
1 autoradio
moi j’ai rajouté 1 fusible pour le chargeur
1 en réserve

Surtout rajoute un fusible de 30A après la batterie secondaire…

arf apparemment raph ma dit le contraire :thinking:
il ma dit que les fusibles était trop fort pour tout séparer et qu’il ne servirai à rien ( si j’ai bien compris ). tu as quoi comme fusibles et quelle section de câble pour chaque appareil? tu as donc un fusible 30a pour chaque batterie ?

effectivement, si tu utilise un porte fusibles à 6 emplacements, le mieux est de separer tes consommateurs comme le dit Docj67
il suffit de recalibrer tes fusibles par rapport à tes appareils

de cette facon, si un des consommateurs a un probleme, il ne mettra pas les autres en defaut! :wink:

Chacun sa sauce :grin:
Le mieux c’est un fusible principale pour chaque batterie déjà, pour protéger ton coupleur et tes batteries (par ex pour un court circuit d’une batterie, ou un câble male serti qui touche la masse ou carcasse :grin: )
après chaque consommateur a un ampérage exemple frigo sur la plaque signalétique (toujours un exemple 9.5A) du coup tu met un fusible de 10 A

Si vraiment tu galère demande moi mon num par mp je pourrais te l’expliquer :smiley: J’ai pas le courage de faire des cours d’electro :grin: :grin: :grin:
A+

prend on courage et explique aussi aux autres! :wink:

sinon, tu vas pas avoir fini de repondre au telephone! :grin:

houlà j’ai pas trop le courage ce soir :roll_eyes: pour faire simple :wink: P=ui ou I=P/U ou U=P/i ; U tension 12v ;i intensité ampère; P puissance en Watt puis tu additionne tout les intensités…

1 fusible de 30A par batterie
eclairage + ventilo derrière le frigo + pompe a eau 6A
Frigo 15A
Chargeur 8A
Convertisseur 12v/220V 10A (c’est inscrit dessous dessus derrière…)
radio 8A
j’ai mis sa comme tableau électrique
ebay.fr/itm/TABLEAU-ELECTRIQ … 3a89dbe414
avec des fusible du type
french.alibaba.com/product-gs/5- … 69717.html

voila

ha voila sa me semble mieux tous sa . :smiley:
tu séparer me semble plus sur . merci les gars, sa me contrariai de devoir couplé le matos alors que j’ai la place ,j’avais besoin de confirmation je devrais pouvoir m’en sortir maintenant , je remets donc mon schéma au propre et je métrais les fusibles en fonction .

bonjour a tous
il y a quelqu’un de motivé pour vérifier mon schéma ?

Je métrais les fusibles sur mon tableau en Conséquence comme dit plus haut.

J’aimerais juste savoir si mon circuit est fiable. Le corrigé si il y a de grosse anomalie et évité de faire un barbecue avec un combi juste sorti de resto :grin:

je suis sur du branchement de mon coupleur, après tout le reste moins …

personnellement je ne melangerai pas la masse du 12v avec le 220v (qui est plutot une phase et un neutre)
dc a revoir apres le transfo 12v vers 220v

c est quoi le truc noir en haut a droite ?

je ne compte pas mélanger les masses: le 12v sur carrosserie et le 220v en retour a la prise ( plus prise de terre qui n’est pas dessiné )

c’est un transfo 200v 12v qui permettra d’alimenter les LED 12v une fois le panneau électrique 12v coupé

ok
c’est que sur ton convertisseur 12v->220V tu as mis une prise électrique 220v dc je prefere être sur :wink:

pour l’alim 12v de ton eclairage prend bien un interrupteur qui ne laisse passer que du transfo vers l’éclairage, qu’il n’y ai pas de 12v qui remonte jusqu’a la boite a fusible

Oui avec moi tu as bien fait de t’inquiéter :smiley: ( mon schéma était effectivement faux )

merci pour tes conseils

Oui je ferais bien gaffe à prendre un interrupteur 3 positions spécifique à se branchement

je retire les autre schémas pour ne pas pollué le topique.

d’autre choses à vos avis ?

essaie de faire un systeme de relais pour que quand ton transfo 220v → 12v alimente ton tableau 12v le convertisseur 12v → 220v soit desactive car inutile de transformer 220v → 12v → 220v
en plus ca risque de pas tenir le coup
ensuite pareil pour ce transfo 220v → 12v tu prevois quoi ? (quel modele , puissance etc …)

la est la grande question! je ne sais pas du tout quelle transfo 220v → 12v je vais prendre. il faut que je trouve un bon produit.
je pense se genre de cam : bis-electric.com/96-interpho … 2v-dc-24va
Des idée?

je ne connais pas du tout ce type de matos
de mon cote je louche bcp sur les alimentations serveurs de type DPS-800GB A (oui mon influence d’information :smiley: )
ca balance du 12V avec une puissance de 1000W après c’est plus du bricolage que le materiel que tu propose