Confirmation de schéma electrique aménagement t2a

Salut a tous !
Bon je me suis attaquer à mon nouveau schéma électrique en me basant sur vos conseil du forum .
La bonne nouvelle c’est que j’ai fait un beau schéma, la mauvaise c’est que je ne suis pas du tout électricien . :smiley:

Un volontaire pour jeter un oeuil et me donner correction et conseil ….

une précision , j’ai un coupleur power switch ps 12-100 nds entre les deux batteries
merci bien

Hello

Alors… beau schéma en effet…

Moi je dirais que ce n’est pas nécessaire de protéger chaque circuit électrique par un fusible.
Et pour l’électricité il faut savoir que [Nb de Volt] X [Nb d’Ampères en protection] = Puissance max absorbée ou Puissance max avant que le fusible de crame quand tout fonctionne en meme temps et à bloc bien sur.
Ce n’est pas très efficient de protéger chaque circuit individuellement en fait.

Je ne connais pas la puissance exacte d’un convertisseur (pas celle de sortie mais celle qu’il a besoin pour fonctionner) mais ca doit pas etre énorme.
Idem pour un frigo, ca fait dans les 80Watts maxi donc une protection de 10 ampères suffit amplement.
Idem pour la pompe à eau qui doit faire de 1,5watt de puissance à tout casser. Tout a le temps de cramer ou de sauter avant que le fusile dédié à celle-ci de 10A ne lache.

Je pense que tu peux coupler tes circuits, mettre moins de fusibles.
Exemple : coupler sur le meme circuit après un fusible de 10A, la pompe à eau et l’autoradio par exemple. Ou alors la pompe à eau et une prise 12V.
Perso, j’ai mis un 16A pour frigo + pompe à eau + prise 12V et le fusible n’a jamais sauté avec utilisation de tout en même temps, sachant que sur ma prise 12V, je branche parfois en meme temps avec une multi 12V mon convertisseur 12/220 et un ventilateur par exemple.
Pour l’autoradio et une prise 12V (ou est branchée une glacière), je dois avoir un 16A maxi.

Il y a un schéma bien fait sur ce post
viewtopic.php?f=4&t=9&p=48&hilit=batterie+secondaire#p48