Bonsoir tout le monde,
je vais changer le 1600 de mon combi contre un 1700 t4, on me propose la config suivante, arbre à came de 914, petite prépa de culasse, ressorts renforcés, carbu central progressif et échappement d’origine.
Que pensez-vous de cette config?
Pour l’instant, je compte garder la boite d’origine, est-ce que le T4 se monte sans modif?
Je n’aime pas particulièrement cette configuration, je préfère encore la configuration d’origine,…mais qu’importe.
Pour le T4 si il est complet avec toutes les tôles de bay et que ton bus a le « grand » compartiment moteur pour le recevoir, pourquoi pas, c’est l’équivalent d’un 1600 passé avec un 88mm épais avec 2 carbus style ICT.
La queue de boite montée avec le 1600 est un peu plus courte que celle prévue pour le T4 >> roulement à mettre dans le volant moteur ou changement de la queue de boite pour un modèle T4.
Possible qu’il faille caler le démarreur de 4 ou 5mm mais çà dépend du type de boite
Salut ralfoune, j’ai l’occas d’avoir un t4 pour un prix correct par rapport au prix d’une prépa d’un t1 en partant du mien ( culasses fissurées, rectification ligne d’arbre, alésages, carburation, ect…). Avec le t4, je repars sur une base refaite à neuf et je pense(c’est bien sur un avis personnel) plus costaud qu’un t1 pour tracter le combi.
A priori,y a des modifs au niveau de boite mais rien d’insurmontable!
Bonsoir, je profite du post pour poser une question de culture perso:
Il me semblait avoir lu que les coussinets de vilo de moteur T4 n’étaient plus disponibles… Je vois qu’il y en a chez SK, il y a eu de la refabrication, ou j’ai mal compris un truc?
Ce sont des silverline donc des repros, la qualité/matière est pas mal, mais les côtes/tolérances un peu alléatoires.
Le principal avantage est d’avoir proposé une alternative après 2 ou 3 ans sans fabrication de coussinets.
Je préfère utiliser les KS west germany, mais devenu quasi introuvable aujourd’hui.
Ok merci Loïc.
Ca correspond, je m’étais renseigné il y a environ 2 ans, car à l’achat des épaves on me proposait un T4 avec, mais comme on ne comptait garder qu’un combi et qu’on avait un 1600, j’ai préféré faire descendre le prix plutôt que d’avoir un moteur en rab’ impossible à rénover.
Puis des côtes aléatoires sur des coussinets de vilo, ça fait un peu tâche…
En même temps à part les culasses, l’ensemble et en particulier le bas moteur est dans la grande majorité des cas en meilleur état que sur les T1 et qu’en tu pars sur un 2.0L tu as déjà la cylindrée avant même de modifier quoi que ce soit.
Pour les coussinets soit tu trouves un jeu de vw west germany au mieux, ou un équivalent « d’époque », soit tu achètes 1 jeu de silverline tu le mesures et si un ou deux coussinet est vraiment hors côte, tu en achètes un second pour mixer les meilleurs pièces ensemble en croisant les doigts pour que les 2 jeux te permettent d’arriver à un résultat correct!
Il y a eu une pénurie de coussinets T4 en cotes standard, la solution pour ceux qui refaisaient leur moteur était de refaire une ligne d’arbre en cote réparation, c’est sans incidence sur la solidité, mais ça coute des pépettes et c’est pas justifié mécaniquement…
Exactement,… avec l’apparition du moteur T4 1700cc, le compartiment moteur a été revu et il est plus long et large pour recevoir ce moteur optionnel, du coup les moteurs 1600 double admission reçoivent des tôles avant et arrière bien plus grandes que celles montées sur les premiers Bay.
Merci bien de vos réponse , mais je pensait que vous parliez de différence entre compartiment moteur de t2b.
Ça me rassure parce que je compte monté un type 4 2 l dans pas longtemps. Il part mardi pour une remise en forme.
À plus
bonsoir à tous j’ai également le projet de monter un 1700 de 914 dans mon bay mais je n’ai pas réussi à trouver les infos pour adapter ma boite sur le type 4 si vous avez a un lien je suis preneur.