Config 1835 + FK65

Salut à tous,

ça y est de retour dans le combi !!! ou plutôt sous le combi.
Le moteur est ouvert depuis un petit moment.
résultat :
les chemises sont rayés et les tetes de poussoirs sont bouffés en seulement 6500kms, j’ai raté le rodage et surement de la limaille pour les chemises.

sinon voici les pièces que j’ai:

  • carter vilo bielles d’origine en bon état.
  • Kit cylindre 92 AA épais neuf
  • kit full flow neuf
  • culasse neuve 32*35 avec pipe aligné et travaillé neuf
  • culbu d’origine et culbu 1.4 (ressort d’origine)
  • AAC FK65 (encore en bon état)

pour le moment niveau carbu je garde l’origine et je passerai en high-flow après.

donc le but est d’avoir des infos concernant les culbus, AAC et poussoirs pour une config coupleuse et basse conso, pas d’excès de vitesse prévu.
ma philosophie est pépère sur les routes de campagnes (véhicules pour les sorties vacances et weekend).

donc que dois je prévoir en culbu + AAC + poussoirs. (Est ce que vous pensez qu’il changer l’AAC vu que les poussoirs ont été bouffés)
Merci pour vos conseils avisés.
j’avais surement du ouvrir un post pour cette config mais impossible de le retrouver !!! :flushed:
A+

Tant qu’à les changer, si ça colle dans ton budget, prends toi un jeu de poussoirs plus légers (±150€ les 72g CB), pour l’AAC, je connais pas le FK65.

Merci mais ça fait quand même 2083€/Kg !!! :smiley:

les poussoirs c’est sur que je les changes surement pour du bielsten renforcé vu comment ils ont morflé les précédents!
mais je voulais savoir si il faut mettre culbu d’origine ou 1.4 avec mon AAC FK65 pour la config en 1835 CC
ou carrément changer de culbu et d’AAC.
Je veux du couple à bas régime !

Avec l’AAC en place dans un demi-carter, perso, je ferais une métrologie avec un palpeur pour les levées de cames (les profiles sont contrôlables en multipoints, mais c’est plus de travail et il faut une poulie graduée), je parie qu’il y a plusieurs centièmes ou dixièmes :open_mouth: d’usure prématurée sur les cames si les poussoirs ont fondus.
Je ne prendrais pas de risque à réutiliser cet AAC et vu le prix.

Pour les rayures des chemises/segments/pistons, ce n’est pas une grande surprise. Les morceaux de poussoirs (pitting) sont partis par balayage d’huile dans la segmentation (déjà testé avec un AAC SCAT et des poussoirs SCAT :cry: = chemises HS sur 4/5000 bornes environ, la faute au pitting des Poussoirs SCAT!)

Pour le rodage de la segmentation, de l’huile basique minérale 15W50 de chez Norauto ou Dynolite running in oil 20 w50, c’est de l’huile d’amorçage pour ne pas glacer la segmentation lors du pré-rodage.

Pour du couple, tu peux opter pour un « 2280 Cheater Cam de CB perf » avec les poussoirs Riosulence/Big Foot (111 gr testés) ou comme indiqué par Seniorcanardo, les 72 gr du même fabricant. Ca accepte aussi des culbus 1.25 à l’admission, si petites soupapes, c’est hyper fiable. Couplé à des tiges Manton thin wall (dispo chez SCAT) ou Bugpack alu renforcées, ça ne bouge pas d’un pouce et le rattrapage du jeu aux soupapes (réglage des jeux à 0.05mm ou coulissement « gras ») devient quasi inexistant. Perso, j’utilise cet gamme depuis 2 ans, j’ai encore roulé plus de 7000 kilométres dans des conditions difficiles cet été (chargés comme une mule en angleterre/pays de galle/irlande) sans rien avoir à régler. (merci aussi à la 300v Motul :grin: )
Comme sur l’ensemble de ces AAC light, il ne faut pas attendre des miracles, mais ça marche un peu mieux que l’origine et c’est trés trés fiable. C’est aussi trés important, si ce n’est le plus important!

Pour les culasses, si tu cherches une configuration coupleuse le rapport volumétrique va de fait être assez bas, il faudra donc ouvrir les chambres de combustion pour augmenter leur volume.
Ressorts et coupelles d’origine… mieux vaut les changer pour des modèles renforcés pour gagner en fiabilité.
Le fk65 pourquoi pas c’est compatible avec un carbu d’origine comme avec deux carbus, ca tourne depuis le ralenti jusqu’à 5000rpm. en général la puissance n’est pas énorme mais au moins le moteur est très souple à bas régime. Quitte à monter un fk65 autant utiliser des culbus 1.4.
Par contre ne réutilise pas ton FK65 actuel il est certainement HS.

Etant donné la cylindrée et les culasses à petits conduits , un arbre à cames comme le cb 2239 avec poussoirs Riosulense 93g (pas les big foot trop lourds) ou le L&G V270 avec poussoirs L&G avec un rapport volumétrique de 8 à 8.3:1 conviendraient également en culbuteurs 1.1 et tiges de culbus d’origine et pourraient évoluer vers un montage à deux carbus.

Merci pour vos réponses.
je vais de se pas mater les prix et passer commande.