Compressions basses, soupape grippée et départ trip !

Bonjour,

Mes soucis :

  • relevé des compressions très bas : en moyenne 5.5 au lieu de 9 sur mon 1600 double admission
  • broutage, rame vraiment en 4ème, monte pas les côtes, bref, ça avance pas
  • si moteur allumé (mais à l’arrêt) je débranche le câble de la bougie du cylindre 4 : quasiment aucune différence de régime
  • je rajoute une consommation près des 16L et j’avoue que j’ai décalé mon allumage (allumeur 45€ non origine) car en position +10° d’avance c’est pire que la misère !

Je suspecte un soucis de soupape, peut être grippée !?

Ce qui a été fait :

  • allumage électronique
  • pipe admission neuve
  • carbu 34 PICT 3 qui vient d’être nettoyer + changement joint
  • réglage culbuteurs
  • vidange

Je sais que le mieux serait de déposer le moteur, l’ouvrir et inspecter. Mais pour l’instant je n’en ai pas la compétence et encore moins le temps, je dois partir dans 15 jours pour un trip en Bretagne (du Pays Basque) …
Par contre si quelqu’un est dispo pour me donner un coup de main à partir du mois d’août pour tomber et ouvrir le moteur je prends !

Je pense donc tester l’action d’un additif histoire de voir si cela peut arranger les choses au moins temporairement même si je sais qu’il ne faut pas prendre cela pour des produits magiques qui remettraient un moteur à neuf ! Que pensez-vous du Métal 5 ?

Je lis aussi ici viewtopic.php?f=64&t=7250&p=87591&hilit=additif#p87591 une recommandation pour l’additif FK-65 (que je trouve sur aucun site marchand d’ailleurs) …

Mais il existe plusieurs types d’additifs pour huile et pour essence. Pouvez-vous me dire quel modèle il faudrait choisir ?
Un pour l’huile et un pour le carburant tant qu’à faire mais lesquels ?

Merci pour vos retours,

jetronic64

le Fk 65 n’est pas un additif, mais l’arbre à came, pour le changer il faut ouvrir le bloc. Aucun additif ne fera de miracles et tout ce que tu risques à partir sur la route comme ça c’est de faire plus de casse que tu ne risques pour le moment.
Dans un premier temps, vire ton cache culbuteur coté cylindre 4 et fais tourner ton vilo à la main pour voir si la distribution coince ou s’il y a un point dur. Essaye d’abord avec les bougies en place, puis sans les bougies, tu devrais trouver une grosse différence, mais il faut être sûr que c’est bien le 4 qui déconne.
En 15 jours tu as moyen de réparer le minimum et t’éviter la panne au bord de la route en plein cagnard et les vacances foutues.
avant toute chose, regarde si tu n’as pas une prise d’air autour de l’admission, en pulvérisant moteur tournant du start pilot vers la jonction pipe centrale / pipes d’admission.
Vu que ton délai est court, ne perds pas trop de temps si tu n’as pas l’habitude de la mécanique et va vite voir un pro!

Merci du retour.

Le combi sort d’un garage pro, c’est lui qui a changé la pipe et réaliser la réfection carbu + réglages allumages \ culbuteurs.
Un contrôle de tout le bus a été réalisé, donc je ne pense pas avoir de soucis de prise d’air côté admission.

J’ai démonté le cache culbu gauche (en regardant le combi par derrière) pour vérifier la soupape la plus proche du pare-choc, j’avoue avoir eu du mal à déceler quelque chose. J’ai fait tourner la poulie à l’aide d’une grosse clé, les culbuteurs bougent mais j’ai pas bien vu si les soupapes suivaient … Faut-il démonter la poulie / enlever la courroie pour se faciliter la tâche ?

Pourquoi doit-il avoir une grosse différence avec ou sans les bougies en place ?

sans les bougies tu n’auras plus de compressions donc pas ou peu de difficultés pour effectuer des rotations manuelles du moteur

edit: ton pro t’as fait une intervention mais que dalle pour ce defaut ???

Avec les bougies la chambre de combustion de chaque piston est presque étanche donc quand les pistons montent ils compriment de l’air (c’est dur)? Si il n’y a pas de bougie, ce n’est pas étanche donc, il n’y a pas de compression (donc c’est moins dur) :smiley: .

Pour voir le mouvement des soupapes tu regarde le jeu entre la queue de soupape et le culbuteur dans différentes position de rotation du moteur à l’aide par exemple d’une feuille de papier que tu essaye de glisser.

Bon courage.

Mon pro pense que la seule solution pour résoudre/diagnostiquer le problème est d’ouvrir le moteur, ce qu’il facture assez cher.

Afin de ne pas faire cette manip pour pas grand chose, il pense que le mieux c’est d’attendre la fin de l’été afin d’immobiliser le combi. Puis une fois le moteur ouvert, diagnostiquer ce qui est à changer et en profiter pour étudier une amélioration du moteur (je ne suis pas contre) : augmentation cylindrée, changement AAC, villebrequin … Le choix de ces éléments dépendra d’une part du diagnostic et évidemment de mes finances !

Il pense aussi qu’avoir roulé disons 20/25000 km avec une trop forte avance d’allumage (peut être 12 à 14 ° au lieu de 10°) est peut être à l’origine de la baisse de performance du moteur (taux de compression) et d’une usure prématurée.

le taux de 5.5 est sur tout les cylindres ou sur un seul ?

en tout état de cause tu as un moteur fatigué et tu pourras mettre tout l’argent que tu veux autour ça ne résoudra rien: il faut déculasser pour voir l’état de tes soupapes, l’usure des cylindres/pistons et dans un même tps controler l’usure du bloc (car ça serai con d’investir dans un haut moteur si le bas est cuit).
pour le cylindre 4 ça peut-être une soupape de grillée…seul moyen de savoir : prendre la compression (qui sera beaucoup plus faible que les 3 autres) ou déculasser

Donc le speach de mon mécano est cohérent, je suis d’accord avec toi et avec lui, arrêter de gaspiller autour du moteur mais plutôt ouvrir et voir son état (haut et bas).
Pour les compressions, cela va de 4.8 à 5.6 en passant par du 5 et du 5.5. La compression la plus basse n’est pas sur le cylindre 4 …

Est-il possible de déculasser sans tomber le moteur ? Si oui j’imagine qu’il faut vidanger avant non ?

1 « J'aime »

tu as des compression basse ce qui fait penser a des culasses hs…si le moteur a chauffé les culasses ont dû morfler et elles se sont fendue…
as tu fait un réglage récent des culbuteurs ?
je penses

qu’il faut tomber le moteur pour déculasser mais rien de sur (perso j’ai tjr tombé le moteur pour déculasser). Vidange préférable
en tout etat de cause, vu le faible taux de compression, se faire un road trip de plusieurs centaine de km me semble peut judicieux

il a ecrit que le « pro » avait fait le reglage des culbus

pareil : vu les faibles compressions relevées c’est sur’ qu’il y a un soucis quelque part, culasses, segment, soupape bref c’est une intervention obligatoire sur le bloc et il va falloir deposer ton moteur

Moi j’avais plus ou moins 4/4.5 bars sur le 2 litres, il rouler toujours même a 110/115km/h sur autoroute, s il ne fait pas de bruit suspect a froid comme a chaud et que tout est bien régler passer l’été comme sa,il sera juste moins puissant.

Merci des retours plus ou moins encourageant !

J’avoue que je n’avais pas du tout prévu de partir cet été sans le combi, ça le fait vraiment pas ! Cela ne me dérange pas de me traîner un peu, plus que d’habitude je veux dire :wink: !
Je pense que je vais peut être recaler l’allumage et diminuer l’avance, me remettre vers les 10/12 ° histoire de limiter la chauffe et les risques au max.

Par contre je prévois d’investiguer plus « profondément » à la rentrée.

Je remets une couche sur les additifs : ne pensez-vous pas que cela pourrait booster ou améliorer le comportement du moteur, au moins temporairement, au moins que 15 jours voir un mois ? Quel additif me conseillerez-vous, huile, essence, Métal 5 ?

1 « J'aime »

Inutile les additifs type nororoto, vaut mieux prendre de la bonne huile ex (motul 300V) ou un additif anti friction type ZDDP avec une huile standard.