Comportement moteur T4

Bonjour à tous,

J’ai mon combi depuis 1 an 1/2 et je commence juste à rouler avec après l’avoir fiabilisé :smiley: c’est vraiment que du bonheur :smiley:

J’en ai jamais conduit d’autres donc je me pose quelques questions par rapport au comportement routier…

C’est donc un utilitaire T2B de 73, moteur t4 CE 1700 ES, boite normal des utilitaires CK il me semble, très peu aménagé (clic-clac, meuble evier-gaz)

Alors au niveau vitesse, à 95km/h je suis à 3500trs/min, 100km/h à 3700trs/min, 110km/h à 4000trs/min (suivit par une voiture avec régulateur à 110 mon compteur est juste)

Est-ce que cela vous semble normal?

Seuls soucis, ralenti un peu haut je pense 1200trs/min (800 serait mieux?) , et démarre beaucoup mieux à froid qu’a chaud…

Autre question, la personne qui me suivait m’a dit que j’avais perdu du liquide à droite dans un rond point, je suppose que c’est la goulotte de remplissage qui se dégrade? j’avais fait le plein la veille et fait à peine 30 bornes.

Pensez-vous qu’un réglage allumage, carbus, culbus soit utile même si ça tourne à priori pas trop mal?

Merci pour vos réponses

Salut a toi Guinux,
Même config moteur, de 73 mais sans gaz.
Dernièrement changé les carbus, car ils ont fait leurs temps, par un 32/36 progressif.
Avons baroudé l’été dernier au gorges du verdon avec un simple remplacement du faisceau+ bougie.
Le moteur totalise 60000 miles avec une boite 2l(changé par l’ancien proprio). Pour ce qui est des tr min peut pas dire, moi c’est plutôt à l’oreille :grin: Je ressens les problème comme ça :wink: (Changement de vitesse…)
Pour le ralentie, c’est pourquoi j’ai changé…( ça cale…)
Le fameux liquide qui coute un bras, ça met arrivé aussi, me suis dis c’est le trop plein, le bouchon, en changeant la goulotte, plus rien :wink:
Vois quand même pour les réglages, allumage, bougies, faisceau.
D’autres mécano du fofo vont t’orienter mieux que moi, c’est juste une expérience pour nous :grin:
Fred68

Je crois que la goulotte va y passer alors :smiley:

Merci pour ta réponse :wink:

Si tu ne connais pas l’historique du véhicule, faudrait lui faire une révision de base. Au prix des caches-culbus, ça serait dommage de griller une culasse si les culbus sont trop serrés… Plus un jeu de bougies et l’allumage, ainsi qu’une vidange (et pourquoi pas vidange de boite car forte chance que ce n’ai jamais été fait !), au final c’est pas la ruine et tu pars sur une bonne base.

Petite erreur de ma part, en faite d’origine c’était un type 4 CE mais maintenant c’est un CA en échange standard, même si à la vente le vendeur m’a dit que c’était un 1,8L… Mais j’ai cru comprendre qu’avec les ES on était jamais sûr de rien :smiling_imp:

Sinon depuis que je l’ai j’ai essayé de changer le plus de pièces possible pour justement repartir sur une bonne base : alternateur neuf,condensateur, rupteur, bougies, fils de bougies, joint tour moteur, les carbus solex ont été refaits avec des kits rénovations, vidange moteur faite, changement crépine et filtre à huile, filtre à air, vidange boite, changement câble d’embrayage et câble d’accélérateur, j’ai refais tout le circuit d’essence avec des tuyaux neufs, purge des freins, graissage train avant, changement amortisseurs arrières et amortisseur de direction. Tout cela à moins de 1000kms vu que je n’ai pratiquement pas roulé avec…

J’ai même déjà acheté les joints de caches-culbu! Toi tu me dis de carrément changer les caches-culbus en plus?

non, je pense qu’il parle aussi des joints de cache culbus, ça coûte rien, mais il faut en général les changer quand on refait le jeu aux culbuteurs, les caches culbus ne sont à changer que s’ils fuient (par exemple les modèles à visser)

Ok merci, du coup j’ai déjà les joints donc ça va :smiley:

Autre petite question, mon pot est troué et après quelques « rafistolage » j’aimerai le changer :smiley:

Lequel est le mieux dans la même gamme de prix :

serial-kombi.com/fr-FR/combi … 0cc-n32404

serial-kombi.com/fr-FR/combi … nde-n37195

serial-kombi.com/fr-FR/combi … eux-n34512

serial-kombi.com/fr-FR/combi … eux-n33651

Merci

Exact, j’avais oublié un mot dans la phrase ! Je parlais des joints, vu le prix ça coute pas un rein…

Pour les échappements, les ERNST sont en général de bonne facture - d’ailleurs c’est presque étonnant qu’il soit moins cher que le no-name. Attention, les échappements origine ne sont pas livrés avec la sortie du silencieux. Autant la changer au passage elle aussi.
Les autres sont sympa, mais ça va surtout faire plus de bruit si ton moteur reste d’origine. Pas sûr que ça fasse miraculeusement gagner des poneys au moteur.

Oui c’est sûr, c’est pour ça que j’en avais acheté en prévision sur une précédente commande :smiley:

oui je trouvais bizarre qu’il soit moins cher, si quelqu’un a une explication? J’avais déjà changé la sortie du silencieux sur l’actuel, je pourrais le récupérer, ainsi que les joint et vis :smiley:

Du coup les 2 autres n’ont aucun intérêt, hormis si je compte préparer un peu mon moteur?

On m’a conseillé de trouvé un pot d’origine mais d’occasion, donc je vais voir…Pour l’instant pas vu dans les annonces

Bon pour l’instant je ne trouve pas grand chose d’occase…je crois que je vais partir sur du neuf même si c’est plus cher :slightly_frowning_face:

Ce n’est pas si excessif en neuf et d’origine, et puis c’est mieux, ça fait moins de bruit que les échappements sport, super sport, hyper sport qui coute un bras :grin:
Fred68

Oui ça va au niveau du prix…

D’ailleurs ces 2 pots ont l’air identiques, qualité allemande :

serial-kombi.com/fr-FR/combi … nde-n37195

mecatechnic.com/BAY_KC25506_ … 51053j.htm

Mais à 50€ d’écart il y forcément une différence non?