commodo de clignotant sur t2ab de 72

salut a tous,

je suis entrain de revoir mes clignotants sur mon t2ab car rien ne fonctionnait :imp:

et j’ai donc acheté un nouveau bouton de warning, un nouveau relais et surtout un nouveau commodo de clignotant, car le mien était cassé…( celui qui vaut une fortune car pour bay de transition :imp: )

donc ce matin, j’ai pût changer mon bouton de warning sans trop de soucis ( bien que sur le nouveau j’ai une fiche en plus :astonished: )

et ensuite, je me suis occupé du commodo… et là probleme :exclamation:

l’ancien commodo avec 5 fils et le nouveau 8 :question: :question: :question: :question:

avec les couleurs, j’ai pu rebrancher les 5 fils identiques au 2 commodo, par contre maintenant il me reste 3 fils et je ne sais pas ou ils vont :question: :question: :question:

il me reste : -un rouge 2 liserets noir

-un gris 2 liserets noir ( avec marqué dessus « front négative: rf- ») donc je suppose une masse :question:

  • et un mi noir mi jaune

donc s’il vous plait aidez moi, je suis perdu, j’ai beau regarder les different schema que j’ai, je ne trouve pas :cry: :cry: :cry:

y’a personne qui a l’ombre d’une idée :cry: :cry: :cry:

j’ai isolé les 3 fils qu’il me restait et j’ai rebranché ma batterie…

et bien, ça fait comme au début, dès que je met l’un ou l’autre clignotant, le fusible 11 saute, et quand je met les warning, c’est le 8 qui saute :imp: :imp: :imp:

par contre, mes plein phares fonctionnent :thinking:

j’ai fait un autres essai ce matin

donc si j’enlève le relais de cligno ( et que je remet des nouveaux fusible en 8 et 11) et bien j’ai les deux voyants de cligno du tableau de bord qui s’allume quand je met les cligno et aussi quand je met les warning…

donc mon probleme viendrait il de la boite a fusible :question: ou alors je met pas mon relais a la bonne place :question:

je suis vraiment perdu là…

quelqu’un peut il me faire une photo ( ou un schéma) de sa boite a fusible de t2a avec les relais de positionnés dessus…

please HELP :exclamation: je veux rouler en bibi :cry: :cry: :cry: :cry:

regarde si ce schéma correspond au tiens, si oui , concentre toi et suit bien toutes les couleurs des fils et tu y arriveras :wink: L’image peut s’agrandir
Part de ton comodo qui est la lettre H

vintagebus.com/wiring/bus-71-72.jpg

OK merci,je vais l’imprimer et me pencher dessus cet aprem’ ( après la sieste :grin: )

par contre sur ce schéma, il n’y a bien que 5 fils… donc pourquoi j’en ai 8 sur le nouveau :question:

Tout dépend du modèle et l’année exacte, regarde sur celui là, il y a 8 fils plus le marron du klaxon
vintagebus.com/wiring/bus-70-71.jpg
sinon cherche sur le site de the vintagebus.com
tu as tous les schémas :wink:

OK merci bien :wink:

dernier essai du jour, j’ai fait un deuxième circuit en parallèle pour le branchement du relais… et… ça claque toujours :imp: :imp: :imp: ( encore deux fusible de mort :imp: )

ALLELLUUUUIIIIAAAAA :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Ultime recours, je me suis dit que peut être j’avais un soucis aux clignos directement… (ceux avant car mal en point lors de l’achat)

et là en démontant le premier cligno, je m’aperçois que le fils marron est branché al 'ampoule et le fils noir et blanc a la masse :astonished: :astonished: :astonished: :astonished:

j’intervertis tous de suite ces fils et ensuite, je regarde l’autre coté et pareil :imp: :astonished: :astonished: :astonished:

donc j’intervertis aussi

ET LA :exclamation: premier essai et BINGO SA MARCHE :exclamation: :exclamation: :exclamation: YOUOUOUOUOUOUOUOU :grin: :grin: :grin:

donc en gros, depuis la peinture en 2007 le bibi ne devait plus avoir de clignos, car ils avaient été branché a l’envers :imp: :imp: :imp:

et le pire, c’est que quand j’ai changer mon cligno de gauche, j’avais bien fait attention a rebrancher les fils comme ils étaient sans regarder les couleurs :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes:

bon maintenant j’y retourne pour tout bien rmettre en place :grin: :grin: :grin: :grin:

je suis trop content :smiley:

Super content pour toi, mais as tu trouvé le bon schéma qui correspond a ton bibi? tu vois avec les couleurs tu t’y retrouveras

oui, pour moi c’est celui de 71-72 qui correspondre le mieux

encore merci sputnik31 :wink:

donc les 3 fils que j’ai en trop , je les ai laissé en les isolants :neutral_face:

et tous fonctionne: clignos, warning, pleins phares :nerd: