comment reonnaitre un pare brise renforcé ou non

Bonjour a tous , voilà tout est dans le titre , j’ai 3 pare brise mais lequel est le meilleur , je ne vois rien de graver pour les indentifier , merci de votre aide

je ne savais pas qu’il existait des pare-brise renforcé ?
Sécurit oui, mais renforcé… et ils sont tous « sécurit » il me semble

:smiley: euh oui en fait je voulais dire un pare brise que quand il pète t’as n’a pas partout , je pensais a un pare brise style feuillé enfin si vous me comprenez

c’est marqué Sécurit sur le verre (à coté de ref. du fabricant). Si rien de marqué c’est qu’il est pas Sécurit

Merci Cyrille A+

Tu tapes dessus avec un marteau, s’il se fend sans exploser c’est qu’il est securit :smiley:

bonne méthode :grin:

Quelques informations sur le verre :
1- La glace claire
C’est le verre ordinaire qui peut être coupé et façonné suivant à peut près toute les formes.

2- Le verre trempé
C’est ce qu’on appelle le Sécurit. Le verre a subit une trempe (chauffe + refroidissement brutal) qui augmente sa résistance. Les tranches du verre ont été polies avant la trempe.
Ce verre ne peut plus être découpé. En cas de casse il se fractionne en petits morceaux.
Il est normalement marqué Sécurit.

3- Le verre feuilleté
C’est l’assemblage de 2 ou plusieurs feuilles de verre par un ou plusieurs films plastiques (pvb).
On le voit sur la tranche du verre. En cas de casse les morceaux de verre restent collés au film plastique.
Un verre feuilleté peut être fait avec de la glace ordinaire, on peut alors le recouper.
Un verre feuilleté peut être fait avec de la glace trempée, on ne peut plus le recouper.

On peut donc lire lire les informations sur la tranche du verre.

  • Coupe brute = verre ordinaire obligatoirement
  • Coupe polie = à priori Sécurit (ou verre ordinaire) voir marquage
  • 2 verres collés = feuilleté, trempé ou ordinaire

Si la tranche n’est pas visible on peut différencier un verre d’un verre feuilleté à l’oreille en tapant dessus (sans le casser bien sur). Tu peux faire l’essai sur une voiture moderne entre le pare-brise (feuilleté) et une vitre latérale. Le feuilleté sonne nettement plus sourd.

MERCI pour ces eclaircies , :smiley:

Pinaise, tu travailles chez Saint Gobain ou quoi ?